L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Outillage et produits de bricolage : honneur aux femmes

Par Géraldine Houot
,
le 14 Mars 2012
Outillage et produits de bricolage : honneur aux femmes
1/9
bosch
bosch © bosch

Le 8 mars, c'était la journée de la femme ! Retour sur quelques produits du bricolage, réalisés ces dernières années spécifiquement à destination des femmes. Exit l'austérité, les produits s'adaptent. Découverte.

Parer des outils de bricolage de diamants, il fallait oser ! Bosch l'a fait. Début 2010, la marque a lancé sur le marché, en édition limité tout de même, une version de sa petite visseuse électrique Ixo incrustée de 700 cristaux Swarovski.

L'idée : approcher un public féminin, lui montrer le côté léger, pratique et séduisant de ce produit entrée de gamme. Photographié dans un sac à main, dans un écrin à bijoux, sur une étagère à chaussures, l'outil fait parler de lui et devient un objet glamour que toute fashionista doit avoir !

Sans aller jusque-là, de nombreuses marques tentent de séduire les femmes en retravaillant le style de leurs produits. Que ce soit en tant que prescriptrices ou en tant qu'utilisatrices, elles ont en effet un rôle de plus en plus important dans l'acte d'achat dans le secteur. L'entreprise Ryobi, spécialisée dans les outils électroportatifs et les outils de jardin, a notamment choisi de passer du gris au vert pomme. "Il s'agit de donner à nos outils une image plus loisir et plaisir, moins rébarbative. La couleur est importante. Elle est, avec le design, le troisième critère de choix pour les outils de jardin", explique Aurélia Leclercq-Gance, chef des produits jardin pour la marque.

Le spécialiste du béton ciré Mercadier travaille aussi beaucoup sur la couleur. Il propose un nuancier très varié qui pousse à envisager le béton non plus comme un matériaux de construction mais comme un élément de décoration. "Nous sommes beaucoup de femmes à travailler dans cette entreprise, ce qui donne une touche féminine à nos produits. Au départ, cela n'était pas volontaire mais maintenant nous avons une volonté plus affirmée de nous adresser à la gent féminine. Nous avons, par exemple, sorti deux enduits décoratifs, Pure Argile et Pure Métal, qui devraient plaire aux bricoleuses ", explique Marie Grindel, fondatrice de l'entreprise.

Travailler sur les chantiers, oui, mais avec du style !

Dans le domaine de l'équipement de sécurité aussi, les fabricants s'attachent de plus en plus à créer des produits plus féminins, avec l'idée que les femmes seront d'autant plus enclines à se protéger si on leur propose des équipements adaptés et branchés. Lemaitre Sécurité sortira ainsi en mai, sur le salon Préventica Strasbourg, une nouvelle collection de chaussures spécialement conçues pour elles, plus en accord avec la mode. Baptisée Vitamine, elle reprend les codes "Streetwear" en vogue et est déclinée dans différents coloris, ainsi qu'en modèles montants et en modèles bas.

Lire la suite de l'article en page 2

Outillage et produits de bricolage : honneur aux femmes
Vos commentaires
à lire aussi
Opération promotionnelle spéciale. Depuis le début du mois d'avril, il est possible de se procurer, dans plusieurs enseignes de la grande distribution, des ampoules LED à moins de 5 euros. Un tarif défiant toute concurrence, rendu possible ...
Nous vous recommandons

Équipée de solutions performantes et économes, la maison participe à la préservation de votre budget tout en assurant ses fonctions de manière durable. Découvrez sans plus attendre les dernières tendances mises en avant par Maison à Part.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic