L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Pourquoi et comment faire isoler son chez-soi ?

Rédactionnel native - publié le 13/11/2019
Voulez-vous savoir pourquoi et comment bien isoler une maison ? Pour vous donner une réponse rapide, les travaux d'isolation vous permettent de réguler la température intérieure en été et d'éviter les déperditions thermiques en hiver. De plus, vous pouvez faire des économies sur la facture d'énergie et bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Voici en détail tout ce qu'il faut savoir sur l'isola
Les raisons pour lesquelles vous devrez bien isoler votre logement

De nombreux Français sous-estiment encore l'importance cruciale d'une maison isolée. Cependant, une bonne isolation est synonyme d'un confort de votre habitat et d'une économie d'énergie. Selon les statistiques du ministère de l'Écologie, 60 à 70 % de la consommation énergétique des ménages provient du chauffage.

Toutefois, savez-vous que lorsque vous chauffez votre habitation, la chaleur peut s'échapper par les parois ? Concrètement, 30 % des déperditions thermiques peuvent passer par la toiture, 25 % par les murs, 13 % par les fenêtres, 7 % par le sol... Ce ne sont que des exemples de ponts thermiques, endroits où la chaleur s'échappe facilement.

Il est donc essentiel d'effectuer un calcul de déperditions thermiques non seulement pour trouver les endroits à isoler en priorité, mais aussi pour effectuer l'isolation de toutes les parois. Il semble important de souligner que si l'isolation des murs est renforcée alors qu'il y a encore des déperditions au niveau des combles, vous ne pouvez pas obtenir une maison économe.

Enfin, s'il y a une autre raison pour isoler son chez soi, c'est le fait qu'il s'agit d'un geste environnemental reconnu par l'État. Dès lors que vous prévoyez d'effectuer des travaux d'isolation thermique, vous pouvez prétendre à des aides et des subventions sous certaines conditions.

Comment bien isoler son logement ?


Une fois le calcul des déperditions effectué, il faut isoler toutes les parois par ordre de priorité selon le résultat. Y compris les combles, les murs, les planchers, la fenêtre. Il est également possible d'installer un système d'aération comme la ventilation mécanique contrôlée VMC et de rendre les jonctions des parois étanches pour traiter les ponts thermiques.

Isoler par l'extérieur

Concrètement, les travaux d'isolation peuvent se faire depuis l'extérieur ou l'intérieur. L'isolation par l'extérieur est plus efficace, car elle est en mesure de couvrir de nombreux ponts thermiques et de réduire la perte de surface intérieure. Cependant, cette méthode entraine des coûts plus importants. Voilà pourquoi l'isolation par l'extérieur est souvent choisie dans le cadre d'une rénovation.

Isoler par l'intérieur

Il s'agit ici de la solution la plus facile et la plus économique. Bien qu'elle soit simple à installer, l'isolation par l'intérieur est moins efficace par rapport à l'isolation par l'extérieur. De plus, elle réduit la surface habitable de votre maison.

Bien choisir son matériau isolant

Dans tous les cas, il est important de bien choisir les matériaux isolants à utiliser parce qu'ils n'offrent pas la même résistance thermique (capacité d'un matériau à ralentir le transfert de la chaleur exprimé en m2.K/W). Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Vous avez le choix entre la laine de verre, la fibre de bois ou les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane. Cela dépend de vos besoins et du type de travaux (nouvelle construction ou rénovation).

Installer un système d'aération efficace

Par ailleurs, vous devrez trouver une solution pour le renouvellement naturel de l'air parce que l'isolation va rendre votre maison plus étanche. Des problèmes d'humidité peuvent avoir lieu sans une bonne aération. Le système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC est aujourd'hui la tendance pour faire évacuer les polluants et l'humidité à l'intérieur de votre maison.

Installer des volets

Pour encore plus d'économies d'énergie, vous pouvez installer des volets. Cette solution vous permet d'augmenter le niveau d'isolation des ouvertures. Par exemple, en choisissant les volets mécaniques, vous pouvez diminuer encore plus les déperditions thermiques.

Pour terminer, il convient de noter qu'il existe des aides financières pour ce type de travaux. À ne citer que l'aide de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat), les crédits d'impôt et la baisse de la TVA pour tout projet d'isolation. Vous pouvez également bénéficier d'une aide supplémentaire cumulable avec les crédits d'impôt et la baisse de TVA pour votre projet d'isolation thermique. Il y a également les écoprêts à taux zéro pour l'achat et l'installation d'équipements isolants. Toutes ces formes d'aides et de subventions vous permettent de réduire vos factures d'énergie et de gagner une meilleure qualité de vie chez vous !
Nous vous recommandons

Des chambres d'hôte dignes d'un hôtel de luxe, et à l'empreinte environnementale réduite, pensées pour offrir un confort optimal.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic