L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Quelles démarches faire quand on a oublié ses clefs ?

Rédactionnel native - publié le 27/01/2020
Oubli de clefs : quelles sont les démarches à réaliser ? Vous avez oublié vos clefs, ou vous craignez de vous les être fait voler ? voici les réflexes à avoir dans cette désagréable situation.
Quelles démarches faire quand on a oublié ses clefs ?

Vous venez de finir une longue journée de travail et vous avez hâte de rentrer chez vous... mais, catastrophe ! Impossible de remettre la main sur vos clefs ! Avant toute chose, si vous en avez la possibilité, refaites le trajet que vous venez d'effectuer en sens inverse, vous allez peut-être avoir une bonne surprise. Si votre trousseau est toujours aux abonnés absents, quelques procédures s'imposent.

Quel serrurier contacter ?


Quand vous contacterez le serrurier référencé par votre compagnie d'assurance habitation, vérifiez bien qu'il va prendre en charge la mise en place d'une nouvelle serrure ; en effet, même si votre clef n'a pas d'étiquette comportant votre nom et votre adresse, il est très imprudent de laisser un jeu de clefs « dans la nature ». Sachez que si une personne mal intentionnée vous a suivi jusqu'à votre domicile et qu'elle commet un cambriolage avec vos clefs volées, il vous sera très difficile de vous faire rembourser, puisque le vol aura eu lieu sans effraction.

Surtout, ne contactez impérativement que les serruriers référencés par votre assureur ! Oubliez les numéros que vous avez peut-être reçus dans votre boîte aux lettres ou les premiers noms que vous trouverez sur internet.

Il s'agit en général de prestataires dont les tarifs peuvent atteindre rapidement plusieurs centaines d'euros, surtout si vous les obligez à se déplacer de nuit ou un week-end. Certains témoignages font état de facture de serrurier à plus de 2000 euros !

Quelles démarches effectuer ?

Contactez votre compagnie d'assurance habitation, vous avez toutes les chances de pouvoir être mis en contact avec un conseiller. Votre assureur vous orientera alors vers des prestataires référencés. En fonction de la formule à laquelle vous avez souscrit, la prise en charge se fera dans des conditions différentes :

Concernant par exemple la Maaf, la formule classique couvre le remplacement des serrures si le vol des clefs a eu lieu à l'intérieur de l'habitation.

En revanche, la formule intégrale comprend la prise en charge totale des serrures de votre habitation, quel que soit l'endroit où a eu lieu le vol. Cette formule est également valable en cas d'oubli des clefs à l'intérieur.

Quelques démarches de prudence

Pour éviter de se retrouver dans cette fort désagréable situation, quelques mesures de prudence peuvent s'avérer judicieuses : confier un double de ses clefs à une personne de confiance, notamment, est une précaution nécessaire. Voisin, membre de la famille ou commerce à proximité, les possibilités sont nombreuses. Proposez un échange de bon procédé en gardant à votre tour un double des clefs des personnes qui vous rendent ce service. Et n'oubliez pas de leur demander de vous prévenir s'ils partent en vacances... Réaliser un double de sa clef génère un coût très faible et peut vous permettre de vous sortir d'affaire en quelques dizaines de minutes ! Alors, jouez la prévoyance.

Le saviez-vous ? Certaines sociétés sont spécialisées dans la garde et la livraison de clefs à votre domicile. Vous avez besoin de récupérer votre clef en urgence ? Pour 34,9 euros par an, la société securkeys propose de conserver un double de vos clefs d'habitation et de véhicule, dans un lieu sécurisé. En cas de problème, un agent de sécurité agréé vous amène votre double en moins d'une heure.
De quoi régler très facilement bien des situations épineuses.
Nous vous recommandons

Découvrez cette résidence norvégienne secondaire recourant à un procédé original : le bois utilisé est chauffé avec de l'alcool furfurylique afin de renforcer sa solidité et sa durabilité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic