Afin de profiter d'une eau sans odeur, sans mauvais goût ni résidus à la sortie du robinet, BWT développe de nombreuses solutions à destination des particuliers. Des systèmes, tels que des filtres sous évier et des osmoseurs, qui se démarquent par leur efficacité et leur simplicité de mise en oeuvre.
En France, l'eau du réseau public est soumise à un important traitement avant de se frayer un chemin jusqu'à notre robinet. Les programmes de contrôle de la qualité de l'eau du robinet réalisent ainsi plus de 12 millions d'analyses chaque année. L'eau, parfaitement potable, peut donc être consommée et utilisée sans crainte.
Néanmoins, en fonction des sols et du lieu d'habitation, la composition de celle-ci peut varier. L'eau peut, par exemple, être chargée en calcaire, comme à Paris, dont les petites taches blanches sur la vaisselle sont autant de témoins. Elle peut aussi renfermer des microparticules solides, comme du sable, de la rouille, du fer et d'autres éléments comme des résidus de pesticides ou d'herbicides. À quoi s'ajoute le chlore, nécessaire au traitement de l'eau afin d'éviter la prolifération de bactéries, mais qui peut donner un goût et une odeur.
Les avantages de traiter son eau de boisson
C'est pour éviter ces désagréments que BWT propose
des systèmes de traitement et de filtration de l'eau du robinet à destination des particuliers. Pour ces derniers, s'équiper de tels dispositifs permet tout d'abord d'améliorer leur confort, en disposant à volonté d'une eau sans mauvais goût ni odeurs, directement au robinet de la cuisine, mais aussi en éliminant des résidus comme les métaux lourds ou les traces de pesticides, que l'on ne souhaite pas forcément retrouver dans son organisme, même en quantités infimes.
En plus d'obtenir une eau agréable en bouche, certains systèmes de filtration éliminent le calcaire, responsable de l'entartrage des machines à café ou des théières par exemple. Filtrer l'eau du robinet permet ainsi de protéger votre petit électroménager et de mieux apprécier vos boissons chaudes.
Pratique mais aussi économique et malin pour la planète ! En effet, consommer l'eau du robinet, c'est se passer d'eau en bouteille, jusqu'à 300 fois plus chère*. C'est aussi s'épargner les corvées de bouteilles à acheter, stocker et jeter. Et c'est là un autre intérêt de consommer au robinet : la limitation des déchets. Rien qu'en France, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés chaque année, et 42% des bouteilles plastiques jetées dans l'Hexagone ne seraient pas recyclées. Consommer l'eau du robinet apparaît dès lors comme la solution !
Carafe filtrante : l'efficacité à petit prix
Reste à savoir quelle solution choisir en fonction de ses besoins ? Afin de consommer une eau du robinet débarrassée de ses impuretés, la carafe filtrante est un bon compromis, qui répondra aux attentes du consommateur et ce, sans nécessiter de gros investissements de départ ou engendrer des problématiques d'installation. Ses avantages ? Moins de chlore et de métaux lourds, une eau délicieuse et la protection de certains appareils (machine à café, cafetière) si vous l'utilisez pour les remplir.
Elle se présente sous la forme d'une carafe agrémentée d'un petit compartiment de filtration équipé de cartouches filtrantes au charbon actif. Lesdites cartouches peuvent être adaptées en fonction des besoins. Avec la Magnesium Mineralized Water par exemple, l'eau passe d'abord par un filtre en tissu, afin d'éliminer les plus grosses impuretés et particules. Ensuite, elle traverse une résine échangeur d'ions, qui élimine le tartre et les métaux lourds. Les ions calcium, quant à eux, sont remplacés par des ions magnésium, un élément indispensable à l'organisme afin que l'eau filtrée n'en soit pas totalement dépourvue. L'eau rencontre enfin du charbon actif naturel, qui élimine les substances odorantes comme le chlore.
Ergonomiques, ces carafes ont été conçues pour être rangées simplement dans le réfrigérateur. Un indicateur informe lorsque la cartouche filtrante doit être remplacée.
Bon à savoir : il est recommandé de remplacer les cartouches filtrantes tous les 30 jours.
Filtres sous évier : une plus grande capacité
Comme une carafe filtrante, le filtre sous évier réduit drastiquement l'odeur et le goût du chlore de l'eau, tout en la débarrassant des impuretés. Contrairement à une carafe, il traitera de grandes quantités d'eau.
L'AQA PURA de BWT, par exemple, dispose d'une capacité de filtration jusqu'à 10 000 litres, soit l'équivalent d'un an de filtration. Ainsi, toute l'eau froide de la cuisine est filtrée. Hyper pratique, il s'installe très simplement sous votre évier et s'adapte à tous les robinets du marché pour ne pas dénaturer votre cuisine. L'appareil est livré en kit prêt à installer, comportant une tête de filtre, une cartouche de charbon actif avec couvercle de protection et un flexible de raccordement.
Autre modèle :
l'AQA DRINK PURE de BWT. Il s'agit là d'un mitigeur 3 voies GROHE équipé d'un filtre sous évier BWT MAGNESIUM MINERALIZED WATER. Le filtre va d'abord retenir les particules altérant le goût et l'odeur de votre eau. Il éliminera également les éléments entartrant de l'eau et finira par libérer une petite quantité de Magnésium afin d'en ajouter à l'eau filtrée.
Côté maintenance, c'est simple et rapide d'entretien, il suffit de changer la cartouche filtrante en fonction des recommandations fournies, soit tous les 6 à 12 mois. Un petit boîtier indique la capacité restante de la cartouche. Une fois celle-ci épuisée, l'utilisateur doit simplement dévisser le filtre, retirer l'ancienne cartouche, la remplacer, revisser le filtre, et le tour est joué.
Osmoseur : une eau débarrassée de toutes ses impuretés
L'osmoseur se caractérise lui par sa capacité à éliminer l'ensemble des éléments indésirables contenus dans l'eau. Le BWT P'URE AQUACALCIUM retient jusqu'à 95% des impuretés et autres substances (métaux lourds, pesticides et résidus de médicaments). L'eau osmosée est par définition, une eau dépourvue de minéraux. Pour y remédier, l'osmoseur P'URE AQUACALCIUM, ajoutera du calcium dans l'eau purifiée, avant sa sortie dans un robinet déporté.
Ce système est livré en un kit complet, contenant un module d'osmose inverse, un module post-filtration au charbon actif, une cartouche de reminéralisation Aquacalcium (55 mg/l), un ballon de stockage de 11 litres, un robinet col de cygne pour le soutirage, une clé de desserrage, un collier de connexion à l'égout et une tuyauterie de raccordement.
À noter que les osmoseurs sont complémentaires des adoucisseurs d'eau. Ainsi, une eau adoucie ne viendra pas saturer prématurément la membrane de l'osmoseur.
*Source : Eau de Paris, une régie autonome de la ville de Paris chargée de l'approvisionnement en eau de Paris.