Aménager une petite cuisine : un jeu d'enfant

    Rédactionnel native - publié le 11 février 2021
    La cuisine est un lieu de convivialité par excellence ! On y cuisine bien sûr, on y tient salon, on y surveille les devoirs des enfants, tout cela dans une ambiance détendue, parfumée de délicieuses saveurs culinaires... Mais comment associer praticité et esthétique lorsque les centimètres sont comptés ? Voici quelques conseils sur-mesure !
    C'est votre cuisine qui doit s'adapter au nombre de mètres carrés dont vous disposez et non le contraire ! Pour la joie de vos papilles, et de vos pupilles, elle doit être ergonomique et disposer de rangements suffisants, intelligemment disposés. Chez Cuisine Plus, il existe des solutions d'aménagements spécialement pensés pour les petits espaces.

    Sachez optimiser l'espace disponible

    L'aménagement d'une petite cuisine vous paraît complexe ? Pourtant vous pouvez facilement rationaliser l'espace. Commencez par réfléchir à la disposition de vos meubles afin de limiter l'encombrement au sol. Privilégiez des meubles bas suffisamment vastes pour accueillir un plan de travail confortable, mais pas trop profonds (entre 40 et 60 cm) pour ne pas trop empiéter sur l'espace de circulation. Cuisine Plus propose également des meubles sans poignée, qui permettent de gagner encore quelques centimètres d'espace, et qui évitent aussi de s'accrocher dedans en passant trop près.

    Évitez les armoires "colonnes" qui laisse moins d'espace pour le plan de travail, mais pensez à exploiter les murs sur la hauteur. Vous pourrez ainsi multiplier les rangements (munissez-vous d'un petit marchepied pliant pour accéder aux meubles les plus hauts !). Pensez aussi aux éléments qui peuvent être installés le long des murs. Cuisine Plus propose toutes sortes de petits éléments : casiers pour le vin, mini-bibliothèque pour les livres de cuisine...

    N'oubliez pas non plus les détails : placez par exemple votre poubelle dans un placard en-dessous de votre évier. Choisissez un évier de petite dimension avec cuve intégrée sous plan. S'il est placé sous la fenêtre, un mitigeur rabattable est à prévoir. Intégrez le four micro-ondes dans un meuble adapté ou sur des supports muraux prévus à cet effet... Objectif : utiliser le moindre recoin disponible pour ne pas perdre d'espace et utiliser intelligent chaque centimètre.

    Une cuisine fluide et bien organisée

    Il est important de conserver une certaine fluidité de circulation dans la cuisine. Conservez, si possible, entre 60 et 80 cm d'espace devant le plan de travail. Pensez également stratégie et gain de place lorsque vous composez le plan de votre cuisine. Cuisine Plus vous accompagne pour que celle-ci s'organise autour du fameux triangle d'activité (point froid, point lavage et point de cuisson) afin d'économiser vos pas. Vous gagnerez ainsi de la place mais aussi du temps en ayant un maximum de choses à portée de main.

    Les conseillers Cuisine Plus sont là aussi pour vous aider à optimiser l'implantation de votre cuisine. Dans une petite pièce de format carré, une implantation en U est recommandée. Dans une cuisine rectangulaire, en fonction de la largeur dont vous disposez, vous pourrez opter pour un plan de travail en forme de L ou encore une composition en parallèle.

    Votre kitchenette ne vous offre guère plus d'1m50 de largeur ? Le schéma linéaire en I est plus judicieux. Privilégiez ici un coin repas modulable, avec une tablette pliante ou rétractable, qui pourra aussi vous servir de plan de travail supplémentaire.

    Des rangements malins

    Chaque espace de la cuisine peut être aménagé de façon optimale. Placez sur la crédence des barres de fixation, qui pourront accueillir des petits rangements supplémentaires comme des paniers, des crochets, des étagères à épices, ou encore un support aimanté pour avoir toujours à portée de main vos couteaux, ciseaux et autres ustensiles...

    Cuisine Plus propose également des meubles d'angles munis de tourniquets, qui permettent ainsi d'exploiter tous les espaces disponibles. Les portes transparentes facilitent également la visualisation de la vaisselle et des produits sans avoir à les ouvrir constamment, et apportent un peu de légèreté dans la pièce.

    Des appareils électroménagers sur-mesure

    Optez également pour des équipements conçus pour les petites cuisines. Ils vous permettront d'aménager une cuisine fonctionnelle sans surencombrer l'espace : un combiné four/micro-ondes qui remplace astucieusement un four traditionnel, une table de cuisson deux feux plutôt que quatre pour gagner de la place en largeur, lave-vaisselle ultra compact (capacité 4 ou 6 couverts)... Attention aussi au superflu, et évitez d'investir dans des appareils dont vous n'aurez pas besoin, surtout si vous êtes seul.

    Une décoration aérée pour une cuisine qui respire

    La décoration de la pièce a elle aussi son rôle à jouer et peut contribuer à créer une impression d'espace. Les petites cuisines ont besoin de couleurs claires pour ne pas obscurcir la pièce. Pour que le mobilier ne prenne pas toute la place, choisissez plutôt du blanc, des éléments en bois de style scandinave, des peintures aux teintes pastel, avec des finitions qui accrochent la lumière... Le but est d'ouvrir visuellement l'espace. Si le lieu s'y prête, vous pouvez aussi opter pour une verrière entre la cuisine et la pièce voisine. Vous élargirez ainsi votre horizon et gagnerez en luminosité.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic