L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur l'Isolation à un euro

Rédactionnel native - publié le 13/11/2019
La transition énergétique est encouragée par l'État français pour les particuliers. Les dispositifs d'aide financière sont nombreux tels que la réalisation de l'isolation d'une maison pour 1 euro symbolique. Cependant, de nombreux critères d'éligibilité sont à respecter pour profiter de cet appui financier.
Comment fonctionne le dispositif de l'État pour les travaux de rénovation de l'isolation ?

Les aides dans le domaine de l'isolation sont destinées à financer les foyers qui veulent effectuer des travaux de rénovation. Le dispositif est octroyé dans le cadre des CEE ou Certificats d'Économies d'Énergie. Il s'agit d'isoler la maison de façon à réduire la consommation énergétique et l'émission de gaz à effet de serre. Il est à noter que tous les particuliers, propriétaires ou locataire du logement à réhabiliter peuvent demander cet appui financier. Cette aide commerciale est cumulable avec un crédit éco prêt à taux zéro ou encore avec un crédit d'impôt destiné pour la transition énergétique.

Quels sont les critères pour obtenir l'offre commerciale ?


L'isolation à 1 euro se base sur les mécanismes des CEE. Elle consiste à profiter d'une offre commerciale gratuite. Cependant, le projet doit être réalisé par un professionnel attestant la mention RGE valide à la date de signature du contrat. Le devis sur l'isolation devrait également respecter les normes en matière d'épaisseur ou de résistance thermique de l'isolant.

L'offre d'isolation à 1 euro consiste à isoler les combles avec la laine de verre pour 1 euro. Ce programme est financé par des fournisseurs d'énergie tels que Engie ou des distributeurs de carburant. Le revenu du foyer doit être inférieur aux plafonds définis par le dispositif. L'offre commerciale concerne seulement l'isolation des combles perdus avec une vieille installation.

Comment bénéficier de cette aide de l'État ?


Le client doit se tourner vers un professionnel qui lui fera bénéficier les aides des CEE. La demande d'aide sur l'isolation doit se faire auprès du fournisseur d'énergie. Il est recommandé de ne pas signer le devis qu'après l'octroi de l'appui de l'État. L'aide d'un simulateur en ligne sur le site de l'enseigne vous permet de connaître l'estimation des bénéfices réalisés.

Comment isoler votre logement pour 1 euro ?


Une fois que le client est éligible au dispositif d'aide sur l'isolation, il est important de connaître les points essentiels de l'offre commerciale. Outre la réalisation des travaux de rénovation par un professionnel agréé, le propriétaire doit s'attendre à une isolation réalisée en laine de verre. Pour les isolants en ouate de cellulose ou en laine de coton, l'aide de l'État sous cette forme n'est pas possible. Ce sont des isolants qui respectent l'environnement et de ce fait, ils coûtent plus cher à l'achat.

Dans tous les cas, une bonne isolation dans les normes permet de diminuer la facture énergétique, et ce, sur le long terme. Le particulier peut faire une demande directe sur la prime énergie de son fournisseur. Il peut obtenir une meilleure isolation avec ce dispositif que celui à un euro. L'objectif de ces aides financières sur la transition énergétique est de permettre à tous les foyers de réaliser les travaux de rénovation sans que le financement ne devienne un frein.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic