L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le garde-corps de terrasse est obligatoire : comment le choisir ?

Communiqué - publié le 16/05/2019
Quoi de plus agréable que de profiter d'une terrasse, un espace extérieur accueillant et chaleureux ? Idéale, pour des réunions en famille, entre amis, ou simplement pour prendre le temps de se relaxer au soleil, cet équipement améliore définitivement votre qualité de vie. Néanmoins, il est crucial de sécuriser votre terrasse, à l'aide d'un garde-corps.

Le garde-corps de terrasse, un équipement de sécurité obligatoire


Le garde-corps est obligatoire, si votre terrasse est installée à plus d'un mètre de hauteur. En effet, à cette distance, une chute peut avoir de lourdes conséquences. Aussi, que vous ayez des enfants ou non, installer un garde corps de terrasse est une nécessité absolue.

La réglementation vous oblige à opter pour un équipement de plus d'un mètre de hauteur. Néanmoins, il est préférable de se tourner vers un garde-corps plus haut, afin d'assurer une sécurité maximale à votre espace extérieur. Ainsi, vous pourrez laisser vos enfants y jouer et prendre le soleil, en toute sécurité.

D'autres normes doivent vous guider dans le choix de cet accessoire : les premiers centimètres du garde-corps doivent être constitués d'une surface lisse, sans barreaux ni câbles. De plus, si vous optez pour un équipement à barreaux horizontales, ils ne devront pas être séparés de plus de 125 cm. Cette distance est réduite à 18 cm, pour les garde-corps équipés de câbles.

Bien choisir son garde-corps de terrasse : quelques critères


À moins de construire votre garde-corps de terrasse vous-même, la très grande majorité des produits vendus dans le commerce répondent aux normes de sécurité précédemment énoncées.

Les fabricants font preuve d'originalité et de créativité, afin de vous proposer des équipements esthétiques et modernes, qui s'adapteront à la décoration de votre espace extérieur. Voici les critères à prendre en compte, pour choisir le garde-corps qui répond à vos besoins.

Les matériaux

  • L'inox : le garde-corps en inox est esthétique, résistant et solide. Il s'entretient particulièrement bien et propose un look aérien et épuré. L'inox peut se marier au verre ou à l'aluminium, pour un rendu des plus contemporains.
  • L'aluminium : en optant pour le garde-corps en aluminium, vous misez sur la longévité. En effet, ce matériau dispose d'une durée de vie exceptionnelle. Il supporte très bien les intempéries, ainsi que les agressions du soleil.
  • Le verre : épuré, discret, le garde-corps en verre a tout pour plaire. On le retrouve principalement dans les nouvelles constructions, plus modernes et actuelles. En revanche, ce matériau se salit très rapidement, il faudra veiller à l'entretenir fréquemment.
  • Le bois : parfait pour créer un extérieur rustique, authentique ou zen, le bois est un matériau noble et résistant, à condition de le choisir dans une essence robuste.

Le design


Nous avons précédemment évoqué les garde-corps de terrasse à barreaux, à câbles ou pleins. Là encore, le choix dépend de vos préférences. Mais n'oubliez pas qu'un garde-corps plein est plus sécurisé, surtout si vous avez des enfants. Dans ce cas, l'option du verre pourra être envisagée.
Communiqué
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic