L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Petite salle de bains : 15 solutions d'aménagement

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
Mis à jour le 8 mars 2018
Dans les petits logements, les salles d'eau étroites sont monnaie courante. Heureusement, même dans seulement 3 m2, il est possible d'aménager une salle de bains fonctionnelle, confortable et esthétique. La preuve en images.
Une salle de bains petite et discrète ne veut pas nécessairement dire encombrée et mal décorée. Il est tout à fait possible d'aménager une minuscule surface en optimisant l'espace pour une meilleure circulation, tout en bénéficiant d'une pièce fonctionnelle et esthétique.
Meuble d'angle ou ultra-compact, miroir, sèche serviette, sol dégagé et structuré sont autant d'éléments qui, bien amenés, feront la différence. Pour un rendu allégé et optimisé dans les moindres m2, aussi peu nombreux soient-ils. Découvrez en pages suivantes, 15 exemples de petites salle de bains bien équipées et bien aménagées.
Petite salle de bains : 15 solutions d'aménagement

Un miroir pour agrandir la pièce

Ici, le miroir permet d'agrandir la pièce
Ici, le miroir permet d'agrandir la pièce © Lapeyre
La salle de bains : Malgré sa petite surface, la pièce est agrémentée d'un manteau noir anthracite du sol au plafond. Mais la mini salle de bains reste lumineuse grâce aux reflets qui éclaircissent le carrelage sombre.
L'astuce gain de place : La paroi de douche agrémentée d'un miroir donne du recul et agrandit cette petite surface. Le meuble couleur bois clair amène alors deux fois plus de chaleur dans la pièce.
Un miroir pour agrandir la pièce

Une boîte bleue semi-ouverte pour une mini salle de bains

La salle de bains n'est pas totalement fermée
La salle de bains n'est pas totalement fermée © Castorama
La salle de bains : Plutôt que de donner directement sur la chambre, pour un rendu plus esthétique et une meilleure intégration, la petite salle de bains a été en partie dissimulée par des persiennes bleues contemporaines. Elles offrent un peu d'intimité à la pièce, sans l'isoler pour autant.
L'astuce gain de place : L'absence de porte et les persiennes laissent entrer la lumière dans la salle de bains et ne la sépare pas complètement de la chambre. Ainsi, la pièce semi-ouverte ne se change pas en un miniscule cocon oppressant.
Une boîte bleue semi-ouverte pour une mini salle de bains

Un meuble compact pour optimiser l'espace

L'étagère tout en longueur libère de la place
L'étagère tout en longueur libère de la place © Castorama
La salle de bains : Avec ses tons anthracites et le rose pastel des carrelages, cette salle de bains est résolument contemporaine. Le tout, est soutenu par des tons de bois clair, une vasque et une robinetterie très sobres. Pour un look 100% scandinave.
L'astuce gain de place : Ce meuble long et étroit, qui grimpe du sol au plafond, offre de nombreux rangements sans occuper trop de surface et libère l'accès à la douche.
Un meuble compact pour optimiser l'espace

Une douche à l'italienne pour alléger la pièce

La douche à l'italienne allège la petite surface
La douche à l'italienne allège la petite surface © Ikea
La salle de bains : Malgré l'omniprésence du blanc, la pièce ne ressemble pas à une salle de bains de chambre d'hôpital. Au contraire, les carrelages noir et blanc du sol et de la douche à l'italienne structurent la pièce et y diffusent une discrète note méditerranéenne.
L'astuce gain de place : L'avantage d'une douche à l'italienne dans un petit espace se trouve dans l'absence de niveau qui facilite la circulation en plus de dégager la vue et donc, d'alléger et d'agrandir visuellement la pièce. Mention spéciale pour le lavabo compact, dont la petite avancée libère un espace rangement pour sa brosse à dent.
Une douche à l'italienne pour alléger la pièce

Une petite baignoire pour se doucher sous les combles

La baignoire s'encastre sous les combles
La baignoire s'encastre sous les combles © VitrA
La salle de bains : Sobre et lumineuse, cette petite salle de bains tire son identité du vert canard qui vient contraster avec les autres éléments d'un blanc immaculé. Une petite touche qui transforme la pièce en un cocon chic et classique.
L'astuce gain de place : Devant la difficulté d'incorporer une douche sous les combles, la baignoire apparaît comme une bonne alternative. Ici, ce petit modèle s'intègre parfaitement sous les fenêtres et permet de s'assoir pour prendre sa douche.
Une petite baignoire pour se doucher sous les combles

Une paroi de douche vitrée pour prolonger le champ de vision

Une paroi de douche vitrée pour prolonger le champ de vision - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
Une paroi de douche vitrée pour prolonger le champ de vision - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © Leroy Merlin
La salle de bains : Avec son carrelage coloré et ses meubles laqués, elle est lumineuse et gaie.
L'astuce gain de place : Pour séparer la douche du reste de la pièce, choisissez une paroi de douche vitrée plutôt qu'un rideau opaque. Transparente, elle ne fera pas obstacle à la vue et donnera l'impression que la pièce est plus profonde.
Une paroi de douche vitrée pour prolonger le champ de vision

Une cloison pour délimiter la mini salle de bains

Une cloison pour délimiter la mini salle de bains - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
Une cloison pour délimiter la mini salle de bains - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © Lapeyre
La salle de bains : Une cloison vient séparer la pièce en deux. D'une part, le coin des toilettes (caché derrière la paroi) ; de l'autre, l'espace douche et le lavabo. Une solution astucieuse pour plus d'intimité.
L'astuce gain de place : Installez un sèche-serviette au mur. Il vous servira à la fois de radiateur et de porte-serviette, ce qui vous fera gagner de la place.
Une cloison pour délimiter la mini salle de bains

Des marches pour accéder à la douche à l'italienne

Des marches pour accéder à la douche à l'italienne - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
Des marches pour accéder à la douche à l'italienne - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © Brossette
La salle de bains : Séparée de la chambre par une porte coulissante vitrée, elle vient compléter idéalement cette suite parentale. Le meuble de lavabo est adapté en largeur à la taille de la cloison.
L'astuce gain de place : Dans certaines salles de bains, l'évacuation d'eau est telle qu'il est impossible d'installer une douche à l'italienne au même niveau que le sol. Dans ce cas, quelques marches et une cloison de séparation permettent d'agencer astucieusement l'espace.
Des marches pour accéder à la douche à l'italienne

Des portes de douches étroites pour se glisser dans les espaces réduits

Des portes de douches étroites pour se glisser dans les espaces réduits - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
Des portes de douches étroites pour se glisser dans les espaces réduits - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © Castorama
La salle de bains : En jouant sur les couleurs claires (blanc et turquoise), elle est baignée de lumière. Des étagères, installées au ras du plafond, permettent de créer des rangements dans un espace perdu.
L'astuce gain de place : Il n'est pas toujours possible d'installer une douche avec une porte unique. Optez alors pour une porte double : ici, le premier battant (à droite) est juste assez large pour s'ouvrir sans toucher le lavabo, et le deuxième (à gauche) permet un passage large.
Des portes de douches étroites pour se glisser dans les espaces réduits

Une douche sans porte pour optimiser la circulation

Une douche sans porte pour optimiser la circulation - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
Une douche sans porte pour optimiser la circulation - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © Aquarine
La salle de bains : Mansardée, elle pêche par un volume réduit, mais bénéficie tout de même d'un espace au sol conséquent. Le mélange de carreaux de ciment noir et blanc et de bois au mur lui donne un côté rétro.
L'astuce gain de place : Créez un espace de rangement sous la pente du toit, comme un banc. Choisissez une douche "walk-in", sans porte, qui nécessite moins de place pour être installée.
Une douche sans porte pour optimiser la circulation

Des meubles étroits pour utiliser l'espace au mur

Des meubles étroits pour utiliser l'espace au mur - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
Des meubles étroits pour utiliser l'espace au mur - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © Leroy Merlin
La salle de bains : Un peu mansardée, cette salle de bains bénéficie d'un espace au sol très limité.
L'astuce gain de place : Profitez de chaque centimètre carré de mur disponible, en installant des meubles de grande hauteur mais de très petite largeur, comme ici entre le lavabo et la douche.
Des meubles étroits pour utiliser l'espace au mur

Une douche à l'italienne faciliter la circulation dans la mini salle de bains

Une douche à l'italienne faciliter la circulation dans la mini salle de bains - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
Une douche à l'italienne faciliter la circulation dans la mini salle de bains - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © IKEA
La salle de bains : Ultra colorée, cette salle de bains est pétillante ! Mais aussi contemporaine, avec sa douche à l'italienne, et bien équipée, puisqu'elle intègre aussi des WC.
L'astuce gain de place : Libérer un maximum d'espace au sol donnera l'impression que la salle de bains est plus grande. Pour cela, optez pour des WC suspendus et une douche à l'italienne sans démarcation entre le bac de douche et le sol de la pièce.
Une douche à l'italienne faciliter la circulation dans la mini salle de bains

Un banc et des WC sous pente pour utiliser l'espace perdu

Un banc et des WC sous pente pour utiliser l'espace perdu - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
Un banc et des WC sous pente pour utiliser l'espace perdu - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © Lapeyre
La salle de bains : Mansardée, elle est encore plus étriquée qu'une salle de bains sous un toit plat. Côté déco, elle mêle des couleurs neutres à un fuchsia énergisant.
L'astuce gain de place : L'espace sous pente est souvent considéré comme perdu. Installez-y plutôt les zones où l'on est assis : les WC, mais aussi un banc encastré, très pratique dans la douche.
Un banc et des WC sous pente pour utiliser l'espace perdu

De grandes cloisons coulissantes pour cacher la mini salle de bains

De grandes cloisons coulissantes pour cacher la mini salle de bains - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
De grandes cloisons coulissantes pour cacher la mini salle de bains - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © Castorama
La salle de bains : Située dans la chambre, elle est glissée dans une alcôve et refermée par des portes de placard coulissantes. Une solution idéale pour une discrétion maximale.
L'astuce gain de place : Lorsque l'espace manque, installez un meuble d'angle adossé à une cloison. Vous pourrez ainsi créer des rangements derrière cette cloison, tout en profitant d'un vrai lavabo et de placards bas.
De grandes cloisons coulissantes pour cacher la mini salle de bains

Des meubles hauts pour dégager l'espace au sol

Des meubles hauts pour dégager l'espace au sol - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement
Des meubles hauts pour dégager l'espace au sol - Une salle de bains de 3 m2, dix possibilités d'aménagement © Delpha
La salle de bains : Élégante, elle joue sur les détails jusque dans la douche, où un carrelage en relief renvoie la lumière. Cet aspect géométrique apporte une touche contemporaine à la pièce.
L'astuce gain de place : Optez pour des meubles hauts de rangement, accrochés au mur. Vous dégagez ainsi le sol, et pouvez même installer un tabouret (comme ici), un banc, voire un radiateur mural.
Des meubles hauts pour dégager l'espace au sol
Nous vous recommandons

Avec les douches à l'italienne, découvrez les salles de bains design qui s’adaptent à tous les espaces.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic