L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les indispensables d'une boîte à outils

le 10 Novembre 2011
Boîte à outils dépannage panne artisan réparation
Boîte à outils © Kimmo Palosaari

Quel que soit l'intérêt que l'on porte au bricolage, il est toujours désagréable de s'apercevoir qu'il manque un outil de base dans sa boîte à outils quand on en a besoin. Voici donc une liste non-exhaustive des incontournables !

Les outils à main

Quand on bricole, on a souvent besoin d'enfoncer des clous. Un marteau est donc indispensable, le mieux serait d'en avoir deux, un petit et un plus gros.

Pour fixer deux éléments ensemble ou faire tenir un objet au mur, il est souvent indispensable de visser. Pour ce faire, des tournevis de plusieurs dimensions sont nécessaires, des plats et d'autres cruciformes. Pour ne pas avoir trop de tournevis différents dans sa boîte à outils, il existe des coffrets à embouts contenant un manche et une grande variété de têtes de vissage.

Pour continuer ce tour d'horizon, il faut pourvoir serrer des objets. On a donc besoin d'une pince multiprise, d'une pince coupante et d'une paire de tenailles.

Penser aussi à un jeu de clés plates de différentes dimensions (du 6 au 16). Compléter la liste des outils à main, prévoir une scie égoïne et une scie à métaux.

Les outils électriques

Dans cette famille d'outils, il y a l'incontournable perceuse, qui se décline en de nombreux modèles aux performances variées. Le bricoleur occasionnel n'est pas obligé de prendre les appareils les plus performants. Choisir une machine de milieu de gamme sans lésiner sur la qualité des forets et des mèches. Une scie sauteuse est également un bon investissement, de même qu'une ponceuse, vibrante ou excentrique.

Les petits objets indispensables

Quelques petits outils ou objets, ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus, sont malgré tout indispensables : un mètre ruban, un niveau à bulle, un crayon, une règle métallique, une équerre, un cutter, un jeu de clés Allen, une bonne paire de ciseaux, une lime, une râpe et, enfin, des feuilles de papier de verre de différents grammages.

Ne pas oublier de se procurer également des gants, des lunettes et un masque de protection. Et pour finir, un petit assortiment de clous, vis, crochets, boulons, écrous, joints et, bien sûr, des chevilles...

Le truc du pro :

Quand vous avez le choix, concernant les tournevis et les pinces, préférer les outils dont les manches sont isolés par une surface en caoutchouc afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Les indispensables d'une boîte à outils
à lire aussi
Lors de travaux de rénovation, il arrive souvent que l'on tombe par surprise sur de très belles poutres en bois ou ossatures originelles. Si certains propriétaires font le choix de cacher ces traces du passé, d'autres, en revanche, décident de ...
Nous vous recommandons

A l’heure de la transition énergétique et du développement durable, vous êtes de plus en plus nombreux à prendre conscience que vos choix actuels façonnent l’avenir des générations futures. Maison à Part à sélectionné pour vous 15 solutions porteuses d’innovation dans les domaines de la fiabilité, de l’esthétisme et de l’efficacité énergétique.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic