L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le béton décoratif, atout charme de la maison

Communiqué - publié le 11/01/2019
Le béton décoratif a le vent en poupe. On le retrouve aujourd'hui sur les sols et les murs mais il habille également les sanitaires. Contrairement aux idées reçues, le béton décoratif ne confère pas une allure austère à la décoration. Il apporte plutôt un style créatif, chaleureux et adaptable à toutes les envies.
Un esthétisme décuplé à l'infini

Le béton décoratif habille les intérieurs avec élégance. Il est d'usage d'en recouvrir les sols mais il sert aussi à redonner une seconde jeunesse aux vasques, aux îlots centraux, aux mobiliers défraîchis… C'est le matériau idéal pour rénover un vieux carrelage. En effet, le béton décoratif marie la résistance et la souplesse. En extérieur, le béton décoratif s'applique sur la plage de la piscine ou sur une terrasse. Il s'adapte également aux allées, conférant une harmonie parfaite au jardin ou à la cour.

Le béton décoratif assure de magnifiques effets de matières. Il permet de recréer l'apparence d'autres matériaux comme la pierre. Il se décline dans un vaste éventail de teintes. En outre, le béton décoratif est extrêmement simple d'entretien. Ce béton résolument contemporain a aussi l'avantage de n'engendrer aucune discontinuité visuelle. Il peut donc être appliqué sans joints sur les sols de différentes pièces. Le résultat est bluffant : c'est comme si l'espace s'est agrandi.

Les principaux types de béton décoratif

Le béton imprimé est généralement utilisé en extérieur. Il apporte une touche sophistiquée au décor tout en empêchant la repousse des mauvaises herbes. Un pochoir est appliqué en surface, avant que le béton ne durcisse. L'aspect peut donc imiter celui du bois, de la pierre et autres matériaux. Les motifs sont personnalisables.

Le béton matricé est fortement plébiscité en extérieur. Il donne l'illusion que le sol est recouvert de pavés irréguliers.

Le béton lissé s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il offre un rendu lisse et brillant au sol qui se dote d'une grande résistance.

Le béton lavé a un aspect plus poreux. Il suffit de laver la dalle à grande eaux pour faire apparaître les granulats.

Le béton désactivé est rugueux au toucher. D'un simple coup d'oeil, on aperçoit très clairement les granulats qui créent un effet de relief et qui font que le sol est antidérapant.

Les possibilités sont multiples et le béton décoratif sait s'adapter à toutes les envies. Pour un rendu sur-mesure, il est conseillé de s'adresser au réseau Créateurs de Sols béton. Ces professionnels possèdent les techniques et la créativité nécessaire pour valoriser la matière.
Communiqué
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic