Quels sont les avantages et inconvénients du carrelage pour votre intérieur ?

    Rédactionnel native - publié le 27 septembre 2022
    Si vous lisez ces lignes, vous avez peut-être pour projet de rénover tout ou partie de votre intérieur. Si tel est le cas, le choix du sol, voire de l'habillage de certains murs, peut se faire avec du carrelage. Passé de mode il y a quelques années, le carrelage revient en force avec des gammes toujours plus modernes et ingénieuses.

    Quelles sont les spécificités du carrelage ?


    Les avantages du carrelage pour votre intérieur


    Si le carrelage se modernise, de par son aspect, il n'en dispose pas moins d'avantages désormais intemporels. Ainsi, investir dans l'achat de carrelage pour votre intérieur vous permettra de profiter des points forts suivants :
    - Facilité de nettoyage : la saleté ne s'incrustant pas dans le matériau, il vous suffit de passer un coup d'eau et de produit nettoyant pour retrouver un carrelage propre.
    - Grande résistance à l'eau : avec la pose d'un carrelage, vous protégez le sol et/ou le mur de l'infiltration de l'eau.
    - Solidité : n'avez-vous jamais vu une maison ancienne où le carrelage est encore présent ? En choisissant un carrelage de qualité, vous vous assurez une grande durabilité du matériau.
    - Anti-moisissure : contrairement à certains sols, le carrelage ne peut pas moisir. Ainsi, lorsque vous êtes victime d'humidité trop abondante, vous gardez l'esprit tranquille.

    Bien évidemment, nous pourrions mettre en avant d'autres spécificités intéressantes du carrelage, notamment le fait qu'il peut avoir un aspect proche d'autres matériaux (béton, marbre...). Bref, investir dans du carrelage, c'est faire le choix d'un matériau solide et durable dans le temps.

    Les inconvénients à considérer si vous souhaitez poser du carrelage


    S'il y a des avantages à acheter du carrelage, il y a aussi des inconvénients ! Si vous êtes parent, vous savez certainement à quel point le carrelage peut être dur, surtout pour les cascades de nos petites têtes blondes. Globalement, le carrelage est peut-être moins confortable que d'autres sols, comme le parquet ou la moquette. C'est un élément à prendre en compte lors de votre choix.

    Autre point à appréhender, le carrelage a une capacité thermique plus élevée que les autres matériaux. Comprenez qu'il échange beaucoup plus de chaleur, et qu'il peut donner une sensation de froid que n'a pas le parquet par exemple. Enfin, il est rarement conseillé d'installer du carrelage à l'étage dans certains logements : le poids de l'ensemble peut être rédhibitoire.

    La particularité de la salle de bain


    Enfin, s'il y a bien une pièce qui est souvent carrelée, c'est la salle de bain (ainsi que la cuisine dans une moindre mesure). En effet, comme c'est une pièce humide, la pose de carrelage est vivement conseillée dans celle-ci, surtout au niveau de la douche et/ou de la baignoire. Grâce aux avantages de ce matériau, vous pourrez pleinement profiter de votre salle de bain : le nettoyage sera plus simple, l'humidité n'infiltrera pas les murs et les écarts de température importants n'auront pas d'effet sur votre pièce.

    Bref, il est aujourd'hui difficile de se passer du carrelage, notamment dans une salle de bain. Si vous hésitiez encore, nous espérons que ce petit point sur les spécificités du carrelage, que ce soit pour une salle de bain ou les autres de pièces de la maison (voire l'extérieur), vous permettra de faire votre choix en toute quiétude.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic