Le meuble vasque : un atout confort et déco dans la salle de bains

    Rédactionnel native - publié le 20 juillet 2020
    La salle de bains n'est plus seulement une pièce utile dans laquelle on fait sa toilette. Devenue un véritable lieu de vie où l'on vient aussi se détendre, elle se doit en plus d'être fonctionnelle, agréable à vivre. Que l'on dispose d'une grande pièce ou d'un tout petit espace, il est possible de l'aménager judicieusement et avec style.
    Vasque, meuble sous vasque, petite ou grande colonne de rangement assortie, miroir original... Lapeyre propose une large collection qui permet à chacun d'aménager une salle de bains à son goût. Voici quelques inspirations tendances.


    Le meuble vasque, une valeur sûre



    Fonctionnel et décoratif, le meuble vasque est une valeur sûre. La vasque peut être discrètement intégrée au mobilier ou mise en valeur comme partie intégrante de la décoration. Il en existe d'ailleurs de toutes les formes et de diverses matières. Le meuble change ainsi totalement de style si l'on opte pour une vasque apparente rectangulaire comme celle du meuble Rio, ou pour une vasque noire comme celle des modèles Lima et Infinity. Elle peut encore être intégrée en toute discrétion, à l'instar de ce que proposent les meubles vasques Toi & Moi ou Sète.

    Les vasques peuvent en outre s'adapter à tous les besoins. On peut en effet privilégier une vasque simple de petit format, un plus grand modèle ou même une double vasque. Cela permet à cet élément de mobilier de trouver sa place dans toutes les salles de bains, quelle que soit leur taille, leur style et quel que soit le budget. Par exemple, le meuble Nika se décline dans différents formats tout en restant accessible, puisqu'il est disponible à partir de 119 euros.

    En matière de rangements, le meuble sous vasque offre également de nombreuses possibilités. Selon ses besoins et la place dont on dispose, on peut privilégier un modèle très large comportant de nombreux tiroirs ou tablettes de rangement, ou au contraire préférer un meuble très compact. Dans ce cas, il peut éventuellement être complété par une ou plusieurs colonnes de rangements.

    Pour une ambiance d'inspiration nature, le meuble Fokus 2, par exemple, occupe peu d'espace et peut être avantageusement complété par une colonne assortie. Pour un style plus contemporain épuré, il est possible de se tourner vers le modèle Happy 2. Ce type de modularité constitue un véritable atout, le mobilier pouvant ainsi s'adapter à tous les espaces.

    Dans les petites salles de bains, on préférera un meuble vasque peu encombrant, comme le modèle Felice ultra compact, en l'accompagnant d'une ou deux colonnes de rangement. Quant à la référence Infiny, elle propose elle aussi une infinité de solutions pour s'adapter à tous les besoins et tous les espaces. Si la vasque constitue, on l'aura compris, un atout déco incontournable, elle peut être assortie à la baignoire, un choix très tendance.

    Ambiance naturelle et chaleureuse pour votre salle de bains



    Pour insuffler une ambiance naturelle dans votre salle de bains, n'hésitez pas à vous tourner vers le bois. Ce matériau indémodable apporte un style naturel et chaleureux à la pièce. Préférez un bois clair pour un style scandinave épuré - par exemple les meubles Rio ou Creamix. Si vous avez envie d'une ambiance plus rustique, voire rétro, privilégiez des teintes plus foncées, comme celles du modèle Irrésistible. Enfin, pour un style plus brut, osez les matières texturées qui rappellent la pierre ou l'ardoise, comme celles de la collection de mobilier Brut.

    Pour compléter la décoration d'inspiration nature de votre salle de bains, vous pouvez ajouter quelques paniers en osier, et agrémenter le tout de serviettes ou draps de bains en chanvre, ou pourquoi pas en nid d'abeille, une matière d'ailleurs très à la mode cette année.

    Du bois et du métal pour une salle de bains au style indus'

    Quant au style atelier, qui a déjà gagné de nombreuses pièces de la maison, il prend aussi possession de la salle de bains, pour y créer une ambiance authentique, à grand renfort de bois brut et de métal. La collection Lapeyre Metal est dans la droite lignée de ce style.

    On peut également obtenir une telle ambiance en choisissant un meuble vasque en bois à l'aspect un peu brut, par exemple la gamme Lima, en complétant la décoration avec un miroir à l'encadrement en métal ou en choisissant une grande verrière façon atelier comme paroi de douche.

    Osez le mobilier bicolore


    C'est également une tendance forte cette année : les meubles bicolores séduisent. Originaux, ils constituent aussi une manière originale de mettre un peu de couleur dans la salle de bains sans la surcharger. Ils permettent aussi de mêler différents styles ou matières. Par exemple le meuble Equivok apporte une touche de noir laqué au milieu du bois tandis que sur le modèle Ytrac, le noir mat et le bois se partagent la vedette.
    Sur certaines collections comme Toi&Moi, une bande de couleur sépare avec originalité les espaces de rangement alloués à chaque membre du foyer.

    Pastel et nude : pour une salle de bains colorée pleine de douceur

    On a parfois envie de faire entrer de la couleur dans sa salle de bains, sans trop oser, de peur qu'elle semble surchargée ou par crainte de s'en lasser. Cette année, les tons pastel font des émules, à l'instar du bleu ciel, du beige ou du rose poudré... Ces couleurs tendres sont une bonne manière d'apporter une touche de couleur et un peu de gaieté dans sa salle de bains, sans qu'elle semble criarde. Pour un style contemporain, on peut jeter son dévolu sur des revêtements brillants comme celui du meuble Arronde ou bien satiné comme la gamme Evane. Et si l'on souhaite un peu plus de couleur, pourquoi ne pas se tourner vers les gammes Edda ou Felice ?
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic