L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénovation - Extension

Rénovation tout en nuances pour une maison de ville
Pour mieux faire correspondre une maison de ville datant de la fin du XIXème siècle avec le mode de vie et les goûts de ses nouveaux propriétaires, la décoratrice et architecte d'intérieur Alice Bizien a restructuré et complètement redécoré l'endroit. Élément central du projet : la peinture. Dans chaque pièce, une nuance particulière a été introduite. Il en résulte une maison pleine de charme, à la fois élégante et aérienne. Visite en images...
Voiture électrique à domicile : quels aménagements, quels coûts ?
S'équiper d'un véhicule électrique engendre quelques adaptations dans son logement. Quels sont les différents systèmes de raccordement proposés ? Quels travaux faut-ils prévoir pour quels coûts ? Réponses.
Une verrière dans un couloir pour gagner en lumière
L'ajout d'une verrière bois dans le couloir de cet appartement haussmannien a été décisif. Autrefois sombre et exigu, l'endroit a gagné en lumière et en fluidité. Alors qu'il n'était qu'une simple zone de passage, il s'est transformé en une véritable pièce à vivre. Zoom sur cet aménagement sur mesure.
Verrière : une maison, quatre exemples d'intégration
Pas assez de place pour créer une véranda ? Les propriétaires de cette maison de ville ont opté pour une verrière façon bow-window, qui leur permet de gagner quelques mètres carrés, tout en ouvrant largement les pièces sur la lumière provenant du jardin. Trois autres structures en verre complètent cet aménagement. Elles s'intègrent toutes harmonieusement à la maison. Découverte en images.
Isoler soi-même la façade de sa maison, c'est possible
A Valbelle (Alpes-de-Haute-Provence), après un chantier de deux mois, une maison a retrouvé une façade propre et isolée. Rien d'extraordinaire, sauf qu'ici, c'est le propriétaire qui, avec un système d'auto-construction, a réalisé les travaux. Reportage.
Un 25 m2 redessiné et relooké grâce au bois
En quelques semaines, l'architecte d'intérieur Adeline Sauvage a redonné vie à un studio parisien de 25m2. Mobilier sur-mesure, cloison semi-ouverte et ambiance scandinave ont sublimé le lieu en le rendant ultra fonctionnel. Visite.
Rénover sa cheminée pour gagner en lumière et en confort
Pour gagner en confort et en luminosité à l'intérieur de leur maison, des propriétaires ont décidé de faire rénover leur cheminée. Le modèle encombrant et peu performant qu'ils avaient toujours connu a cédé la place à un foyer aéré, laissant passer la lumière et insufflant un look plus contemporain à leur intérieur. Retour en détails sur ce chantier...
Surélévation maison : s'agrandir pour gagner de la place
La surélévation s'avère une solution constructive très pratique lorsque les m2 sont comptés. En bois, en béton cellulaire, à partir de modules préfabriqués... Découvrez les différentes techniques et manières de procéder pour agrandir son logement par le haut.
Appartement sous les toits avec vue à 360° sur Paris
Issu à l'origine de la réunion de chambres de bonnes, cet appartement sous les toits a bénéficié d'un réaménagement complet pour améliorer la circulation dans les pièces. Librement inspiré de l'Art déco, le style est à la fois feutré et élégant.
Rénover un appartement en s'inspirant du bleu de la mer Baltique
Sollicitée pour réunir deux appartements en un loft, la designer russe Marina Kutuzova s'est inspirée de la toute proche mer Baltique pour décorer le grand trois-pièces ainsi créé. Le camaïeu de bleu se mêle aux matériaux contemporains, pour apporter lumière et charme à cette habitation familiale. Visite.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic