L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

L'ancien hôpital Laennec devient le "Paris 7 Rive gauche"

Par
,
le
L'ancien hôpital Laennec devient le "Paris 7 Rive gauche"
1/15
Projet anciens batiments hopital laennec
Projet anciens batiments hopital laennec © Altarea Cogedim

Inoccupés depuis 2000, les anciens bâtiments de l'hôpital Laennec à Paris vont reprendre vie sous le nom de "Paris 7 Rive Gauche", un ambitieux projet haut de gamme, du promoteur Altarea Cogedim. La commercialisation des appartements commence ce samedi 26 juin, pour une livraison prévue en 2013. Visite virtuelle d'un futur programme haut de gamme.

Voisin du Bon marché dans le très chic septième arrondissement, le site de l'ancien hôpital Laennec, inoccupé depuis 2000, dévoile enfin son nouveau visage. Avec le lancement officiel de l'opération "Paris 7 Rive Gauche", ce mardi à l'occasion d'une conférence de presse, le promoteur Alterea Cogedim met fin à près de dix années d'abandon de ce vaste site de plus de quatre hectares : les travaux commenceront le 17 juillet prochain, pour une livraison prévue au troisième trimestre 2013, tandis que la commercialisation des habitations débute ce samedi 26 juin.

Après le départ des services hospitaliers pour l'hôpital Pompidou, la mise en vente de ce bout de quartier avait attiré la convoitise de nombreux promoteurs : Altarea Cogedim l'avait finalement emporté en 2002 pour 80 millions d'euros. Mais c'était sans compter sur le dynamisme judiciaire des associations montées dans le quartier, comptant de nombreuses personnalités, dont l'objectif était de protéger ce patrimoine exceptionnel et de ne pas priver l'accès des riverains à ces lieux chargés d'histoire (voir article).


Comité Laennec-Turgot © Le site en 2007 - Comité Laennec-Turgot DR

 Un site ouvert au public

Pour le promoteur, l'affaire est désormais réglée. "Paris 7 Rive Gauche" entend "retrouver l'esprit des lieux tout en l'adaptant à la vie moderne". Les bâtiments des 17e et 18ème siècles, inscrits et partiellement classés à l'Inventaire des Monuments Historiques - ayant appartenu à l'ancien hospice des Incurables fondé en 1632 par le Cardinal de La Rochefoucauld - et qui occupent le centre du terrain - sont préservés. Autour, un ensemble de bâtiments neufs s'insérera dans le tissu urbain de l'arrondissement. Ce projet haut de gamme comprend ainsi des immeubles résidentiels, des bureaux, des commerces, une résidence étudiante, des logements sociaux et un équipement pour personnes âgées. Un nouveau jardin d'environ 3.500 m² sera également accessible au public par le jardin Catherine Labouré et par l'impasse Oudinot, et des ouvertures seront créées dans le mur de la rue de Sèvres pour offrir aux passants des perspectives visuelles sur l'intérieur du site, notamment la vue sur les Croix.

Pour faire revivre ce site prestigieux en nouveau quartier de vie, Altarea Cogedim, associé au Groupe Allianz (pour les bureaux) et l'office HLM Paris Habitat (pour les logements sociaux), a fait appel à Benjamin Mouton, architecte en chef des Monuments Historiques, les célèbres associés Valode et Pistre, pour les constructions neuves, et Philippe Thébaud, paysagiste pour les 14.000 m2.

Un programme certifié "NF Logement démarche HQE" et haut de gamme

Le programme s'inscrit par ailleurs dans une démarche environnementale. "Paris 7 Rive Gauche" prétend ainsi par exemple à la certification "NF Logement démarche HQE®", avec l'option Haute Performance Energétique (HPE) pour les 191 logements neufs au détail, tandis que la résidence étudiante et celle pour les personnes âgées s'inscrivent dans une certification "H&E" et les bureaux "HQE". Pour ce faire, Cogedim explique avoir fait appel "à une société de conseil spécialisée en suivi environnemental pour s'assurer, en phase conception et en cours de travaux, du respect des niveaux d'exigence retenus au travers des profils techniques et environnementaux."

Le projet d'habitation se veut ouvertement haut de gamme. Il compte par exemple, un service de conciergerie au service des résidants 7j/7, "au 42 rue de Sèvres, à l'entrée de l'allée Laennec, voie privée autour de laquelle s'organiseront les douze immeubles de l'ensemble résidentiel", qui s'occupera notamment de la sécurité (contrôle de la vidéosurveillance), de la maintenance et de l'entretien du site. Pour les appartements de haut standing offrant, notamment, des intérieurs raffinés (architecture intérieure signée Philippe de Fouchier) et de la domotique dernier cri, comptez un prix au mètre carré oscillant entre 9.700 euros et un peu plus de 20.000 euros... 50 appartements seraient déjà réservés croit savoir le Parisien. Le site revit mais le quartier reste chic !

Découvrez en cliquant sur suivant, le visage que devrait avoir l'ensemble en 2013, avec les explications de Altarea Cogedim.

En chiffres
80 logements sociaux par Paris Habitat OPH
50 logements sociaux étudiants
42 chambres au centre de gérontologie
191 logements neufs en accession
17.200 m2 de bureaux
4.500 m2 de commerces
Livraison prévue au troisième trimestre 2013
L'ancien hôpital Laennec devient le "Paris 7 Rive gauche"
  • L'ancien hôpital Laennec devient le "Paris 7 Rive gauche"
  • Entrée rue Vaneau
  • Entrée par le 42 rue de Sèvres
  • Au fond, la chapelle Laennec
  • Vue sur le Jardin du Potager depuis le 71 rue Vaneau
  • Sortie du Jardin du Potager vers le 71 bis rue Vaneau
  • Un hall d'entrée à la décoration raffinée
  • Au 71 bis rue Vaneau
  • Au 75 rue Vaneau
  • De beaux espaces à vivre
  • Ambiance classique ou contemporaine
  • Vue depuis le 42 rue de Sèvre
  • 71 rue Vaneau
  • Allée Laennec, vers le 65 rue Vaneau
  • Jardin secret
Partagez - commentez
à lire aussi
Des locataires lancent une action de groupe contre un bailleur social
Le Syndicat du logement et de la consommation (SLC-CSF) assigne devant le Tribunal de grande instance de Paris le bailleur social Paris Habitat. Selon l'organisation, près de 100.000 locataires auraient payés des charges locatives couvrant la ...
Nous vous recommandons

Performances énergétiques, énergies renouvelables, solutions économiques en matière d'isolations... Découvrez sans plus attendre les solutions et produits sélectionnés par Maison à Part

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Les dossiers du moment
Le meilleur pour votre cuisine avec Maison à Part
Zoom sur les dernières tendances menuiseries et ouvertures
Rénover et embellir votre habitat en 15 solutions
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic