L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment choisir ses bordures décoratives de jardin ?

Rédactionnel native - publié le 22/04/2020
Décorer son jardin, c'est aussi créer des espaces attrayants et bien les délimiter. Disponibles en de nombreux styles, les bordures décoratives remplissent parfaitement ce rôle. Zoom sur les modèles en béton à la fois solides, résistants aux agressions climatiques et esthétiques.
Pourquoi choisir des bordures en béton ?

Le premier avantage de la bordure en béton est sa robustesse. Bien plus durable qu'un modèle en bois, plus résistant aux chocs et à la pression mécanique que la plupart des bordures décoratives, ce petit agrément se place facilement à l'endroit choisi. Assez léger et de dimension moyenne (généralement 50 X 20 cm), il se transporte seul.
Le second avantage de la bordure en béton est son prix. L'élément reste accessible à tous les budgets. Moins onéreux qu'une bordure en pierre reconstituée, il ne revient pas beaucoup plus cher qu'une bordure en bois.
Autre point fort de cette bordure moderne et minimaliste : son entretien. Il est possible de laver le béton au nettoyeur haute pression ou simplement au savon et à l'eau. Le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude peut être utile pour enlever les tâches les plus incrustées.

Différents styles de bordures en béton


On aime les bordures en béton façon rondins, joliment façonnées pour apporter de la perspective et de l'originalité. On préfère les bordures lisses pour donner un air très contemporain à nos allées. La bordure de jardin en béton que nous trouvons chez Brico Dépôt est classique ou design. Disponible dans des tons de gris, des coloris naturels tels que le beige et le terracotta ou des teintes chaudes comme le rouge et le jaune, la bordurette embellit chaque massif de fleurs et met en valeur ses couleurs.
Faciles à personnaliser, les décorations de jardin peuvent être peintes et éventuellement recoupées. Leur finition peut être modifiée. La couleur et le style s'harmonisent ainsi à ceux de la façade ou des menuiseries extérieures.
Ces bordurettes en béton se placent de la même façon dans le verger pour séparer les plantations de petits fruits ou dans le potager pour dissocier les rangs de légumes.

Quelques conseils pour bien poser ses bordures de jardin


Peu d'outils sont nécessaires pour poser une bordure de jardin en béton. Avec quelques connaissances en maçonnerie et un peu de sens pratique, n'importe quel bricoleur peut réussir cette opération.
Pour poser de façon durable des bordures en béton naturel, mieux vaut les sceller au sol avec un mortier. L'important est de garder le même niveau : les professionnels commencent par tirer un cordeau en l'attachant à des piquets. Leur travail consiste ensuite à préparer le mortier de scellement et à l'étaler. Certains creusent une petite tranchée pour éventuellement rattraper les niveaux. Les bordures en béton doivent donc être installées sur la couche de mortier : elle doivent être scellées soigneusement les unes aux autres. Notez que le séchage est de 24 heures pour la plupart des mortiers. Pour achever les travaux, il ne reste plus qu'à enlever les piquets avec le cordeau et à reboucher les tranchées.

Élégantes et surtout conçues pour durer, les bordures de jardin en béton se plient à toutes les configurations : droites ou en angle. Ceux qui recherchent des solutions de délimitation esthétiques et bien adaptées aux conditions climatiques difficiles optent pour ces bordures aux multiples atouts. Le choix est vaste et varié tant en termes de coloris que de style.
Nous vous recommandons

Habilement transformé, cet ancien couvent où le charme et l'élégance des vieilles pierres se marient parfaitement au confort moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic