L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Permettez-moi de construire : une aide pour les travaux de construction

Par Manon Mercier
,
le 5 septembre 2016
Rencontre entre le facilitateur et le particulier
Rencontre entre le facilitateur et le particulier © Shironosov
Deux ans après sa naissance, la jeune start-up Permettez-moi de construire n'a pas pris une ride. Elle aide au plus près les particuliers à effectuer les complexes tâches administratives qui leur incombent en amont de travaux. De la construction d'une maison en passant par une extension ou la réalisation d'un abri de jardin, la start-up accompagne étape par étape les particuliers jusqu'au dépôt du dossier à l'administration. Explications.
Entre sa vie d'étudiant qu'il mène à 200% et son entreprise à développer, le jeune Lillois de 23 ans, Aurélien de Nunzio, a la tête qui tourne ! Mais pas question pour lui de perdre le fil de sa réflexion. Son objectif est simple : permettre aux particuliers d'obtenir facilement et rapidement leurs autorisations de travaux pour des projets d'habitat.
"Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au marché, j'étais étudiant en économie de la construction. C'est en analysant certains chiffres que j'ai décidé de me lancer. Le premier obstacle lié à la construction sont les démarches administratives. Près de 65% des particuliers craignent cela avant de se lancer", explique Aurélien de Nunzio, fondateur de la société Permettez-moi de construire.
Convaincu de la nécessité de leur venir en aide, le jeune homme, en parallèle de sa formation, se lance dans l'entrepreneuriat.

Pour qui ?

Le service est destiné à toute personne souhaitant réaliser un projet d'habitat. De la construction d'une maison, d'une extension, d'une clôture, d'une piscine ou encore d'un portail ou d'un abri de jardin, Permettez-moi de construire aspire à soutenir les particuliers dans leurs démarches administratives, en amont même des travaux.

Pour quoi faire ?

Les permis de construire, les déclarations préalables de travaux ou encore les certificats d'urbanisme sont souvent synonymes de casse-têtes. Aurélien de Nunizio a décidé de créer une start-up capable de gérer toutes ces démarches administratives. Étape par étape, elle accompagne les particuliers de la constitution des dossiers au dépôt des documents à l'administration concernée.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, le particulier devra se rendre sur le site http://www.permettezmoideconstruire.fr afin de remplir son dossier personnel. Ce dernier sera lu attentivement par l'équipe ; laquelle se chargera de diriger le particulier vers un professionnel de son réseau. Dans le jargon, celui-ci est appelé "facilitateur". Cette première mise en relation avec la start-up est primordiale.
Le permis de construire en ligne de mire
"Une fois que nous avons étudié le dossier du particulier, nous le dirigeons vers un professionnel à même de l'aider parfaitement dans les démarches administratives liées à un projet d'habitat. Il s'agit souvent d'un architecte ou d'un dessinateur en architecture", explique Aurélien de Nunzio.
A quoi sert le professionnel ?
Il se charge de la prise de rendez-vous sur les lieux du projet, analyse le projet en question, s'informe sur les règlements d'urbanisme de la commune concernée, échange avec l'administration ou encore crée les différentes pièces règlementaires liées au dossier. Le coût moyen du service est de 1.000 euros.
Aujourd'hui, Permettez-moi de construire se porte bien. La start-up s'est même trouvée une place aux côtés d'une grande entreprise spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage. Cette dernière la soutient dans la démarche et accélère son développement.
Permettez-moi de construire : une aide pour les travaux de construction
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic