L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Filet d'habitation : 12 intégrations réussies

le
Filet d'habitation : 12 intégrations réussies
1/10
Filet d'habitation : 10 intégrations réussies
Filet d'habitation : 10 intégrations réussies © France Trampoline
Les filets d'habitation, de véritables atouts dans les intérieurs. Et pour cause : en plus d'apporter un cachet particulier aux logements dans lesquels ils sont installés, ils permettent d'optimiser tout l'espace disponible, notamment lorsqu'il y a une grande hauteur sous plafond. Au-dessus d'un salon, le long d'un escalier, dans une chambre d'enfant, au milieu d'une terrasse... De nombreuses implantations sont possibles, découvrez en quelques-unes en images...
Plus-value esthétique, optimisation de l'espace, transparence, résistance et confort... Les filets d'habitation présentent de nombreux avantages, sans doute d'ailleurs est-ce pour cela qu'ils suscitent un engouement croissant en France. Si leur présence a pendant longtemps été anecdotique dans les logements, elle se fait de plus en plus remarquer et il n'est plus rare d'en voir intégrés dans les intérieurs. "Ils permettent d'optimiser toute la surface habitable disponible d'un logement. Ils viennent remplir le vide et offrent la possibilité d'exploiter la hauteur d'une pièce", explique Hervé des Horts, gérant de l'entreprise France Trampoline, spécialisée dans la vente de ce type de produits.
Sur le plan esthétique, les filets ont l'avantage de ne pas obscurcir la pièce dans laquelle ils prennent place. Ils laissent passer la vue et la lumière, ils viennent séparer sans cloisonner ce qui est très appréciable et recherché. Et lorsqu'ils sont installés le long de la trémie d'un escalier, plus besoin de garde-corps. L'espace est épuré en même temps que la sécurité est assurée !
Créer une pièce dans la pièce pour un budget raisonnable
Sans oublier qu'ils ont l'avantage d'être très résistants. Pas question cependant de sauter dessus et d'y grimper à un trop grand nombre de personnes. "Les filets d'habitation sont à distinguer des filets de loisirs, appelés plus communément trampolines, car ils ne disposent pas de système de tension avec des ressorts, autrement dit ils ne rebondissent pas", précise Hervé des Horts. On les utilise donc uniquement pour se reposer : on peut s'y allonger pour lire ou bien jouer. Les filets sont particulièrement adaptés aux aires de jeux : on peut les installer pour en créer une n'importe où dans le logement (Découvrez un exemple d'intégration ici), y compris dans une chambre d'enfant. "Dans ce cas, on les installe en hauteur et ils viennent créer un espace supplémentaire sans empiéter sur la surface disponible dans la pièce existante. C'est en quelque sorte comme si on venait créer une pièce dans la pièce", indique Hervé des Horts. Le tout pour un budget raisonnable, comptez 75€/m2 pose comprise (estimation fournie par France Trampoline).
Quant à la capacité de charge maximale, elle est fixée à 200kg au m2, c'est-à-dire à environ trois adultes.
Découvrez en pages suivantes, dix intégrations réussies, des exemples inspirants...
Et pour plus d'idées, cliquez ici : un filet intégré au milieu d'une maison basque...
Filet d'habitation : 12 intégrations réussies
  • Filet d'habitation : 12 intégrations réussies
  • Création d'une salle de jeux au dessus d'un salon 1/2
  • Création d'une salle de jeux au dessus d'un salon 2/2
  • Création d'une bibiothèque/coin lecture dans des combles
  • Un étage ouvert sur le salon, sécurisé par un filet 1/3
  • Un étage ouvert sur le salon, sécurisé par un filet 2/3
  • Un étage ouvert sur le salon, sécurisé par un filet 3/3
  • Un garde-corps remplacé par un filet d'habitation
  • Un salon de lecture transformé en puits de lumière
  • Un filet d'habitation pour apporter de l'originalité à sa terrasse
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic