Parisculteurs : avis aux volontaires pour cultiver Paris

    Publié le 18 avril 2016
    paris vue du ciel
    paris vue du ciel © MD - Batiactu
    La mairie de Paris a dévoilé jeudi dernier, le 14 avril, les 47 sites de l'appel à projets "Parisculteurs". Au total, ce sont 5,5 hectares qui sont proposés pour développer des projets de végétalisation et d'agriculture urbaine. Un appel est donc lancé aux volontaires...
    Rendre Paris plus verte avec l"Objectif 100 hectares". Lancé en janvier dernier par l'adjointe à la mairie, Pénélope Komites, l'appel à projets international "Parisculteurs" vise à mettre des espaces à la disposition d'innovateurs du monde entier afin qu'ils réalisent des projets de végétalisation et d'agriculture urbaine. Des réalisations chères à Anne Hidalgo. La Maire de Paris souhaite en effet développer la nature en ville et espère ainsi que la capitale comptera d'ici à 2020, 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés.
    Jeudi dernier, la liste des 47 sites à végétaliser a donc été dévoilée. Toits-terrasses, cœur d'îlots, sous-sols, murs : au total, ces espaces représentent une superficie de 5,5 hectares répartis sur l'ensemble des arrondissements parisiens. Sur le site internet dédié aux Parisculteurs, les candidats peuvent d'ailleurs accéder aux caractéristiques techniques et environnementales de chaque lieu.

    Mise en oeuvre des projets fin 2016

    Architectes, jardiniers, paysagistes, agriculteurs, et toute autre personne souhaitant participer ont jusqu'au 4 juillet 2016 pour déposer leur dossier. Par ailleurs, la Mairie de Paris annonce que des visites seront organisées sur les différents sites entre le 9 et le 25 mai prochains afin de permettre à chacun d'identifier les possibilités. Ensuite, de juillet à novembre, les dossiers seront étudiés par des commissions techniques. Les lauréats seront alors désignés par un jury international. Et les organisateurs annoncent que la mise en œuvre des projets pourra démarrer dès la fin de l'année 2016.
    "C'est une mobilisation sans précédent des secteurs public et privé", a salué l'adjointe au maire chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires. En effet, l'appel à projets réunit la ville de Paris et 23 partenaires.
    Retrouvez ici le détail du règlement de l'appel à projets et le planning des visites.
    Parisculteurs : avis aux volontaires pour cultiver Paris
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic