L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Carport VS garage : lequel choisir pour une maison contemporaine ?

Rédactionnel native - publié le 10/07/2020
Acheter ou faire construire son habitation offre de nombreuses possibilités en matière d'aménagement. Et lorsqu'il s'agit de protéger son véhicule, deux choix peuvent se présenter : celui du garage ou du carport. Si chacune des deux options présentent ses propres avantages, la prise de décision dépendra en grande partie des besoins et de l'espace disponible. Petit tour d'horizon des avantages et i
Garage : le choix de la sécurité

L'avantage principal du garage par rapport au carport se situe au niveau de la sécurité. Fermé à l'aide d'une porte de garage, il permet non seulement de protéger son véhicule des intempéries mais aussi d'autres risques extérieurs tels que le vol ou la casse.

S'il offre une protection optimale au(x) véhicule(s), le garage permet aussi d'entreposer divers matériels (outils, accessoires). Il est souvent utilisé comme espace de stockage supplémentaire, libérant ainsi de l'espace au sein de la maison.

Contrairement au carport qui n'est pas une structure « fermée », il protège efficacement le véhicule des grands froids, ce qui est particulièrement appréciable en saison hivernale.

Ce manque d'ouverture peut toutefois présenter un inconvénient dans certains cas : en réduisant l'espace, il peut vite rendre inconfortable les allées et venues à l'intérieur du garage voire l'entrée ou la sortie du véhicule (les éléments entreposés finissant par s'entasser sur les côtés).

Le garage peut être directement relié à la maison ou être indépendant par le biais d'une structure annexe. Quelle que soit l'option choisie, sa construction nécessite des travaux (maçonnerie, isolation, finitions...) Ces derniers représentent bien sûr un coût, mais ont l'avantage d'offrir une durabilité optimale.

Carport : la solution modulable et économique


À l'instar du garage, le carport est une structure ouverte qui se présente le plus souvent sous la forme d'une toiture montée sur 4 poteaux. Si sa forme diffère de celle du garage, l'utilité reste la même : protéger son véhicule et offrir un espace abrité en cas de besoin.

Le carport est une alternative beaucoup plus économique puisqu'elle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie ou d'isolation, contrairement à un garage conventionnel. Ce qui ne l'empêche pas de remplir exactement les mêmes fonctions : abriter un véhicule, ranger du matériel et même être utilisé en tant qu'extension ouverte de la maison (c'est le cas par exemple de certains modèles de maison moderne Modulart).

Par ailleurs, le carport constitue une solution flexible puisqu'il peut être agrandi en fonction des besoins et abriter ainsi plusieurs véhicules (contrairement au garage fermé dont la surface est généralement plus restreinte). Pratique lorsqu'on a deux ou trois véhicules !

Si la durabilité du carport est moindre que celle du garage (bien qu'il soit la plupart du temps conçu à l'aide de matériaux solides et durables), il permet de protéger efficacement un véhicule et diminue le risque de condensation grâce à une meilleure ventilation. De plus, il peut être cloisonné sur les côtés en fonction des besoins.

Côté esthétique, il peut s'intégrer à tout type d'architecture et est particulièrement apprécié pour son design « moderne » (on pense notamment aux modèles bois et aluminium).

Pas de match à mort donc entre le garage et le carport ! Pour faire le « bon » choix, il s'agit avant tout d'analyser ses propres besoins : abriter un ou plusieurs véhicules ? Ranger des outils ? Transformer un espace abrité en atelier ? Toujours en lien, bien sûr, avec son budget et la surface offerte par son habitation. Car si une chose est sûre, c'est que les deux options présentent des avantages incontestables en matière de sécurité, protection et rangement. Et pour ceux qui n'arrivent pas à se décider, c'est peut être bien l'aspect design qui leur permettra de trancher.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic