L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les hits de la décoration 2012 en ligne (eBay)

le
Le site eBay étant l'un des leaders du commerce en ligne, il est, de fait, l'observateur privilégié des tendances, notamment en matière de décoration. Meubles et objets les plus achetés, couleurs les plus recherchées, designers les plus prisés... Découvrez tout ce qui fait le buzz en 2012 !
Le site eBay, qui est l'un des leaders du e-commerce, s'est livré à un exercice fort intéressant. Il a minutieusement recueilli toutes les informations concernant les transactions qui avaient eu lieu depuis le mois de janvier dernier dans l'univers de la décoration et, il les a recoupées de manière à élaborer un cahier de tendances. Etant donné le nombre important d'achats et de ventes qui se déroulent chaque jour sur son site Internet, il dresse ainsi un tableau particulièrement fidèle du marché.
Verdict ? Si certains résultats surprennent - on apprend, par exemple, que l'objet le plus acheté n'est pas, contrairement à ce qu l'on aurait pu penser, une chaise ou une table mais... une lampe ! - d'autres, en revanche, ne font que confirmer des tendances déjà observées depuis quelques années. Introduits depuis longtemps sur le marché, les stickers muraux continuent, par exemple, à garder la cote auprès des Français. Pour preuve, il continue de s'en vendre plus d'une centaine par jour sur le site !
Quels designers ont le vent en poupe ? Quels objets sont les plus achetés ? Quelles couleurs plaisent le plus ? Réponses en pages suivantes.
Les hits de la décoration 2012 en ligne (eBay)

Le "design" plébiscité

Le
Le "design" plébiscité - Ebay Observatoire des tendances © eBay.fr
Afin de mieux cerner les tendances générales du marché, le site Internet a commencé par étudier les mots clés les plus tapés dans la catégorie "objets de décoration" et "luminaires". Verdict ? "Design", "moderne" et "contemporain" sont tous les trois ressortis, des mots qui vont exactement dans le même sens.
On peut donc en conclure que, désormais, les Français veulent des intérieurs branchés et qu'ils sont prêts à ouvrir leurs portes à des objets au look innovant. Pour preuve, parmi les objets les plus achetés, figurent beaucoup de pièces signées par de grands noms du design. La chaise Ghost de Philippe Starck caracole, par exemple, en tête des ventes tout comme la corbeille "Stanza Dello Scirocco" de Mario Trimarchi (voir ci-dessus).
Le "design" plébiscité

La lampe, objet chouchou des Français

La lampe, objet chouchou des Français - Ebay Observatoire des tendances
La lampe, objet chouchou des Français - Ebay Observatoire des tendances © eBay.fr
La lampe arrive en tête des objets de décoration les plus achetés. "Plus de 13 se vendent chaque heure depuis la fin du mois de décembre", précise le site eBay. Tout de suite après viennent les stickers muraux - avec 102 achetés par jour, leur succès ne se dément pas -, les miroirs, les tableaux et les horloges. Le point commun entre eux ? Au-delà d'être extrêmement simples, ils sont tous personnalisables. On peut en choisir les dimensions, les coloris, parfois même la forme. Bref, ce sont des objets que l'on peut totalement s'approprier pour les mettre à son goût et les harmoniser au mieux dans son intérieur.
A noter qu'il y a quelques semaines Maison à part consacrait tout un article au phénomène de la personnalisation.
Retrouvez également une sélection de nouveautés personnalisables.
La lampe, objet chouchou des Français

Le blanc, couleur préférée des Français

Le blanc, couleur préférée des Français - Ebay Observatoire des tendances
Le blanc, couleur préférée des Français - Ebay Observatoire des tendances © eBay.fr
Sans surprise, le blanc reste la couleur la plus plébiscitée par les Français à la fois pour les luminaires, les meubles et l'électroménager. "Plus de 15 objets de décoration blancs ont été achetés chaque heure en deux mois", révèle eBay.
Il n'en va cependant pas de même pour les objets de décoration. Avec eux au contraire, les Français osent la couleur. Parmi les coloris les plus prisés : le marron, le beige, le vert, le framboise, le rose et le orange.
Le blanc, couleur préférée des Français

De l'exotisme à l'extérieur

De l'exotisme à l'extérieur - Ebay Observatoire des tendances
De l'exotisme à l'extérieur - Ebay Observatoire des tendances © eBay.fr
Outre les hits de la décoration intérieure, eBay présente également les dernières grandes tendances en matière de mobilier d'extérieur. Avec l'arrivée des beaux jours, le site dit d'ailleurs avoir d'ores et déjà enregistré un pic de ventes de parasols et de tables de jardin.
D'après une observation des requêtes les plus tapées, il semble également que les tonnelles soient très recherchées cette année. Par ailleurs, sont plébiscités également les produits en bambou et, dans la catégorie des végétaux, les palmiers sont très demandés. D'où la conclusion d'eBay : "les Français veulent un extérieur verdoyant et au naturel".
De l'exotisme à l'extérieur
Nous vous recommandons

A L'origine, une maison passive de 100m2. En 2012, les propriétaires misent sur une extension afin d'agrandir leur bien en conservant tous les atouts écologiques du premier logement.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic