Tom Dixon initie le 1er concours d'impressions 3D design

    Publié le 16 septembre 2013 par Valentin Boudonnet
    Création Tom Dixon - concours
    Création Tom Dixon - concours © Tom Dixon
    Afin d'explorer les possibilités permises par l'impression 3D, le designer Tom Dixon a organisé, avec l'aide de Dassault Systèmes, un concours pour imaginer de nouveaux objets design à partir des plans 3D de ses propres créations. Une initiative originale dont la récompense est une modélisation de la création gagnante.
    L'impression 3D n'en est qu'à ses débuts et pourtant, les possibilités offertes par les machines semblent déjà extraordinaires. Conforté par le succès de ce "nouvel" outil, le designer industriel anglais Tom Dixon s'est associé avec Dassault Systèmes pour organiser un concours de re-modélisation de ses propres créations.
    Il s'agissait pour les participants d'utiliser les fichiers 3D des créations précédentes de Tom Dixon, et de les repenser, via un logiciel, pour imaginer de nouveaux objets pratiques et design.
    Baptisé "Disrupt Dixon Design", le concours a abouti à la réalisation de plusieurs modèles innovants et surprenants. Seulement, les participants n'ont pas travaillé uniquement en autonomie. Grâce à "3DSwYm", un réseau social dédié aux designers, ils ont pu échanger avec plus de 70 experts avant de présenter leur modèle au jury.

    Une réflexion collective

    Pour Tom Dixon, cette diversité et cette richesse de projets sont dues à l'outil lui-même utilisé pour le concours : "Aujourd'hui, grâce à '3DSwYm', n'importe qui peut devenir designer et laisser exprimer sa créativité." A noter que "disrupt" signifie "perturber" en anglais, ce qui témoigne de la volonté de Tom Dixon de privilégier la création à la simple reproduction.
    Composé, entre autre, de Tom Dixon lui-même, Frédéric Vacher, directeur marketing chez Dassault Systèmes et de Clément Moreau, directeur de Sculteo (société spécialisée dans l'impression 3D), le jury a étudié l'ensemble des créations et rendu son verdict le 6 septembre dernier.
    Concours Tom Dixon
    Concours Tom Dixon © Tom Dixon
     La gagnante est Ukrainienne et se nomme Oleksandra Tereshchenko. Utilisant principalement le système de joints à quatre ou cinq embranchements cher à Tom Dixon, son projet est caractérisé par sa légèreté. Suspendu à des fils, il peut servir de chandelier, ou faire office de lampe lorsqu'il est monté sur un pied.
    En récompense du concours, elle a vu son projet matérialisé en 3D et présenté sur le stand de Tom Dixon lors du dernier salon Maison&Objet. Un coup de pouce appréciable pour cette jeune étudiante en Design Industriel dans une université finlandaise.
    Tom Dixon initie le 1er concours d'impressions 3D design
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic