L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Décoller une vieille moquette

le 21 Février 2012
Décoller une vieille moquette
Décoller une vieille moquette © atravellingmom

Pour décoller une ancienne moquette, il faut non seulement s'armer de courage et de patience mais aussi et surtout d'un cutter, d'un gros grattoir et, dans certains cas, de produits chimiques. Découvrez comment les utiliser dans la fiche suivante.

Retirer la moquette

Avec un gros cutter tailler des bandes dans l'ancienne moquette d'environ 50 cm de large (la largeur varie en fonction de la force de celui qui va les arracher et de l'adhérence de la colle au sol). Une fois ces bandes découpées, tirer dessus de toutes ses forces afin de les arracher, au besoin en se munissant de tenailles.

Gratter la colle

Une fois toute les bandes de moquette retirées, gratter avec un scapper (grattoir avec un manche perpendiculaire à la lame) ou une spatule de peintre, les résidus de colle adhérant au sol.

En général, certaines ne veulent pas partir même avec de la force et un bon grattoir. Dans ce cas, il faut utiliser des produits spécialement conçus à cet effet.

Acheter un décapant ou un dissolvant à colle pour moquette. Ces produits étant très toxiques, bien ouvrir toutes les fenêtres, mettre des gants, des lunettes, un masque avant de passer à l'action.

Etaler le produit sur le sol et le laisser agir en suivant les indications du fabricant. Ensuite, avec une spatule, racler la mousse qui s'est formée, ou alors utiliser une grosse éponge de travaux. Nettoyer le sol. Recommencer l'opération si nécessaire. Lessiver à fond.

Le truc du pro :

Ne pas utiliser d'acétone car elle est terriblement nocive et son mélange avec la colle créé un énorme chewing-gum très difficile à éliminer ! Ne pas utiliser non plus de décapeur thermique qui, d'une part, crée des émanations toxiques mais qui en plus, peut provoquer un incendie si la moquette est trop chauffée.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : facile

Matériel nécessaire :

- cutter

- spatule de peintre
- scapper
- tenailles
- éponge
- gants
- lunettes
- masque
- lessive

Budget à prévoir hors achat de matériel :

- décapant de colle pour moquette : de 20 à 30 €/5L

Temps passé : suivant la nature du sol, de la moquette, de la colle et la taille de la pièce, de quelques heures à plusieurs jours.

Décoller une vieille moquette
à lire aussi
L'architecte Elodie Bonnet livre ici une réalisation originale. Un studio dont la vie s'organise autour d'un imposant meuble cloison rouge cachant de nombreuses fonctionnalités. Retour en images sur un projet atypique plein de surprises...
Nous vous recommandons

Cette semaine, Maison à Part vous propose un zoom sur les menuiseries et les ouvertures qui équipent votre habitat, tout en assurant une bonne isolation et la luminosité essentielle à votre confort. Découvrez sans attendre notre sélection comprenant 15 systèmes de menuiseries performants, durables et agréables à l’oeil

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic