L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Urbanisme Ville

Une ferme urbaine sur un toit, à Paris
L'entreprise française Cueillette urbaine va implanter un concept de ferme aéroponique sur le toit de l'hôpital Sainte-Périne dans le 16e arrondissement de Paris. Zoom sur ce concept original et végétal.
Neige et verglas : particuliers, quelles sont vos obligations ?
En hiver, les conditions météorologiques rendent parfois les routes et les trottoirs impraticables et dangereux. Qui doit déneiger et déblayer les accès ? Mairie ou riverains ? Maison à part fait le point sur les obligations de chacun.
Loi Elan promulguée : ce qui change pour vous
Parue ce samedi au Journal officiel, la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) a été validée le 15 novembre dernier par le Conseil Constitutionnel. Zoom sur les changements à venir.
L'agriculture urbaine, espoir pour la ville de demain ?
Jusqu'au 27 janvier 2019, le pavillon de l'Arsenal accueille l'exposition "Capitale agricole : chantiers pour une ville cultivée", qui retrace l'historique des cultures vivrières en Île-de-France et met en avant des projets d'agriculture urbaine. Détails.
Catastrophe naturelle : comment se faire indemniser rapidement
Inondation, tempête, cyclone... En cas d'intempéries gravissimes, l'état de catastrophe naturelle peut être décrété. Qu'est-ce que cela change pour les victimes ? Que doivent-elles faire ? En combien de temps seront-elles indemnisées ? Éléments de réponse.
Les villes les plus vertes de France montrent l'exemple
L'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et Hortis ont publié les résultats d'une étude dans le cadre de l'Observatoire des villes vertes. Ces dernières développent de plus en plus d'infrastructures végétalisées pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

Fiches pratiques les plus consultées
Insolite : il abandonne ses déchets sur un chantier, le maire les lui rend
Depuis des mois, la ville de Vélizy-Villacoublay (78) est victime de décharges illégales de déchets du BTP sur l'un de ses chantiers emblématiques. Des dépôts sauvages qui coûtent chers à la commune et contre lesquels le maire vient de mener une opération coup de poing.
Comment s'informer sur les projets impactant l'environnement ?
Dans un souci de transparence, le ministère de la Transition écologique et solidaire met à la disposition du public et des professionnels un portail dédié aux projets susceptibles de présenter un impact environnemental.
Sense-City, une mini-ville sous une maxi-enceinte climatique
Bâtiments variés, voiries avec signalisation, réseaux souterrains d'eau et de géothermie... tout a été recrée au sein d'une vaste enceinte climatique nommée Sense-City qui permet de tester et valider des solutions de la construction en conditions quasi-réelles. Un équipement scientifique unique en Europe. Visite guidée avec Anne Ruas, coordinatrice du projet à l'Ifsttar.
Quotas de HLM : un maire propose de couper sa ville en trois
Pascal Ferchaud (PRG), maire de Saujon en Charente-Maritime, a été sanctionné par la préfecture pour ne pas avoir construit suffisamment de logements sociaux dans sa commune. Bloqué entre la loi SRU et la loi littoral, il propose ironiquement de diviser sa commune en trois.
Challenge habitat innovant 2018 (2/3) : logements collectifs nouvelle génération
Si les maisons individuelles évoluent, notamment sur le plan des performances énergétiques, les immeubles collectifs aussi. Nouveaux usages, nouvelles esthétiques, nouvelles intégrations et adaptations dans le paysage urbain... Découvrez les réalisations de promoteurs, d'aménageurs et de lotisseurs récompensées dans le cadre du Challenge de l'Habitat Innovant 2018. Un instantané du logement collectif d'aujourd'hui.
Déploiement du très haut débit en France : où en est-on ?
L'État s'est lancé, depuis 2013, dans le déploiement du très haut débit sur le territoire. Il espère offrir un accès à un Internet de qualité à tous les foyers français d'ici 2022, c'est-à-dire dans cinq ans, un délai qui ne pourra pas être respecté selon l'UFC Que Choisir. Explications.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic