L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Construction neuve

Une villa sicilienne s'habille de marbre
L'architecte Maurizio Giammarinaro signe une somptueuse villa reconnaissable à sa façade ponctuée par trois gigantesques panneaux obliques entièrement habillés de marbre. Du marbre à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Habillement utilisé, le matériau vient magnifier presque tous les espaces de la maison. Découverte en images.
L'avenir de la construction neuve se prépare avec le label E+C-
Le label E+C-, tous les professionnels de la construction ne parlent que de lui en ce moment. Et pour cause : désormais, pour construire des bâtiments neufs éco-responsables, ils vont devoir respecter ses exigences. Alors comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses objectifs et, surtout, ses seuils en matière de performance énergétique ? Présentation simplifiée de ce référentiel qui préfigure la prochaine réglementation thermique...
Un monolithe de béton adossé à un mazet traditionnel
Sur un terrain enclavé et fractionné en trois niveaux de terrasses, se dresse, depuis octobre 2016, dans le pays de l'Uzège (Gard), un volume en béton brut adossé à un mazet traditionnel. Découverte de cette extension atypique.
Une maison à espaces inversés pour gagner en confort et lumière
Aménager le salon à l'étage plutôt qu'au rez-de-chaussée dans une maison R+1 destinée à être construite en ville. C'est la solution que propose le constructeur pour éviter le vis-à-vis, gagner en lumière et en confort. Présentation de ce concept, déconcertant au premier abord, qui propose en réalité une autre manière d'habiter, plus adaptée à la densification urbaine et à nos modes de vie...
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Nous vous recommandons

A Strasbourg, l'ancien toit inexploité et vétuste d'un immeuble a été métamorphosé en terrasse moderne et spacieuse. Julien Rhinn a conçu un charmant espace boisé et équipé d'un sauna et d'un spa.

Construction neuve
Villages de constructeurs franciliens : du renouveau sur Internet et sur le terrain
Les villages expos franciliens Domexpo, qui regroupent vingt-cinq constructeurs et près de 60 maisons à visiter, viennent de lancer un service de prise de rendez-vous en ligne. Avec dans le même temps l'adoption d'une nouvelle identité visuelle et la création de nouveaux aménagements extérieurs pour le village de Coignières, dans les Yvelines, l'heure est définitivement au renouveau !
Une maison d'architecte transparente entre terre et rivière
Bâtiment épuré et linéaire, baies vitrées XXL et cloisons en bois amovibles s'associent en subtilité pour un projet architectural hors du commun. Nichée au cœur d'une forêt allemande, entre verdure et cours d'eau, une maison transparente de 90 m2 s'accorde au paysage. Visite.
Copropriétés : Attention aux fissures et à l'eau stagnante sur les balcons
Présents dans de nombreuses copropriétés, les balcons méritent une attention toute particulière tant sur le plan de la construction que de l'entretien. Les fissures et l'eau stagnante peuvent représenter des dangers mettant en péril leur solidité. Mélina Démure, chef du service Diagnostic, Pathologie et Structure de l'agence lyonnaise de Ginger CEBTP, nous en dit plus sur les problèmes les plus fréquemment rencontrés...
Pop'up House : une maison bois en kit, écologique et design
C'est au pied du majestueux Mont-Blanc qu'une maison Pop'up House tout en bois est sortie de terre. Son originalité : elle est dotée d'une isolation performante - PSE et lames de bois - et possède toutes les caractéristiques d'une habitation bioclimatique. Avec sa robe de bois et son style atypique, elle s'intègre parfaitement dans le paysage montagnard. Visite.
Piscine : la France comptera bientôt 2 millions de bassins privés
Avec + 14% en valeur et + 19% en volume en un an, le marché de la piscine s'est particulièrement bien porté en 2016 et, à en croire le nombre de devis d'ores et déjà signés, il devrait poursuivre cette bonne lancée en 2017. Très bientôt, la France comptera ainsi 2 millions de piscines privées, un record à l'échelle européenne. Détails.
Constructions illégales : les drones pour traquer les fraudeurs
Inutile de tenter de cacher sa piscine non déclarée ou l'extension de son pavillon, construite sans autorisation : des yeux électroniques scrutent en permanence depuis les cieux. Et les administrations fiscales n'hésitent pas à recourir à ces technologies de pointe. Dernier exemple en date, la découverte par le Fisc de 300 piscines inconnues de ses services, à Marmande (Lot-et-Garonne).