L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les combles perdus, à ne pas oublier !

Communiqué - publié le 06/03/2019
Les combles perdus représentent un volume souvent oublié, voire négligé. Pourtant, isoler vos combles perdus peut rendre votre maison plus confortable, accroître sa valeur, et bien sûr réduire vos factures d'énergie. C'est maintenant qu'il faut y penser : avec les CEE, vos travaux pourraient vous revenir à tout juste 1 euro.
Isoler votre maison, pour mieux la valoriser
Vous n'allez jamais dans les combles perdus, un volume par définition inutilisable. Il serait pourtant utile d'y jeter un oeil, pour vérifier s'ils sont isolés. Vous le savez, l'air chaud s'élève, si bien que dans une maison non isolée, 30 % des déperditions thermiques passent par le toit. Résultat : isoler les combles perdus se traduit immédiatement par une sensation de confort accru. Et bien sûr par des factures en baisse. Si les économies financières réalisées dépendent de l'énergie utilisée, l'isolation des combles permet le plus souvent d'éviter une dépense de plusieurs centaines d'euros. Mieux encore, votre bien est valorisé.
L'isolation des combles perdus est donc toujours un investissement judicieux. Et plus encore actuellement : cette isolation particulièrement efficace en matière de performance thermique (et de lutte contre le réchauffement climatique) est en effet encouragée par le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie.


Les CEE, un dispositif futé dont vous pouvez profiter

Tous les ménages peuvent profiter des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Le principe est simple : les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul domestique, réseau de chaleur, etc.) ont pour obligation légale de promouvoir et de financer l'efficacité énergétique auprès des ménages. S'ils ne le font pas, ils doivent régler de très lourdes pénalités financières. Alors ces fournisseurs sont prêts à « racheter » des CEE. En échange des preuves de la réalisation de travaux générant des économies d'énergie, ils versent aux entreprises ayant réalisé ces travaux une aide financière. En clair, c'est le fournisseur d'énergie qui va régler une part de votre facture.
A ce dispositif s'en ajoute un autre, activé uniquement sous conditions de ressources. Si vos revenus sont inférieurs à un plafond (calculé en fonction de votre lieu d'habitation et de la composition du foyer), vous bénéficiez d'une aide plus importante. La totalité des travaux d'isolation pourra généralement être pris en charge dans ce cas. Et les conditions étant peu exigeantes, une majorité de français peut bénéficier de cette opportunité.


L'isolation de vos combles perdus pour 1 euro, c'est vraiment possible !
Bien sûr, profiter de ce dispositif impose des démarches assez contraignantes. Mais rassurez-vous : des entreprises spécialisées dans l'isolation vous proposent de s'occuper de toutes les démarches, et même d'avancer le montant des travaux. En clair, elles réalisent l'isolation de vos combles pour 1 euro, et sont ensuite remboursées par l'aide versée par l'administration fiscale.
Alors commencez par vérifier immédiatement si vous pouvez bénéficier de l'aide maximale, en passant par un simulateur en ligne (par exemple à l'adresse www.les-eco-isolateurs.com). Et si vous aviez déjà prévu un budget isolation, vous pourrez toujours le convertir en budget décoration, pour une maison encore plus agréable à vivre.
Communiqué
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic