L'autoconsommation : Quelles sont les solutions pour l'optimiser ?

    Rédactionnel native - publié le 21 juin 2022
    Avec la flambée des prix de l'énergie, l'autoconsommation photovoltaïque séduit les particuliers comme les professionnels. Elle apparaît comme la solution idéale pour maîtriser ses consommations et faire baisser sa facture d'électricité. En plus de poser simplement des panneaux solaires, il existe des solutions qui permettent aux utilisateurs d'accroître le rendement de leur installation.
    L'autoconsommation progresse chez les particuliers. Comme le montrent les derniers chiffres d'Enedis, 164 000 clients ont été raccordés au premier trimestre 2022 contre 100 000 à la même période en 2021. De plus en plus de logements sont équipés de panneaux solaires dans le but de consommer en partie ou totalement leur production solaire.

    Au-delà de faire appel à une énergie renouvelable, ici le soleil, vous réalisez des économies d'énergie et votre facture d'électricité baisse significativement. Mais pour atteindre cet objectif, le seul fait de poser des panneaux solaires sur son toit ne suffit pas !

    L'optimisation de l'installation, la clé pour plus d'économies


    Actuellement, les foyers bénéficiant d'une installation photovoltaïque classique n'utilisent qu'environ 20% de leurs productions solaires, les 80% restants repartent gratuitement sur le réseau et ne sont pas directement consommés par le foyer qui l'a perdu. Pourquoi ? Parce que lorsque votre installation solaire produit le maximum de l'énergie, vous n'êtes pas sur place, car vous êtes bien souvent au travail ou en déplacement (entre 10:00 et 16:00).

    Il existe donc différentes solutions qui permettent de régler cette dissymétrie entre production et consommation afin d'obtenir un taux d'autoconsommation optimal. C'est en prenant le contrôle de nos consommations que l'on améliore notre bilan énergétique.

    Des gestionnaires énergétiques pour maîtriser sa consommation


    Le groupe industriel français FHE est spécialisé dans la gestion intelligente de l'énergie du bâtiment. Il a développé des solutions innovantes qui permettent de mettre en phase les consommations du foyer avec la production photovoltaïque. En pilotant les appareils énergivores du foyer pendant les périodes d'ensoleillement, les solutions utilisent en instantané et au maximum l'énergie du soleil. Elles rentabilisent plus rapidement l'installation globale, par les économies qu'elles engendrent, en permettant d'autoconsommer au maximum la production réalisée.

    Le gestionnaire énergétique permet la mesure et le pilotage des lignes de puissance de votre tableau électrique. Grâce à l'application dédiée, il est possible de monitorer votre production solaire, mesurer vos postes de consommation, gérer vos appareils manuellement ou en planning automatique, supprimer les veilles inutiles ou encore réguler votre chauffage. En installant un de ces modules, vous pouvez faire jusqu'à 65% d'économie sur votre facture d'énergie.


    Inelio, la pile thermique qui stocke le surplus d'énergie


    Pour aller plus loin dans la démarche de l'autoconsommation, le groupe FHE a développé
    une solution de stockage thermique de l'énergie : Inelio®.

    Vos besoins journaliers ne sont pas suffisants pour couvrir instantanément et entièrement la production solaire totale réalisée. Un surplus de production se dessine alors. Pour cela, FHE a créé la pile thermique Inelio® Dynamic combinée avec une pompe à chaleur, un ballon d'eau chaude et un thermostat intelligent. Cette innovation unique au monde, en stockant le surplus de production non optimisable, permet d'agir en dehors des périodes de production solaire et couvre jusqu'à 90% des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire d'un foyer. Cette invention permet de lutter contre le problème majeur des énergies renouvelables, leur intermittence.

    Ces deux solutions combinées permettent d'atteindre jusqu'à 100% d'autoconsommation. C'est-à-dire qu'elles empêchent au maximum le délestage gratuit de votre production sur le réseau et optimisent jusqu'à 100% la production de vos panneaux solaires au sein de votre foyer.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic