L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Urbanisme Ville

Cette tour futuriste répond aux défis de l'habitat de demain
C'est au pavillon de l'Arsenal, à Paris, qu'il est possible d'aller admirer le projet de tour futuriste imaginé par l'architecte Jean-Christophe Quinton avec les ingénieurs du bureau Bollinger + Grohmann. Découverte en images.
Insolite : il abandonne ses déchets sur un chantier, le maire les lui rend
Depuis des mois, la ville de Vélizy-Villacoublay (78) est victime de décharges illégales de déchets du BTP sur l'un de ses chantiers emblématiques. Des dépôts sauvages qui coûtent chers à la commune et contre lesquels le maire vient de mener une opération coup de poing.
Sense-City, une mini-ville sous une maxi-enceinte climatique
Bâtiments variés, voiries avec signalisation, réseaux souterrains d'eau et de géothermie... tout a été recrée au sein d'une vaste enceinte climatique nommée Sense-City qui permet de tester et valider des solutions de la construction en conditions quasi-réelles. Un équipement scientifique unique en Europe. Visite guidée avec Anne Ruas, coordinatrice du projet à l'Ifsttar.
Challenge habitat innovant 2018 (2/3) : logements collectifs nouvelle génération
Si les maisons individuelles évoluent, notamment sur le plan des performances énergétiques, les immeubles collectifs aussi. Nouveaux usages, nouvelles esthétiques, nouvelles intégrations et adaptations dans le paysage urbain... Découvrez les réalisations de promoteurs, d'aménageurs et de lotisseurs récompensées dans le cadre du Challenge de l'Habitat Innovant 2018. Un instantané du logement collectif d'aujourd'hui.
Déploiement du très haut débit en France : où en est-on ?
L'État s'est lancé, depuis 2013, dans le déploiement du très haut débit sur le territoire. Il espère offrir un accès à un Internet de qualité à tous les foyers français d'ici 2022, c'est-à-dire dans cinq ans, un délai qui ne pourra pas être respecté selon l'UFC Que Choisir. Explications.
Faire ramoner sa cheminée : 8 questions pour tout savoir
Vous avez une cheminée dans votre logement ? Avant de faire brûler vos premières bûches et de vous reposer au coin du feu, veillez à ce qu'elle soit parfaitement opérationnelle et sans danger. Un ramonage avant et durant l'utilisation est obligatoire. Huit questions que vous vous posez.
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

Fiches pratiques les plus consultées
Faire ramoner sa cheminée : 8 questions pour tout savoir
Vous avez une cheminée dans votre logement ? Avant de faire brûler vos premières bûches et de vous reposer au coin du feu, veillez à ce qu'elle soit parfaitement opérationnelle et sans danger. Un ramonage avant et durant ...
Fibre optique : SFR s'engage à couvrir le territoire sans argent public
L'opérateur de télécom SFR a annoncé, le 19 juillet 2017, qu'il comptait fibrer intégralement le territoire français sans pour cela bénéficier d'argent public.
Et si demain on construisait des quartiers entiers bas carbone...
L'association BBCA réfléchit à une nouvelle étape dans la construction durable : passer de l'échelle du bâtiment seul à celle de tout un quartier. La méthode combinera des règles de conception de la voirie et des infrastructures, ainsi que des cahiers des charges spécifiques. Précisions.
Eau du robinet : des Français satisfaits mais inquiets
Près de 9 Français sur 10 sont satisfaits du service de l'eau, selon l'enquête annuelle de TNS-Sofres pour le Centre d'information sur l'eau. Mais dans un contexte économique, politique et social controversé, les Français avancent également une autre problématique : leur inquiètude vis-à-vis des ressources disponibles. Décryptage.
Clôturer son terrain : ce que dit la loi
Installer une clôture pour délimiter son espace tout en respectant la loi et ses voisins, peut parfois se révéler compliqué. Maison à part vous livre quelques conseils pour être sûr d'être toujours en règle.
COP21 : votre région sera-t-elle impactée par le changement climatique ?
Crues des fleuves, villes inondées, montagnes fragilisées, plages érodées et ports menacés... Le changement climatique pourrait avoir des conséquences partout dans le monde, y compris en France. Voyage dans le futur, pour découvrir les conséquences possibles de la modification du climat.
L'Europe peine encore à atteindre ses objectifs en matière d'environnement
Biodiversité, qualité de l'air et pollution sonore : l'Union européenne ne parvient pas encore à remplir certains objectifs en matière d'environnement. Selon l'Agence européenne de l'environnement, elle doit changer certains modes de production et de consommation.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic