L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Equipez-vous pour le cross-training à domicile

Communiqué - publié le 08/01/2019
Sportif confirmé, vous éprouvez le besoin de vous entraîner régulièrement. Mais cela s'avère difficile lorsque l'on a une vie très remplie, et que l'on ne parvient même pas à trouver le temps d'aller dans une salle de sport. La solution ? Faire venir la salle chez soi. Et vous équiper pour le cross-training à domicile.


Une véritable salle de sport à la maison


La situation rêvée, lorsque l'on veut faire du sport chez soi, est d'avoir une pièce entière à consacrer à l'entraînement. Cette pièce dédiée au sport n'a pas besoin d'être très vaste si vous êtes seul à vous entraîner. Il faudra simplement pouvoir y installer un – ou mieux encore, deux – équipements de home training, tout en conservant un espace de 1m50 environ tout autour de ces appareils. Une fenêtre est toujours agréable mais une pièce aveugle, en sous-sol, est parfaitement utilisable si elle bénéficie d'une bonne aération.
Pensez à l'insonoriser si vous êtes en habitat collectif, la repeindre dans une couleur claire, à installer un bon éclairage, sans oublier une chaine-hifi pour garder le rythme : vous avez votre salle de sport. Il ne reste plus maintenant qu'à l'équiper.

Des appareils de home-training…


L'équipement de votre pièce commencera obligatoirement par un tapis au sol pour faire votre échauffement, sautiller – voire sauter à la corde – faire des abdos… Ne posez pas une moquette « de base » : le frottement, lors d'exercices au sol, serait irritant pour la peau. Il vous faut un tapis adapté au sport. Quelques petits accessoires (poids, barre, banc...) sont les bienvenus. Mais très vite, vous devez choisir votre équipement de home-training.
Le choix est avant tout une question d'objectif (musculation, cardio-training, cross training…) et de goût. Ainsi, pour le cardio-training, certains vont préférer un vélo d'appartement et d'autres préféreront le vélo elliptique ou le tapis de course. Et bien souvent, vous associerez plusieurs équipements pour un entraînement complet : rameur et tapis de course en alternance par exemple. Mais vous pouvez aussi miser sur un appareil permettant de faire du cardio aussi bien que de l'endurance, comme le Cardio HIIT de Proform.

…et même un coach à domicile


A domicile, et lorsque l'on dispose de peu de temps, on veut aller à l'essentiel. Quoi de mieux alors que le cross-training ? Regroupant des exercices de différentes disciplines pour améliorer la performance globale, il repose sur des entraînements courts mais intenses et variés.
Mais le plus difficile est alors bien souvent de respecter un programme complet et équilibré. Pas de doute : un coach est nécessaire. Mais pas question de recruter un coach, et de s'astreindre à des horaires précis. Mieux vaut préférer le coach virtuel, disponible quand vous en avez besoin. Par exemple ? La nouvelle application iFit Cardio, sur votre console Androïd tactile, vous « coache » sur votre appareil quel qu'il soit avec des programmes personnalisés. Elle associe également les entraînements au sol (HIIT, Yoga, Abdos...) dans le programme. Et en véritable globe-trotter, iFit Cardio vous propose des coachings aux 4 coins du monde. A chaque entraînement, vous visualisez votre parcours directement sur votre console ou sur une tablette (non fournie)., Ce dernier défile au rythme de votre foulée sur un tapis de course ou de votre pédalage sur un vélo d'appartement connecté, tandis que la difficulté de progression correspond à la topographie réelle du chemin… Par exemple, vous voulez vous entraîner en plein San Francisco ? Votre tapis simulera les côtes de la ville en s'inclinant automatiquement sans que vous ayez à appuyer sur aucun bouton. Vous vous entraînez ainsi sur des parcours réels grâce à la compatibilité d'iFit avec la technologie Google Maps.

Le tapis de course : l'équipement star


Si vous n'avez pas la chance d'avoir une pièce 100 % dédiée, il va falloir concentrer votre équipement sur une zone réduite. Et s'il ne fallait conserver qu'un équipement, beaucoup de sportifs choisiraient le tapis de course. Intuitif, il ne peut pas être « mal » utilisé. Il permet de faire du cardio training, de raffermir tout le corps, de développer l'endurance… A la clé, une forme olympique, des cuisses raffermies et des abdos en béton.
Le tapis de course est d'autant plus adapté à un espace réduit que de nombreux modèles sont aujourd'hui pliables. Ainsi lorsqu'il n'est pas utilisé, le tapis pliable se glisse discrètement dans un coin de la pièce et se fait oublier. Puis en un clin d'oeil il est déplié et prêt à fonctionner.
Enfin à tous ces avantages, iFit Cardio en ajoute un supplémentaire : chaque course se transforme en une balade virtuelle, véritable moment d'évasion partout dans le monde. Une séance de running au Japon ou en Alaska avant de partir au travail, quoi de plus stimulant ?
Communiqué
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic