L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Dispositifs de chauffage connectés : quelles solutions pour la maison ?

Rédactionnel native - publié le 24/10/2019
La transformation digitale n'a pas seulement touché le monde de l'entreprise. Elle s'invite aussi dans la sphère privée, puisqu'elle permet désormais de contrôler nos équipements domestiques à distance : on parle alors de domotique. Zoom sur les dispositifs de chauffage connectés et leurs atouts.
Radiateurs connectés : de quoi s'agit-il ?

Les radiateurs connectés se définissent comme des appareils de chauffage, le plus souvent de type électrique, reliés à un système de contrôle central. Si cette définition ne semble pas établir de fracture majeure avec les systèmes de chauffage traditionnels, c'est bien leur mode de contrôle qui distingue les radiateurs connectés : ces appareils se programment à distance, à partir d'un smartphone, d'une tablette ou encore d'un ordinateur. Les particuliers comme les professionnels peuvent donc maîtriser la température d'un logement ou de locaux à partir d'une application mobile, qui pourra également leur servir à contrôler d'autres équipements domotiques. C'est la solution proposée par des marques comme Muller Intuitiv, qui permettent à leurs clients de gagner en confort tout en réduisant leur empreinte carbone et leur facture de chauffage. Mais quels sont les avantages réels d'un système de radiateurs connectés ?

Radiateurs connectés : quels avantages ?


Les radiateurs connectés et, d'une façon plus générale, la domotique, vous permettent d'accroître significativement la sensation de confort au sein d'un logement. En effet, vous contrôlez librement vos radiateurs à distance et en temps réel. Ce qui vous permet d'anticiper un retour de vacances ou tout simplement le retour depuis votre lieu de travail. En plus d'optimiser le confort de chauffe au sein de votre logement, des radiateurs connectés vous permettront également de réduire votre facture énergétique et de réaliser des économies substantielles. Ce type de système domotique vous offre en effet la possibilité de suivre votre consommation d'énergie jour après jour, afin de l'ajuster et de l'adapter à vos besoins. Il peut en outre intégrer un système de régulation automatique pour éviter les déperditions d'énergie tout en préservant votre confort. Il peut également se synchroniser avec d'autres équipements domestiques connectés, comme un détecteur de présence ou de fenêtres ouvertes, pour tirer pleinement profit du potentiel de la domotique.

Enfin, les radiateurs connectés s'inscrivent directement dans une démarche eco-friendly puisqu'ils permettent de limiter l'impact de nos systèmes de chauffage sur l'environnement. Une solution gagnant-gagnant, donc, qui se démocratise peu à peu au sein de nos logements.
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic