L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénovation : les Français plébiscitent les travaux utiles

le
appartement travaux
appartement travaux © D R

Les travaux utiles réduisant la facture énergétique et améliorant le confort seront privilégiés aux travaux superflus et moins aidés par le gouvernement, indique le dernier baromètre Quotatis sur les tendances des projets des Français.

Se basant sur les récentes demandes de devis effectués par les particuliers sur son site Internet, le leader de la mise en relation Quotatis publie un baromètre indiquant qu'en 2011, les Français vont privilégier les travaux "utiles " qui leur permettront de réduire leur facture énergétique ou d'améliorer leur confort. Cela devrait se faire au détriment des travaux jugés "superflus " comme la décoration ou l'installation d'une piscine, et de projets dont les aides ont été réduites notamment dans le solaire.

Ainsi, l'isolation arrive en tête des préoccupations des Français - même si les crédits d'impôt ont connu une forte baisse en début d'année, passant de 25 ou 40% à 13% -qui s'attacheront davantage à installer ou remplacer des fenêtres ou des volets plutôt que de procéder à l'isolation par l'extérieur de leur habitat, qui bénéficie d'un crédit d'impôt pourtant plus important (22%). De même, les travaux de rénovation, qui visent à apporter plus de confort à l'habitat, sont plébiscités. De plus, la flambée des prix de l'immobilier conduit naturellement à agrandir son bien plutôt qu'à en changer pour avoir plus grand : vérandas, loggias et autres extensions ont donc le vent en poupe.

Dès lors, les travaux comme la décoration ou l'installation de panneaux photovoltaïques sont relégués au second plan, jugés " superflus ". Quotatis note ainsi que les demandes d'aménagement et décoration et de piscine enregistrent une baisse de 39%, tandis que celles liées aux énergies solaires sont "en chute libre " (-52%) depuis le début de l'année. Sur ce secteur, la baisse des crédits d'impôt et l'impact du moratoire décrété en décembre 2010 sont indéniables.

Rénovation : les Français plébiscitent les travaux utiles
Partagez - commentez
Vos commentaires
à lire aussi
Prix de l'électricité : Ségolène Royal négocie un étalement du rattrapage de facture
Après l'annonce de l'augmentation de la facture d'électricité d'environ 30 euros pour 92 % des ménages, la ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, propose un étalement sur dix-huit mois du rattrapage de facture imposé par ...
Nous vous recommandons

La cuisine est une des pièces maîtresses de votre habitat, c'est pourquoi Maison à Part a sélectionné pour vous les tendances 2014. Donnez à votre cuisine un aspect fonctionnel et moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic