L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

aroTHERM plus, la pompe à chaleur encore plus écologique

Rédactionnel native - publié le 07/07/2020
La pompe à chaleur constitue déjà une solution de chauffage écologique et économique. En utilisant le fluide naturel R290, Vaillant rend sa PAC air-eau aroTHEM plus encore plus respectueuse de l'environnement tout en garantissant d'excellentes performances pour le chauffage, le rafraîchissement, ainsi que la fourniture d'eau chaude sanitaire. Explications.
Une pompe à chaleur encore plus écologique

La pompe à chaleur aroTHEM plus se distingue par l'utilisation du fluide frigorigène R290. Si une pompe à chaleur ne peut se passer de ce type de fluide, certains ont un impact sur le réchauffement climatique et sont désormais réglementés. Vaillant a dépassé les exigences imposées par la réglementation en optant pour le R290. Il s'agit d'un fluide naturel au faible potentiel de réchauffement climatique, environ 700 fois moins élevé que celui utilisé dans les PAC traditionnelles. Il fait de l'aroTHEM plus un modèle encore plus respectueux de l'environnement. De plus, le fluide R290, présente un autre avantage : d'excellentes performances thermodynamiques, y compris à haute température.

Pour aller plus loin et avoir une empreinte carbone encore plus réduite, elle peut être couplée à une installation photovoltaïque.


Une PAC haute température, idéale en rénovation


L'aroTHERM plus peut ainsi atteindre une température de sortie d'eau jusqu'à 75°C, ce qui la classe dans la catégorie des pompes à chaleur haute température. Pour rappel, celles-ci sont en mesure d'alimenter le circuit d'eau de la maison à une température supérieure à 65°C. Elles peuvent donc s'adapter à tout type de solution de chauffage, qu'il s'agisse d'un plancher chauffant ou de radiateurs en fonte.

Cette caractéristique fait de la pompe à chaleur air-eau haute température une solution idéale en rénovation comme dans le neuf, puisqu'elle peut aisément être raccordée à un système de chauffage existant sans changement des émetteurs (radiateurs, plancher chauffant, etc.), et remplacer, par exemple, une ancienne chaudière au fioul.

Par ailleurs, l'aroTHERM plus assure de très bonnes performances en chauffage, tout en consommant peu d'énergie. Elle profite en effet d'une classe d'efficacité énergétique A+++ et affiche un COP (Coefficient de performance) jusqu'à 4,7 et un Etas jusqu'à 187 %.

Chauffage, rafraîchissement et eau chaude sanitaire


La pompe à chaleur aroTHERM plus assure le chauffage et le rafraîchissement du logement, mais elle est également en mesure de fournir l'eau chaude sanitaire. À cette fin, elle peut être couplée à la colonne hydraulique uniTOWER plus (ballon de 190 litres intégré ) ou à un ballon déporté de Vaillant.

Cette solution s'adapte alors facilement à toutes les configurations et aux besoins de toute la famille, qu'ils soient récurrents ou ponctuels. Il suffit en effet d'augmenter la température de consigne pour stocker une quantité d'eau chaude plus importante.

Un confort qui passe aussi par le silence


Pour que le confort soit total, Vaillant a optimisé la conception de l'aroTHERM plus afin d'assurer un fonctionnement silencieux. Son faible niveau sonore (32 db(A) à 5 mètres) garantit le confort des habitants mais également celui des voisins. Cette pompe à chaleur peut ainsi être installée même dans une zone densément peuplée, ou dans un lotissement au sein duquel les habitations sont proches.

La structure interne de l'aroTHERM plus, et les pièces d'isolation acoustique qu'elle comporte, garantissent également que cette discrétion perdure au fil des années. Vaillant réalise d'ailleurs des tests poussés en laboratoire pour s'en assurer.


Une pompe à chaleur conçue pour être durable


Conçue en Allemagne par les ingénieurs de Vaillant, l'aroTHERM plus est fabriquée en Europe. Son empreinte environnementale est ainsi réduite. La pompe à chaleur exploite également des matériaux nobles qui lui permettent de résister aux conditions climatiques les plus extrêmes, lui assurant ainsi une durée de vie optimale.

Ce produit sera disponible dès septembre 2020
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Nous vous recommandons

Pour les maisons qui ont la chance d'être implantées dans un joli cadre, la transparence est un choix pertinent.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic