L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

8 papiers peints aux étonnantes propriétés

Par Victor Miget
,
le 22 mai 2017
Papiers peints du futur
Papiers peints du futur © Centre Technique du Papier
Le papier peint fait sa révolution. Longtemps cantonné à un rôle purement décoratif, il sort de ce carcan pour se décliner en papier peint techniques à LEDs, antisismique, acoustique, anti-ondes, phosphorescent et même parlant !
Toujours dans une logique de décoration et de design, les papiers peints ne sont plus seulement des supports passifs, mais actifs. Ils revêtent des vertus acoustiques, d'imperméabilités (pour des papiers peints Outdoor). Mais aussi magnétiques, anti-wifi, parasismiques, phosphorescents, ou à LEDs... Ils sont même parfois agrémentés de QR codes qui une fois scannés, donnent accès à du contenu. "Papier peint est une dénomination courante, mais aujourd'hui, beaucoup de revêtements muraux utilisent des matériaux différents, comme de la fibre de verre, ou de la fibre optique. Ils ne reposent plus uniquement sur une base papier", précise Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice en chef du patrimoine.
A Rixheim en Alsace, au musée du papier peint, l'exposition "Papiers peints du futur" * s'attarde sur ces supports pas comme les autres. "Nous sommes à un moment charnière de la décoration murale. Le papier peint à l'ancienne tend à disparaître au profit d'une adéquation entre usage et décors, fonction et design. On se demande à quoi sert la décoration et comment l'envisager. Le papier peint classique n'existe plus", affirme Isabelle Dubois-Brinkmann. Déjà, certains sont disponibles dans le commerce, produits à échelle industrielle ou artisanale. D'autres demeurent encore en phase de conception. Zoom.

Le papier peint acoustique

Le Panneau mural absorbeur de son, Magnetic Acoustic Pads de la marque Architects Paper® propose de hautes performances d'absorption acoustique. Il réduit la résonance grâce à une couche de polyester insérée entre un revêtement de laine et une feuille métallique. Ces modules en forme de losange se fixent sur un papier peint magnétique et peuvent être installés au gré des envies.
Le papier peint acoustique
Le papier peint acoustique © Architects Paper
 

Le papier peint qui parle

Clairement à destination des enfants, ce papier peint technologique développé par Castorama est couplé à une application gratuite. Il suffit de scanner l'un des 10 personnages du décor. Chacun renferme un marqueur digital, qui lance l'histoire liée à l'avatar. De plus, les personnages peuvent être combinés pour un total de 50 récits. Ensuite, l'application propose deux modes de lecture. Une version audio avec un conteur, et une version texte pour la traditionnelle histoire du soir.
Autre exemple mais loin d'être le plus esthétique, le papier peint QR code Nara de l'entreprise française Ohmywall mise plutôt sur la beauté intérieure. En effet, il suffit de scanner le QR code avec son Smartphone pour recevoir de courts poèmes japonais, les fameux haïkus. A noter que chaque losange en renferme un différent. Par exemple : "l'enfant essayait de garder des gouttes de rosée entre le pouce et l'index".
"L'idée consiste à transformer son mur en base de données. Dans la mesure où on peut personnaliser son papier peint on peut pourquoi pas imaginer y embarquer sa bibliothèque idéale", ajoute Isabelle Dubois-Brinkmann.
Le papier peint qui parle
Le papier peint qui parle
 

Le papier peint parasismique

Papier peint technique par excellence, ce revêtement mural développé par la Manufacture Dr. Günther Kast GmbH & Co, Sonthofen en Allemagne est censé empêcher les murs de s'effondrer suite à des secousses. Ses concepteurs ont misé sur l'élasticité de la fibre de verre. Il se fixe au mur via une solution adhésive constituée de perles de polyuréthane. La colle pénètre dans les fissures du mur et soude la fibre de verre à la paroi. Une technique qui permet de répartir le poids du mur et de le maintenir en cas de poussée latérale. Même si très spécialisée, cette application peut se rendre utile dans certaines régions du globe.
Le papier peint parasismique
Le papier peint parasismique © Dr. Günther Kast GmbH & Co, Sonthofen
 

Le papier peint anti-ondes

Développé par le Centre Technique du Papier à Grenoble, le métapapier est un matériau cellulosique qui filtre les fréquences micro-ondes. Ses motifs en étoiles sont imprimés avec une encre conductrice qui contient des particules d'argent. Ces dernières filtrent les fréquences GSM et Wifi à 99,999 %. Il peut créer des zones dites, de tranquillité électromagnétique pour des hôpitaux ou des salles de spectacles par exemple. Il permet aussi un meilleur signal car diminue les interférences avec d'autres réseaux. "Ce produit peut se destiner aux électro-sensibles par exemple. Mais sa vocation première vise à protéger les données sensibles des pirates informatiques", explique Isabelle Dubois-Brinkmann. Libre à vous ensuite de poser ensuite un papier de votre choix sur le métapapier. Pour joindre l'utile à l'agréable.
Le papier peint anti-ondes
Le papier peint anti-ondes © Centre Technique du Papier
 

Le papier peint phosphorescent

"Le processus n'a rien de compliqué. Le papier peint Colour Tec - Glow in the dark développé par la marque Architects Paper®, est simplement recouvert d'une encre phosphorescente qui travaille de jour comme de nuit. Elle emmagasine la lumière naturelle et artificielle pour la restituer dans le noir", détaille Isabelle Dubois-Brinkmann. Passé l'effet purement visuel, cette technique n'est pas dénuée d'intérêt, puisqu'elle peut servir de repère lumineux en cas de panne de courant, dans des espaces sombres par exemple. Ou même pour décorer une chambre d'enfant pourquoi pas.
Le papier peint phosphorescent
Le papier peint phosphorescent © Architects Paper
 

Le papier peint à LEDs

Difficile d'imaginer cela chez soi, même si rien ne vous en empêche, "le papier peint Art luminaire se destine plutôt aux restaurants, hôtels ou clubs pour créer des ambiances feutrées", précise Isabelle Dubois-Brinkmann. Il s'agit en fait de lumières intégrées dans un revêtement mural. Il se compose de bandes de fibres optiques thermoluminescentes collées sur du papier peint intissé. Une télécommande permet de varier les couleurs. Rouge, bleu, vert, jaune, blanc... Ou toutes en même temps !
Le papier peint à LEDs
Le papier peint à LEDs © Marburger Tapeten
 

Le papier peint ardoise et magnétique

On se croirait presque dans une salle de classe ! Ce papier peint de la société Groovy Magnets est à la fois magnétique et en ardoise. Il peut servir de fixation et de support pour écrire à la craie. Idéal près d'un bureau, ou une fois de plus, dans une chambre d'enfant.
Le papier peint ardoise et magnétique
Le papier peint ardoise et magnétique © Groovy Magnets
 

Le papier peint extérieur

Ce papier peint de l'entreprise Wall&decò conserve son pouvoir adhésif pendant 5 ans, il résiste aux chocs, à la pluie, aux rayons UV et à la pollution. Coller du papier peint sur une façade ? Plutôt osé. "Il s'agit à la fois d'une application technologique et esthétique. C'est très prometteur et révolutionnaire, car exposer du papier peint sur la façade d'un immeuble ne se fait pas encore. Cela pose la question des décors urbains. A savoir expose-t-on aux yeux de tous, des motifs traditionnellement liés aux intérieurs". Si le papier peint change, pourquoi ne pas en modifier le support ?
Le papier peint outdoor
Le papier peint outdoor © Wall&decò
 
L'exposition "Papiers peints du futur" se tient jusqu'au 30/12/18 à Rixheim dans le département du Haut-Rhin (Alsace), au Musée du papier peint.
Site internet: https://www.museepapierpeint.org/
Téléphone : 03.89.64.24.56
Adresse: La Commanderie, 28 rue Zuber 68171 Rixheim.
8 papiers peints aux étonnantes propriétés
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic