L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment bien préparer son achat immobilier ?

Communiqué - publié le 03/09/2019
Acheter un bien immobilier est le rêve de nombreux français. Posséder son appartement ou sa maison apporte un véritable confort de vie. Cet acte décisif ne se fait cependant pas à la légère.
Acheter un bien immobilier est le rêve de nombreux français. Posséder son appartement ou sa maison apporte un véritable confort de vie. Cet acte décisif ne se fait cependant pas à la légère. Découvrez les règles d'or pour réussir son achat immobilier en toute sérénité.

Définir son projet d'achat


Votre situation est stable et le restera durant les prochaines années ? Vous envisagez l'achat d'un appartement ou d'une maison ? La première chose à faire est sans aucun doute de définir vos besoins, seul ou avec votre partenaire. On estime que huit primo-accédants sur dix achètent un bien avec un partenaire.
Prenez un stylo et une feuille, notez tout ce qui vous semble essentiel à votre bonheur : terrasse, balcon ou jardin, nombre de pièces minimum, douche ou baignoire, etc. Définissez une zone géographique idéale. Cette étape est indispensable car elle orientera vos visites de biens immobiliers en restreignant vos recherches. Vous pouvez ensuite choisir de faire appel à une agence, consulter les annonces de particulier à particulier ou vous faire accompagner par un chasseur immobilier.

Bien préparer son dossier acquéreur" ?


Pour pouvoir acheter rapidement, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Il faut alors monter un dossier de financement avec lequel vous démarcherez ensuite les banques ou agences de courtage. Ce n'est pas toujours évident, d'autant plus que 47% des primo-accédants sont jeunes et n'ont pas l'habitude de fournir ce genre de documents. Sachez néanmoins que plus ce dossier sera convainquant, plus vous aurez de chance d'obtenir un taux bas.

Connaître sa capacité de financement


Vous avez listé toutes vos exigences et vos espoirs ? Il vous reste à savoir si votre capacité de financement sera suffisante. Vous ne devrez pas dépasser 33% de taux d'endettement. Il faudra aussi estimer votre apport personnel.
Cette étape de recherche de financement est plus qu'essentielle. Pour définir votre capacité d'emprunt, vous allez devoir contacter votre conseiller bancaire. S'il est possible de faire des simulations en ligne, rien ne vaut un rendez-vous avec un spécialiste.
Deux solutions s'ouvrent alors à vous : vous rendre dans une banque ou passer par un courtier. Dans le premier cas, il est intéressant de comparer les propositions de différents établissements bancaires. Faire jour la concurrence permet d'obtenir le meilleur taux possible.

Un bon conseiller devrait également vous renseigner sur toutes les aides possibles à l'achat. Celles-ci sont nombreuses et non négligeables, en particulier pour une première acquisition.
Vous avez dépassé les étapes les plus contraignantes d'un achat immobilier. Il ne vous rester maintenant plus qu'à visiter des biens immobiliers et à attendre le coup de coeur.
Communiqué
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic