L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Actualités

Malgré la mise en place du contrat type il y a maintenant deux ans, censé mieux encadrer l'activité des syndics, il semblerait que les pratiques abusives persistent. Dans leur observatoire 2017 des syndics, l'UFC-Que Choisir et l'Association des responsables de copropriétés (ARC) pointent notamment du doigt les tarifs pratiqués, toujours plus élevés et, surtout, incohérents avec les prestations proposées. Détails.
L'électricité renouvelable couvre près de 20 % de la consommation française
Les énergies renouvelables continuent leur progression : elles ont couvert, en moyenne, 19 % de la consommation d'électricité en France, sur les 12 derniers mois. Les parcs installés n'ont cessé de croître et atteignent 90 % des objectifs fixés pour 2018. Inventaire.
L'Anah lance une aide financière pour les copropriétés en difficulté
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) va consacrer 147 millions d'euros dans une nouvelle aide financière. Son objectif est de lutter contre la précarité énergétique dans les copropriétés en difficulté.
Etiquette Energie : les tests des aspirateurs traîneaux remis en question
Les aspirateurs traineaux font parler d'eux à la Commission Européenne. En ligne de mire : la fiabilité des tests de performance énergétique. Effectif en 2014, le texte visant à faire appliquer le principe de l'étiquette énergie pour les aspirateurs traîneaux est réexaminé. L'idée : proposer des essais qui se rapprochent le plus possible de la réalité.
Les relations entre voisins : le bruit, principale source de conflit
A l'occasion de la fête des voisins ce vendredi 19 avril 2017, le site budget-maison.com revient à travers une enquête, sur la qualité des relations entre voisins. Si les résultats s'avèrent plutôt positifs, il en ressort néanmoins quelques chiffres étonnants.
Rappel d'un modèle de détecteur de monoxyde de carbone défaillant
La DGCCRF a publié le 4 mai dernier, sur son site Internet, un avis de rappel de produit concernant un détecteur de monoxyde de carbone défaillant. Précisions.
11/05/2017
+
Le monoxyde de carbone a tué 13 personnes depuis janvier 2017
Chaque année des milliers de personnes s'intoxiquent à cause d'une exposition au monoxyde de carbone. Depuis janvier 2017, déjà 13 personnes y ont succombé. Pour limiter les risques, il existe pourtant des gestes préventifs, obligatoires ou non. Du nettoyage de la chaudière à l'installation de détecteurs, en passant par le ramonage de sa cheminée.
Autoconsommation d'électricité solaire : ce que dit la loi
Le décret d'application de l'ordonnance portant sur l'autoconsommation d'électricité solaire a été publié le 30 avril dernier. Le texte définit la notion d'opération d'autoconsommation collective et facilite son montage. Détails.
Recevoir, un véritable art de vivre pour les Français
C'est un symbole de l'art de vivre à la française. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour IKEA , 97 % des Français déclarent inviter leurs proches chez eux durant l'année et 71 % le font au moins une fois par mois. Décryptage.
Une colonne design remplie de micro-algues pour dépolluer Paris
Un mobilier urbain expérimental va s'installer à Alésia (14e arrondissement de Paris) : il captera du CO2 et produira de l'oxygène grâce à une cuve remplie de micro-algues. Un puits de carbone design et typiquement parisien.