L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un intérieur toujours à la bonne température, été comme hiver

Rédactionnel native - publié le 07/07/2020
Opter pour une pompe à chaleur air / air, c'est s'assurer d'un confort optimal, mais aussi de réaliser des économies toute l'année. En hiver, elle récupère les calories de l'extérieur pour chauffer votre maison, tandis qu'en été, elle évacue les calories présentes dans l'air intérieur pour rafraîchir votre logement. Démonstration.
Comment fonctionne la pompe à chaleur VivAir ?

Une pompe à chaleur air / air se compose d'une unité extérieure, raccordée à une ou plusieurs unités installées à l'intérieur du logement. Pour assurer la production de chauffage, elle récupère les calories contenues dans l'air extérieur. En été, au contraire, elle assure son rafraîchissement en évacuant vers l'extérieur les calories contenues dans l'air intérieur. En utilisant une source d'énergie renouvelable et en consommant peu d'électricité, la pompe à chaleur air / air est donc une solution à la fois écologique et économique.

La PAC VivAir de Saunier Duval fonctionne selon ce principe. Polyvalente, elle assure aussi bien le rafraîchissement que le chauffage, pour offrir le meilleur confort thermique tout au long de l'année. Nul besoin d'installer un second appareil pour affronter les canicules estivales.

Le modèle VivAir est disponible en version monosplit ou multisplit. Dans cette seconde configuration, plusieurs unités intérieures (jusqu'à 4) peuvent être raccordées à l'unité extérieure, afin de chauffer ou climatiser plusieurs pièces du logement.

Comment choisir une pompe à chaleur air / air ?

Le SCOP et le SEER sont des indicateurs de performance qui permettent de comparer les modèles de pompe à chaleur air / air entre eux.




>Le SEER
Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) est le coefficient d'efficacité énergétique saisonnier en mode rafraîchissement. Il indique la performance de la PAC pour cet usage. Plus il est élevé, plus l'appareil est économique.

En l'occurrence, la PAC Saunier Duval VivAir présente un SEER qui peut atteindre 8,5 (classe A+++ pour tous les modèles monosplit en climat chaud). Cela signifie que pour 8,5 kWh de rafraîchissement généré, on utilise seulement 1 kWh d'électricité. En choisissant le modèle VivAir, en mode climatisation, on réalise ainsi 25% d'économies sur sa facture d'électricité par rapport à une PAC air / air standard au SEER 25% inférieur.

>Le SCOP
Le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) ou coefficient de performance saisonnier, est l'équivalent du SEER pour le chauffage. Cet indicateur permet donc d'évaluer les performances de la PAC lorsqu'elle est utilisée en mode chauffage. Tout comme le SEER, plus il est élevé, plus l'appareil est économique. Là encore, le SCOP du modèle VivAir (jusqu'à 5,4) lui permet d'atteindre une classe A+++.

>Plage de fonctionnement en chaud/en froid
Une PAC air / air peut peiner à fournir du chauffage ou de l'air frais lorsque les températures extérieures sont trop basses en hiver ou trop élevées en été. Selon les PAC, les plages de fonctionnement ne sont pas les mêmes.

Dans le cas de VivAir, ses performances sont assurées même par des températures extrêmes : elle fonctionne de -15°C à 24°C en mode chaud, et de 15 à 48°C en mode climatisation.

Une pompe à chaleur qui procure du confort

Pour garantir le meilleur confort thermique, l'unité intérieure intègre une sonde qui mesure la température de la pièce en temps réel. Mais grâce à la fonction « I feel », VivAir va encore plus loin. Elle exploite une seconde sonde de température, intégrée dans la télécommande fournie de série. Dans une grande pièce, en gardant la télécommande auprès de soi, c'est la garantie d'obtenir la température que l'on souhaite, même sans être à proximité de l'unité intérieure.

La PAC VivAir dispose de 5 vitesses de débit d'air. Le jet d'air est en outre orientable : l'air peut être soufflé à la verticale ou à l'horizontale.

Enfin, en plus du chauffage et du rafraîchissement, cet appareil propose des modes dédiés à la ventilation ou à la déshumidification.

VivAir, le choix de la sérénité





La pompe à chaleur VivAir constitue une solution polyvalente pour se chauffer l'hiver et se rafraîchir l'été, efficace même en cas de grand froid ou de forte chaleur. Elle assure le meilleur confort thermique tout en consommant peu d'électricité.

Au confort thermique s'ajoute le confort d'utilisation au quotidien. La PAC VivAir est silencieuse (jusqu'à seulement 24 dB(A) à 1 mètre en mode silence) et sa discrétion s'étend également aux dimensions compactes des unités intérieures ainsi qu'à leur design moderne.

En outre, la PAC VivAir est pensée pour durer. Elle embarque notamment un dispositif de séchage automatique de l'échangeur (fonction X-Fan) qui évite la condensation et les moisissures. Quant à la technologie DC Inverter, elle limite les oscillations du compresseur, assurant la longévité du système. Enfin, Saunier Duval garantit la disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans à compter de l'arrêt de la fabrication en série, un confort durable l'esprit tranquille...
Nous vous recommandons

Récapitulatif des bons gestes à adopter pour redémarrer son chauffage en toute sécurité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic