L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Actualités Construction neuve

Villages de constructeurs franciliens : du renouveau sur Internet et sur le terrain
Les villages expos franciliens Domexpo, qui regroupent vingt-cinq constructeurs et près de 60 maisons à visiter, viennent de lancer un service de prise de rendez-vous en ligne. Avec dans le même temps l'adoption d'une nouvelle identité visuelle et la création de nouveaux aménagements extérieurs pour le village de Coignières, dans les Yvelines, l'heure est définitivement au renouveau !
Piscine : la France comptera bientôt 2 millions de bassins privés
Avec + 14% en valeur et + 19% en volume en un an, le marché de la piscine s'est particulièrement bien porté en 2016 et, à en croire le nombre de devis d'ores et déjà signés, il devrait poursuivre cette bonne lancée en 2017. Très bientôt, la France comptera ainsi 2 millions de piscines privées, un record à l'échelle européenne. Détails.
Projet de construction : attention aux faux constructeurs et aux publicités mensongères
Selon une enquête menée par la DGCCRF, 58% des établissements de construction de maisons individuelles ne sont pas en conformité avec la loi. Les principales infractions relevées sont liées à la problématique des "faux constructeurs" et à la diffusion de publicités à caractère trompeur. Un appel à la vigilance est donc lancé auprès des particuliers qui vont faire construire. Détails.
Et si demain on construisait des quartiers entiers bas carbone...
L'association BBCA réfléchit à une nouvelle étape dans la construction durable : passer de l'échelle du bâtiment seul à celle de tout un quartier. La méthode combinera des règles de conception de la voirie et des infrastructures, ainsi que des cahiers des charges spécifiques. Précisions.
En 2016, les ventes de maisons individuelles ont dépassé les prévisions
La reprise des ventes de maisons neuves constatée en 2015 (+13,7%) s'est confirmée et même accélérée en 2016 (+19,5%) ont révélé les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB). Les ventes de maisons individuelles ont atteint 133.600 unités.
Comepos : quand les constructeurs expérimentent pour construire plus performant demain
Afin de trouver des solutions pertinentes et, surtout, facilement duplicables à grande échelle, pour développer la maison à énergie positive en France, une grande expérimentation a été lancée en France. Baptisée Comepos, elle consiste à construire des maisons exemplaires sur le plan énergétique qui seront habitées et dont les performances seront étudiées à la loupe et comparées afin de définir un concept commun vertueux qui servira, notamment, à poser les bases de la future réglementation thermique de 2020. Zoom sur ce programme inédit auquel participent non seulement des constructeurs et des industriels mais aussi, grande première, des scientifiques.
A quoi ressemble le logement idéal des Français en 2016 ?
Appartement ou maison ? Grand salon ou chambre supplémentaire ? Chauffage individuel ou collectif ? Privilégier le prix ou le calme ? Que faire de 10 m2 supplémentaires ?... Une enquête menée par Century21 dévoile à quoi ressemble le logement idéal des Français.
Recourir à un architecte sera bien obligatoire à partir de 150m2
C'était l'une des mesures de la loi CAP tant attendues par les professionnels de l'architecture. Le seuil de recours à l'architecte à 150 m² a été publié le 14 décembre dernier au Journal Officiel pour une entrée en vigueur le 1er mars 2017. Une parution commentée notamment par l'Unsfa.
Challenge de l'habitat innovant 2017 (2/2) : découvrez les réalisations lauréates
Outre les équipements et services de la maison de demain, le challenge de l'habitat innovant, qui s'est déroulé ce week-end à Madrid, récompense également les approches architecturales et les systèmes constructifs innovants. Découvrez dans notre diaporama acte II qui sont les heureux élus de cette édition 2017.
Challenge de l'habitat innovant 2017 (1/2) : découvrez les lauréats "Chantier"
Le challenge de l'habitat innovant 2017 s'est déroulé ce week-end à Madrid. Une édition 2017 placée sous le signe du rassemblement puisque les promoteurs font désormais partie du palmarès, une conséquence concrète du rapprochement entre l'UMF et l'UCI-FFB. Ils ont d'ailleurs été bien lotis en termes de récompenses puisque l'un d'entre eux a décroché deux prix.