g Des constructions bois sobres et audacieuses - Maison à part
 

    Des constructions bois sobres et audacieuses

    Mis à jour le 9 octobre 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 2 octobre 2023 par S.H. et F.L.
    Maison devant la dune
    Maison devant la dune © Jérémie Léon
    DISTINCTIONS. Le palmarès des prix nationaux de la construction bois 2023 vient d'être dévoilé. L'occasion pour Maison à part de s'intéresser aux lauréats de la catégorie "maison individuelle", "logement collectif" et à celui ayant reçu la mention spéciale "réhabilitation".
    Les lauréats de ce type d'événement étant toujours une source d'inspiration, Maison à part s'est penché sur le palmarès des prix nationaux de la construction bois 2023.
    L'objectif de ce concours est de "massifier et démocratiser l'utilisation du bois sur l'ensemble du territoire", dans la dynamique de la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Plusieurs thématiques sont ainsi à l'ordre de jour, telles que la reproductibilité, le réemploi ou encore la traçabilité du bois. Cette année, la filière se félicite d'avoir reçu 691 candidatures pour ce prix, un nombre en hausse de 47%.
    Le jury était présidé par Anne Bettinger, architecte et lauréate de l'édition 2022. "Les projets de cette 12e édition [...] ont su décliner le bois sous toutes ses formes, offrant des productions architecturales à la fois sobres et audacieuses."

    Une maison ouverte sur les dunes et la mer

    La "Maison devant la dune", à Cayeux-sur-Mer (Somme), conçue par le cabinet d'architecte Arba (75), a reçu le premier prix dans la catégorie maison individuelle.
    Cette maison est destinée à s'ouvrir sur les dunes et la mer, tout en se protégeant des vents parfois puissants des côtes de la Manche. Elle est conçue comme une enveloppe unique de bois noir ouverte différemment selon l'orientation de ses façades. Elle est réalisée selon les principes de l'architecture bio-climatique, ventilée naturellement et chauffée en solaire passif, pouvant être relayé par un poêle à bois. La partie extérieure est elle décomposée en deux espaces : un jardin luxuriant et exotique d'un côté et une terrasse en bois de l'autre.

    Un logement collectif en pin de Corse

    3 logements en Pin Laricio
    3 logements en Pin Laricio © Julien Kerdraon
     
    Le lauréat de la catégorie "logement collectif", Orma Architettura (20), a réalisé trois logements en Pin Laricio, Cristinacce (Corse-du-Sud). Ce projet est une véritable vitrine de la prise en compte des problématiques environnementales dans la construction. Il est en effet entièrement constitué d'une structure en pin de Corse et fabriqué sur place. Réalisé dans un village granitique de Corse, alliant simplicité volumétrique et naturel, le bâtiment en bois s'inscrit parfaitement dans ce paysage authentique.

    Des granges périgourdines réhabilitées en gîte

    Maisons périgourdines réhab en gîtes
    Maisons périgourdines réhab en gîtes © CoCo Architecture
     
    Une mention spéciale "réhabilitation" a été décernée à Coco Architecture (24) pour son travail sur des granges périgourdines réhabilitées en gîte. La bâtisse est rénovée selon une architecture typique du Périgord : une grange en pierre à bâtir, un hangar constitué de colonnes en pierre de taille et d'un remplissage en bardage bois. Le projet s'est appuyé sur des matériaux en réemploi, donnant une atmosphère de cathédrale sobre et confortable, en partie grâce au doublage en tasseaux de bois et des points de lumière. Une bibliothèque tout en hauteur sert de support à l'escalier soigneusement agencé sur le rythme des étagères.
    Des constructions bois sobres et audacieuses
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic