Assurance emprunteur : comment bien choisir son comparateur ?

    Rédactionnel native - publié le 20 mars 2023
    Consulter un comparateur d'assurance-crédit, un geste simple qui, en quelques clics, doit permettre d'accéder aux contrats d'assurance emprunteur les plus avantageux. Et potentiellement, de faire économiser des milliers d'euros à l'assuré. Explications.
    C'est un indispensable. Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez impérativement souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci doit permettre de respecter l'échéance du prêt, même en cas de maladie ou de décès pendant la durée du remboursement du prêt.

    Mais comment s'assurer d'avoir sélectionné la bonne assurance ? Source de stress, ce type de question pourrait trouver un début de réponse grâce aux comparateurs. Un peu à l'image de ce qu'il se fait pour les billets d'avion, des services se sont développés afin de dénicher les meilleures offres dans une jungle pas toujours évidente à défricher. C'est, par exemple, ce que propose le comparateur indépendant Magnolia.fr, leader sur le marché des comparateurs d'assurance emprunteur dans le cadre d'un prêt immobilier.

    Pour rappel, un assuré peut, au choix, prendre l'assurance groupe de sa banque ou une assurance individuelle, souvent plus avantageuse. Elle propose des garanties semblables à celles des contrats groupes, mais à des tarifs généralement plus bas. Vous le saviez ? Non. Et bien, un comparateur vous le dira.

    Comparaison instantanée


    Sans grande surprise, le premier gros avantage de ces services est la rapidité. Quelques clics suffisent pour que s'affichent les offres et tarifs. Au-delà du seul prix, des informations complémentaires à renseigner, comme l'âge, la profession, les risques de santé du futur assuré, le type d'investissement (résidence principale, investissement locatif, etc.), le nom de la banque prêteuse, viendront affiner la recherche, le tout à grand renfort d'algorithmes.

    Magnolia assure que sa plateforme permet de dénicher les meilleures offres individuelles du marché. Le comparateur va, par exemple, afficher des dizaines de contrats des différents assureurs – tels Axa ou Generali pour ne citer qu'eux. La plateforme va ensuite les classer par ordre de performance en fonction de la qualité du contrat et du prix, leurs points forts, leurs spécificités, etc. Magnolia.fr compare au total une vingtaine d'assurances crédit immobilier provenant des offres des principaux acteurs comme Allianz, Axa, Swiss Life et bien d'autres encore.

    Ces comparateurs s'appuient généralement sur une équipe d'experts (50 en tout pour Magnolia), bien humains eux, qui accompagnent le futur assuré tout au long de sa démarche. En général, les souscriptions peuvent ensuite se faire de manière 100 % dématérialisée.

    Cas pratique : je veux emprunter pour un bien immobilier


    Pour comprendre, rien ne vaut un petit récapitulatif. Je suis particulier et je souhaite réaliser un achat immobilier. Pour que mon projet aboutisse, je dois emprunter auprès d'un établissement bancaire prêteur. Celui-ci va ensuite proposer un contrat d'assurance, dit « groupe bancaire ». C'est là qu'un acteur comme Magnolia.fr intervient. Le comparateur va, très logiquement, mettre en parallèle les contrats des concurrents avec le contrat groupe tout en respectant les exigences de l'établissement bancaire. Ce simple geste peut faire éventuellement économiser des milliers d'euros à un assuré sur toute la durée d'un prêt.

    A noter qu'un comparateur peut également fournir un service de simulateur d'assurance prêt immobilier. C'est le cas de Magnolia.fr. Ne nous y trompons pas, ce service est primordial. Pour la simple et bonne raison que c'est lui qui va calculer le remboursement des mensualités en fonction des différents contrats d'assurance.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic