L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénovation - Extension

Une grange normande s'offre une rénovation chaux-chanvre
Au cœur de l'Eure, en Normandie, une grange du XIXème siècle a fait peau neuve grâce à une ancienne méthode : l'application chaux chanvre. Une technique qui, combinée à d'autres choix de rénovation, a permis de redonner à la bâtisse son charme d'antan. Ce chantier mené par Lafarge permettra de collecter des données rendant compte des performances du bâtiment.
Déchetterie : quels déchets peut-on y déposer ?
Selon une enquête de la CLCV, le système de déchetterie serait un service très apprécié des usagers pour déposer leurs déchets. Oui mais attention, vous ne pouvez pas tout y jeter !
Une cuisine haut-de-gamme qui joue sur les contrastes
Pour cette cuisine haut-de-gamme, Valérie Michel devait créer un espace à la fois ouvert, moderne, discret et fonctionnel. Résultat : une pièce tout en contrastes, mais qui se fond dans le décor. Reportage.
Travaux de goudronnage : attention aux arnaques
Un gang d'arnaqueurs est visiblement en activité, en France, connu sous le nom de "bitumeurs irlandais". Une pratique qui ne date pas d'hier, mais qui semble faire toujours recette.
Nous vous recommandons
Transformer un garage en loft, un exemple réussi
Conscients du potentiel de leur garage - un ancien local de stockage - les propriétaires décident de le réhabiliter en loft contemporain. L'architecte d'intérieur, Lydie Pineau de l'agence Kiosque déco, le valorise avec une décoration épurée et raffinée. Elle le transforme en un véritable havre de paix, chaleureux et convivial. Aujourd'hui, l'aménagement intérieur est graphique et chic avec une touche industrielle. Visite.
Humidité dans la maison : la détecter et la traiter
Condensation sur les fenêtres, murs détrempés, qui s'effritent, moisissures, odeurs désagréables... L'humidité peut engendrer des dégradations importantes dans les maisons si elle n'est pas traitée. Comment la détecter et la traiter ? Réponses.
Habiter un ancien entrepôt indus'
Un entrepôt au coeur du XVIIIème arrondissement de Paris a, en à peine un an, cédé sa place à un ensemble de logements modernes et responsables, baptisé Les Ateliers Letort. Pour autant, la réalisation ne fait pas table rase du passé. Reportage.
Des maisons sur le toit d'un immeuble, un exemple à la loupe
Pour redonner du cachet à un immeuble des années 1970, deux promoteurs immobiliers décident de le réhabiliter intégralement, d'une part, et de l'enrichir d'une surélévation, d'autre part. Résultat : quatre maisons individuelles se dressent aujourd'hui sur le bâtiment. Un tableau urbain atypique. Visite.
Insolite : une maison neuve se transforme en bâtisse ancienne
Tombée sous le charme de la région PACA, la propriétaire achète une maison nichée au coeur du Vaucluse. Seul bémol : la bâtisse des années 2000 ne revêt pas le cachet des maisons provençales. Stéphane Roucheton, passionné par la richesse du patrimoine architectural de la région et Compagnon Maçon, métamorphose le lieu. Aujourd'hui, la maison est comme un vestige : mur de parement, bassin gallo-romain et arches antiques subliment l'espace... Visite.
Petits travaux de bricolage : les particuliers au secours des particuliers
Pour réaliser leurs petits travaux de bricolage, les Français ont de plus en plus recours aux plate-formes de jobbing. Le principe est simple : des particuliers expérimentés interviennent chez eux pour accomplir les tâches qu'ils n'ont pas les capacités ou le temps d'effectuer eux-mêmes. Un service de particulier à particulier simple et économique qui a le vent en poupe. Décryptage.
Rendez-vous
Le Rendez-vous pour tous vos projets à court ou moyen terme !
Du 13 au 15 octobre 2017
330 exposants pour tous vos projets
Du 22 au 25 septembre 2017
Rendez-vous à Paris, Porte de Versailles. Téléchargez vos billets d'entrée GRATUITS !
Du 22 au 24 septembre 2017
Plus de 250 exposants : habitat, ameublement, décoration, piscine, jardin au parc des Expositions d'Alès. Télécharger votre invitation + liste des animations
Du 22 au 25 septembre 2017
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic