Maison du futur
Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite | | Living Tomorrow © |
Inaugurée il y a trois ans à Vilvorde, en Belgique, la plate-forme Living Tomorrow offre une vue d’ensemble sur l’habitat de demain. Maison, supermarché, bureau, banque... Toutes les structures présentées ne sont équipées que de produits innovants. Un condensé de technologies qui attire chaque jour des centaines de visiteurs. Découverte.
Imaginez une maison où le miroir de votre salle de bain vous informe de la météo, où votre liste de courses est transmise directement depuis votre cuisine jusqu’à votre supermarché, où les tapis détectent la présence humaine... Vous avez du mal à y croire ? Et bien, pourtant, sachez que tout cela existe ! Déjà trois maisons dans le monde sont équipées de ces technologies innovantes : une à Vilvorde, en Belgique, une à Amsterdam, en Hollande et, une autre à San José, au Mexique. Toutes trois ont été construites dans le cadre du projet "Living Tomorrow", lancé en 1995 par deux architectes belges. Le but ? "Informer sur les tendances et les évolutions à venir, tout en expliquant le rôle que celles-ci joueront dans leur vie, explique Peter Bongers, co-fondateur de la structure. "Living Tomorrow, poursuit-il, entend non seulement montrer ce que permettront les techniques et services d’aujourd’hui et de demain, mais aussi inviter les visiteurs à échanger leurs idées sur la question".
Si les deux premières maisons ne sont actuellement plus visitables, celle de Vilvorde en revanche, l’est toujours. Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’avoir un aperçu de l’habitat du futur mais également, plus largement, une vision sur le monde de demain.
Grand public et professionnels
A Vilvorde en effet, le site Living Tomorrow n’abrite pas, comme à Amsterdam, qu’une maison et un bureau. Sur le complexe ont également été implantés un supermarché, une banque, une salle d’embarquement d’un aéroport et même une chambre d’hôpital. Autant d’espaces qui sont visitables par le public, le but étant comme l’explique Joachim De Vos, directeur Communications Entreprises, Innovation & ICT, de connaître l’opinion des visiteurs concernant les produits présentés. "L’opinion de nos visiteurs a une grande valeur puisque 80% des applications seront lancées sur le marché d’ici 5 ans", précise-t-il.
 | | Living Tomorrow © | Dans la maison, par exemple, chaque pièce présente ainsi quelques-unes des dernières innovations technologiques portant sur des domaines aussi variés que celui de la décoration, de la domotique ou bien encore de la construction. A découvrir pendant la visite : un modèle de douche "pluie" qui consomme trois fois moins qu’une douche conventionnelle, une cuisine entièrement en Corian® dessinée par la célèbre Zaha Hadid et, clou du spectacle, l'écran tactile qui permet - grâce au système Microsoft - de contrôler tous les équipements de la maison. Grâce à lui en effet, les occupants de la maison peuvent non seulement surveiller leur consommation d'eau, de gaz et d'électricité, mais également payer leurs factures ou bien encore transmettre la liste des courses à faire directement au supermarché concerné.
Plate-forme de recherche
En plus d’être un lieu de démonstration, Living Tomorrow est également une plate-forme de recherche où se rencontrent les professionnels. L’équipe de recherche basée à Vilvorde reçoit en effet chaque jour la visite d’entreprises internationales dont elle est chargée de coordonner les collaborations. En tout, elles sont plus d’une soixantaine à participer au projet. "L’idée, commente Joachim De Vos, est de les inciter à faire des brainstormings sur des concepts nouveaux qui pourront améliorer notre qualité de vie dans le futur". Depuis son inauguration au printemps 2007, le site a donc mis en place une organisation lui permettant s’assumer ces deux fonctions. La semaine, l’accès du site est réservé aux professionnels et le week-end au grand public. Pas moins d’un million de visiteurs sont d’ailleurs attendus d’ici 2012.
Trois ans après l’inauguration du site Living Tomorrow à Vilvorde, Maison à part a souhaité faire un bilan avec l’un de ses responsables. Pour découvrir l’interview de Joachim De Vos, directeur Communications Entreprises, Innovation & ICT, cliquez sur suivant.
Et pour en savoir plus sur Living Tomorrow, cliquez sur le : www.livingtomorrow.be
|