L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Chauffage : la température idéale pièce par pièce

Par Rouba Naaman
,
le 06 Décembre 2010
Chauffage : la température idéale pièce par pièce
1/3
thermomètre chauffage chaleur maison froid température
Température idéale © MAP

Le chauffage, c'est avant tout une question de confort. Mais c'est également devenu une question d'économies et de respect de l'environnement. Comment trouver l'équilibre parfait entre le bien-être de la petite famille et une utilisation raisonnable du chauffage ? Maison à part vous conseille pour choisir pièce par pièce la température la plus juste.

Saviez-vous qu'en matière de chauffage aussi, la loi a son mot à dire ? Selon l'article R131-20 du Code de la construction et de l'habitation, la température de votre logement doit être de 19°C lorsque vous l'occupez. Mais cette valeur est une moyenne sur l'ensemble de la maison, car si une température de 19°C convient bien dans le salon, c'est trop dans la chambre des parents et pas assez dans la salle de bain ! Quelques conseils pour bien régler son chauffage pièce par pièce.

A chaque pièce, sa température de confort

Depuis quelques années, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et les municipalités militent pour instaurer une température de 19°C dans les maisons. Pour les pièces à vivre, comme le salon, la salle à manger, la cuisine, c'est une température confortable - quoi qu'en disent certains frileux - et qui permet surtout de limiter la consommation d'énergie. "N'oubliez pas que 1°C de plus chez vous, c'est 7 % de consommation de chauffage en plus" insiste l'ADEME. Mieux vaut donc mettre un pull plutôt que d'augmenter la puissance du chauffage.

Pour certaines autres pièces, en revanche, 19°C c'est un peu juste. La salle de bain, par exemple, peut être chauffée à 22°C, au moins pendant le temps de son utilisation. A l'inverse, lorsque vous êtes lovés sous la couette, dans votre chambre, vous pouvez supporter sans problème une température de 16 ou 17°C, comme l'indique l'ADEME. Quitte à mettre une paire de chaussettes. Et contrairement aux idées reçues, le Ministère de la santé conseille de maintenir la température de la chambre des bébés à 19°C, pas plus. Par ailleurs, on chauffera moins une pièce orientée plein sud qu'une pièce orientée vers le nord.

Découvrez en pages suivantes nos conseils pour bien réguler la température de votre logement.

Chauffage : la température idéale pièce par pièce
à lire aussi
Opération promotionnelle spéciale. Depuis le début du mois d'avril, il est possible de se procurer, dans plusieurs enseignes de la grande distribution, des ampoules LED à moins de 5 euros. Un tarif défiant toute concurrence, rendu possible ...
Nous vous recommandons

Équipée de solutions performantes et économes, la maison participe à la préservation de votre budget tout en assurant ses fonctions de manière durable. Découvrez sans plus attendre les dernières tendances mises en avant par Maison à Part.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic