Une assurance habitation : pour quoi faire ?

    Rédactionnel native - publié le 21 décembre 2021
    Bien que l'assurance habitation soit obligatoire, il est important que vous connaissiez les avantages que vous pouvez en tirer. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins et les mêmes attentes, c'est pourquoi il est bon de connaître les avantages les plus courants que peut offrir une assurance habitation.

    Une assurance habitation, ça sert à quoi ?


    Le premier rôle de l'assurance habitation est de protéger votre logement. Votre maison est certainement l'un de vos plus gros investissements si vous êtes propriétaire. Si vous êtes locataire, le loyer représente toujours une grosse part de vos revenus. Pour ces raisons, souscrire une assurance habitation vous protège contre les principaux risques qui peuvent affecter votre maison et vous apportera la tranquillité d'esprit.

    L'un des risques qu'il est intéressant de bien couvrir est la responsabilité civile, étant donné qu'un accident de ce type peut compromettre vos actifs actuels et même futurs. Imaginons par exemple que vous soyez partis en week-end et que vous ayez accidentellement laissé un robinet mal fermé. En plus d'inonder votre appartement, cet incident peut causer des dommages importants à l'appartement situé en dessous du vôtre. En plus de devoir payer pour vos propres dommages, vous devrez répondre des dommages que vous avez pu causer à votre voisin et vous n'aurez peut-être pas assez d'argent pour le faire à ce moment-là. Souscrire une bonne couverture en responsabilité civile peut donc vous épargner bien des soucis.

    Second rôle de l'assurance habitation : assurer vos biens : En plus d'assurer votre habitation, l'assurance habitation peut couvrir tous les biens qui y sont déposés (meubles, appareils électriques, vêtements, trousseau, bijoux, objets de valeur particulière, etc.) Dans l'assurance habitation, vous pouvez assurer le "contenu" de votre habitation pour de multiples couvertures : incendie, vol, dégâts des eaux, etc.

    Nos conseils pour faire le bon choix


    Tout d'abord, il y a une règle d'or à retenir : il est vivement conseillé de comparer les différents assureurs et contrats d'assurance habitation proposés. Aujourd'hui vous pouvez gratuitement réaliser des simulations en ligne et demander des devis aux différents assureurs, soit en ligne, soit via un comparateur, soit par téléphone. Les conditions et les prix peuvent varier considérablement de l'un à l'autre. Le plus simple reste selon nous de réaliser des comparatifs sur Internet, les assureurs tels que Macif proposent des simulations vous permettant d'y voir plus clair.

    Votre contrat d'assurance habitation doit être adapté à la valeur de ce que l'on veut assurer. Si la valeur du bien est sous-estimée afin de payer moins cher l'assurance, il se peut qu'en cas de sinistre, l'indemnisation soit si faible qu'elle indemnise mal les dommages. Chaque assureur fixe ses propres conditions et délais. Avant de souscrire un contrat, réfléchissez également à la sortie du contrat. Il est toujours important de savoir combien de temps à l'avance l'annulation doit être communiquée à l'assureur, ou combien de temps à l'avance l'assureur doit nous informer de toute modification des conditions du contrat.

    Enfin, nous vous conseillons de toujours lire attentivement les petits caractères des contrats d'assurance. Il est important de garder à l'esprit que la majorité des réclamations adressées aux assureurs portent sur des aspects inclus ou exclus dans les petits caractères et dont les parties contractantes ne sont pas conscientes parce qu'elles ne les ont pas lus.

    Nous espérons que notre article aura pu vous renseigner sur l'assurance habitation et toute son importance pour protéger votre logement en cas de sinistre.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic