Ouvrir sa façade avec une baie vitrée : 8 exemples inspirants

    Publié le 28 janvier 2022 par Stéphanie Thibault
    Ouvrir sa façade avec une baie vitrée : 8 exemples inspirants
    Ouvrir sa façade avec une baie vitrée : 8 exemples inspirants © Stéphane Vasco
    Pour faire rentrer la lumière chez soi, ou créer une ouverture sur le jardin, installer des baies vitrées permet de transformer sa maison. Des travaux souvent lourds, qui impliquent de percer sa façade, mais qui font toute la différence. La preuve en images.
    Synonyme de chaleur, de bien-être, de bonne humeur... La lumière est sans aucun doute un critère déterminant lorsqu'il s'agit d'apprécier un logement. C'est ce que l'on recherche lorsque l'on achète un bien immobilier, c'est aussi souvent l'objectif lorsque l'on rénove sa maison ou son appartement : faire entrer davantage de lumière chez soi. Et pour y parvenir, l'une des solutions à mettre en œuvre consiste à agrandir les ouvertures existantes, ou en créer de nouvelles.
    Ouvrir sa façade pour installer des baies vitrées suppose donc de se lancer dans des travaux d'envergure, qui vont nécessiter de toucher à la structure de la maison. Mais percer un pignon, voire le remplacer par une verrière, est aussi l'occasion de transformer son habitation, de gagner en confort, mais aussi de lui offrir un nouveau visage plein de caractère. Ouvrir sa façade permet également de créer une ouverture agréable sur l'extérieur, un atout indéniable lorsque l'on dispose d'un jardin ou d'une terrasse.
    Qu'il s'agisse de gagner en luminosité, de moderniser sa façade, de réaménager son intérieur ou d'agrandir son espace de vie, voici 8 projets de rénovation qui ont tous misé sur de grandes baies vitrées, aux dimensions parfois très généreuses, pour améliorer l'ordinaire. Le résultat est spectaculaire. Avant/après en images.
    Ouvrir sa façade avec une baie vitrée : 8 exemples inspirants

    Avant : une maison qui manque d'ouverture

    Avant, la façade était trop bétonnée et bloquait la vue
    Avant, la façade était trop bétonnée et bloquait la vue © Agence Anthony Costa Architecte
    Construite dans les années 60, cette maison avait déjà subi plusieurs modifications, dont l'adjonction d'une extension. Elle disposait ainsi d'une belle superficie de 189 m2, mais n'avait rien de très original et manquait d'ouverture sur le jardin. Les propriétaires désiraient donc lui offrir un second souffle. Ils souhaitaient également gommer le béton et les parpaings, un peu trop présents à leurs yeux. Ils ont donc laissé carte blanche à l'architecte pour transformer la bâtisse.
    Avant : une maison qui manque d'ouverture

    Après : une façade transformée en baie vitrée

    Vue de la maison à la fin de travaux, avec l'extension en bois brûlée à droite
    Vue de la maison à la fin de travaux, avec l'extension en bois brûlée à droite © Agence Anthony Costa Architecte
    L'architecte a décidé de remplacer la façade côté jardin par une baie vitrée XXL, encadrée par une pergola. Le jardin a lui aussi été réaménagé, avec une piscine et une terrasse en bois. La maison profite ainsi d'un nouvel espace de vie dedans/dehors, la frontière entre l'intérieur et l'extérieur se faisant presque oublier, et se retrouve éclairée d'une lumière nouvelle.
    Retrouvez plus de photos et l'intégralité de notre reportage ici.
    Après : une façade transformée en baie vitrée

    Avant : une maison pleine de potentiel

    Avant : une terrasse à réaménager
    Avant : une terrasse à réaménager © Initiales
    Lorsque la terrasse en bois s'est effondrée, les propriétaires de cette maison ont décidé de réaliser quelques travaux : aménager une nouvelle terrasse dans le prolongement du jardin, et créer une baie vitrée au niveau du salon. Mais les architectes leur ont proposé quelque chose de plus ambitieux pour sublimer la demeure et révéler tout son potentiel.
    Avant : une maison pleine de potentiel

    Après : une baie vitrée cathédrale transforme la bâtisse

    Cette maison investit son garage et s'offre une élégante baie vitrée
    Cette maison investit son garage et s'offre une élégante baie vitrée © Antoine Pulia Photographie
    Pour créer des espaces de vie plus généreux, les architectes ont proposé d'investir le garage. Il a ainsi été transformé en une grande cuisine familiale avec un espace salle à manger. Une mezzanine a également été aménagée au niveau de l'ancien salon, au rez-de-chaussée, pour faire le lien entre les deux étages. La façade, elle, a été largement percée pour installer une immense baie vitrée. La maison est désormais baignée de lumière, mais a aussi gagné en caractère.
    Retrouvez plus de photos et l'intégralité de notre reportage ici.
    Après : une baie vitrée cathédrale transforme la bâtisse

    Avant : un intérieur trop sombre

    Un salon trop sombre pour les propriétaires
    Un salon trop sombre pour les propriétaires © Frenchie Cristogatin
    Les propriétaires de cette maison avaient à la fois besoin d'espace et de lumière. Un peu trop sombre au goût de ses propriétaires, elle avait besoin d'être repensée. Le couple souhaitait en effet pouvoir profiter du paysage et de la vue panoramique qu'offrait la terrasse, mais aussi gagner quelques mètres carrés supplémentaires.
    Avant : un intérieur trop sombre

    Après : une véranda entièrement ouverte sur l'extérieur

    Une extension de 20m2 ouverte sur la nature
    Une extension de 20m2 ouverte sur la nature © Frenchie Cristogatin
    La façade a été largement ouverte pour dégager la vue et un nouvel espace de vie a été aménagé de manière à pouvoir en profiter. Adossée à la maison, une véranda entièrement vitrée offre un point de vue exceptionnel sur l'horizon grâce à une structure panoramique, et permet de faire rentrer un généreux flot de lumière à l'intérieur.
    Retrouvez plus de photos et l'intégralité de notre reportage ici.
    Après : une véranda entièrement ouverte sur l'extérieur

    Avant : un studio mal agencé mais plein d'atouts

    Avant : un studio aux atouts mal exploités
    Avant : un studio aux atouts mal exploités © Stéphane Vasco
    Vieillot, très cloisonné, mal agencé, ce studio parisien n'avait pas grand-chose pour plaire. Il avait cependant deux atouts de taille : perché au dernier étage de son immeuble, il disposait également d'une terrasse. L'architecte a donc fait en sorte d'exploiter cette situation privilégiée pour transformer le logement.
    Avant : un studio mal agencé mais plein d'atouts

    Après : un studio entièrement ouvert sur l'extérieur

    Une spectaculaire verrière métamorphose ce studio parisien
    Une spectaculaire verrière métamorphose ce studio parisien © Stéphane Vasco
    Pour ouvrir l'appartement sur la terrasse, l'architecte n'a pas hésité à découper entièrement la façade. Il a également gagné quelques mètres carrés en mordant légèrement sur l'extérieur grâce à une extension-verrière au format XXL. Les très grands ouvrants permettent de créer un espace de vie dedans-dehors une fois repliés, et offrent à ses occupants une vue panoramique privilégiée sur la capitale.
    Retrouvez plus de photos et l'intégralité de notre reportage ici.
    Après : un studio entièrement ouvert sur l'extérieur

    Avant : une maison qui manque de lumière

    une maison des années 1920 entièrement rénovée
    une maison des années 1920 entièrement rénovée © Christelle Serres-Chabrier
    Malgré une façade exposée plein sud, cette maison des années 20 avait du mal à profiter de la lumière du soleil. Elle avait aussi besoin d'être rénovée pour répondre aux besoins de la vie de famille de ses propriétaires. L'heure du changement avait donc sonné.
    Avant : une maison qui manque de lumière

    Après : de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière

    Après : de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière  - une maison des années 1920 entièrement rénovée
    Après : de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière - une maison des années 1920 entièrement rénovée © Christelle Serres-Chabrier
    Pour gagner quelques mètres carrés, l'architecte a dessiné une petite extension (sur la gauche), qui a permis de créer de très grandes baies vitrées, aussi bien au rez-de-chaussée qu'à l'étage. Ainsi restructurée et rénovée, la maison a changé de visage et profite enfin des rayons du soleil.
    Après : de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière

    Après : un intérieur baigné de lumière

    La lumière naturelle, atout d'une rénovation réussie : 15 exemples
    La lumière naturelle, atout d'une rénovation réussie : 15 exemples © Christelle Serres-Chabrier
    A l'intérieur, le salon bénéficie à la fois de la baie vitrée ouvrant sur la terrasse, et de la lumière provenant de la baie vitrée à l'étage grâce à l'espace en mezzanine aménagé au-dessus la pièce. La double hauteur offre en effet un double apport de lumière très appréciable.
    Retrouvez plus de photos et l'intégralité de notre reportage ici.
    Après : un intérieur baigné de lumière

    Avant : des doubles portes vitrées classiques

    Avant : un intérieur vieillot et trop cloisonné
    Avant : un intérieur vieillot et trop cloisonné © Archibien
    Pour transformer leur maison de vacances en maison familiale dans laquelle ils pourraient recevoir enfants et petits-enfants une fois à la retraite, les propriétaires ont métamorphosé leur demeure. L'intérieur, un peu vieillot, avait besoin d'être rénové. Ils souhaitaient aussi gagner en espace et en confort.
    Avant : des doubles portes vitrées classiques

    Après : une immense baie vitrée

    Après : une grande pièce à vivre lumineuse et aérée
    Après : une grande pièce à vivre lumineuse et aérée © Jonathan Letoublon
    Les doubles portes qui donnaient sur l'extérieur ont disparu au profit d'une large baie vitrée. La façade a en effet été percée pour faire entrer la lumière. L'intérieur a également été entièrement modernisé et décloisonné pour profiter au mieux de cette grande clarté.
    Retrouvez plus de photos et l'intégralité de notre reportage ici.
    Après : une immense baie vitrée

    Avant : une maison sombre à rénover

    La vigne vierge était mal entretenue
    La vigne vierge était mal entretenue © Pauline Giard
    Au-delà de sa façade sale et mangée par la vigne, cette maison était sombre. L'intérieur, vieillot, était en effet découpé en une multitude de petites pièces, dans lesquelles la lumière avait du mal à rentrer. L'architecte a donc transformé aussi bien l'intérieur que l'extérieur.
    Avant : une maison sombre à rénover

    Après : une façade ouverte et illuminée

    La façade a été recouverte d'un enduit à la chaux
    La façade a été recouverte d'un enduit à la chaux © Pauline Giard
    Décapée et rafraîchie d'une nouvelle couche d'enduit, la façade a retrouvé de sa superbe. Une porte-fenêtre et une baie vitrée forment également une large ouverture qui permet de faire respirer la maison, mais surtout de faire rentrer la lumière à l'intérieur.
    Après : une façade ouverte et illuminée

    Après : un intérieur décloisonné plus lumineux

    Le tracé du couloir a été conservé
    Le tracé du couloir a été conservé © Pauline Giard
    Pour mieux faire circuler la lumière dans les différents espaces de vie, le rez-de-chaussée a été en partie décloisonné. Le salon profite ainsi d'un nouvel espace très lumineux et de volumes plus généreux.
    Retrouvez plus de photos et l'intégralité de notre reportage ici.
    Après : un intérieur décloisonné plus lumineux

    Avant : une petite maison qui manque d'espace

    Avant : une maison à agrandir
    Avant : une maison à agrandir © SKP Architecture
    Pour agrandir ce petit pavillon des années 50, les propriétaires n'ont pas hésité à se lancer dans un ambitieux projet de rénovation. Une extension a permis d'agrandir l'espace de vie, mais surtout de créer une belle ouverture sur le jardin.
    Avant : une petite maison qui manque d'espace

    Après : une maison largement ouverte sur le jardin

    Après : 100 m2 supplémentaires
    Après : 100 m2 supplémentaires © Nicolas Grosmond
    Transformée de façon drastique, la maison a à la fois gagné en espace (100 m2 supplémentaires) et en luminosité. La façade a en effet été largement percée pour pouvoir y adosser les nouveaux volumes : le rez-de-jardin profite d'un accès à l'extérieur, et le salon s'ouvre sur une terrasse en bois, grâce à d'immenses baies vitrées.
    Retrouvez plus de photos et l'intégralité de notre reportage ici.
    Après : une maison largement ouverte sur le jardin
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic