L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

L'UNPI fait 60 propositions pour le logement

le 6 décembre 2011
logements
logements
L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) s'invite dans la présidentielle en présentant 60 propositions destinées au futur ministre du Logement. Objectif : "bousculer les idées reçues, susciter de saines controverses et faire des propositions concrètes". Découvrez les 10 idées principales.
Le président de l'UNPI, Jean Perrin a décidé de mobiliser les candidats à la présidentielle en présentant 60 propositions innovantes en matière de logement. Pour cela, il publie un livre intitulé "Programme pour un ministre du Logement: 60 propositions" dans lequel il fait état de la situation et donne sa vision du problème.
Plus précisément, il souligne que "les politiques engagées depuis des décennies n'ont pas réussi à régler les graves difficultés du logement". A travers ses propositions, il espère "bousculer les idées reçues, susciter de saines controverses et faire des propositions concrètes en matière de politique du logement : construction, rapports locatifs et parc HLM (vente du parc de logements publics)".

Des logements à bas coûts

Parmi les propositions majeures du livre, on peut citer la production de logements à bas coûts, soit à moins de 1.000 euros le m2. Pour y arriver, il préconise "de recourir à des systèmes de préfabrication et à des procédés de construction innovants, de privilégier des matériaux peu coûteux, en utilisant par exemple du béton peint dans les salles de bain plutôt que d'utiliser systématiquement du carrelage, etc, précisant qu'il faudrait «revoir nombre de normes". Une autre idée émise serait de permettre à chaque locataire du parc HLM, l'achat du logement qu'il occupe depuis au moins cinq ans.
Enfin, on peut aussi noter l'idée de supprimer le permis de construire dans les zones urbaines. "Cela permettrait de favoriser la densité des zones urbaines, que la plupart des élus appellent de leurs vœux, tout en respectant les règles d'urbanisme essentielles", explique l'UNPI. Toutefois, Jean Perrin souligne que "cette libéralisation devra être compensée par un renforcement de la sanction: si le constructeur ne respecte pas les règles d'urbanisme, alors la sanction doit être la démolition".

Les 10 principales propositions de l'UNPI :

1- Créer un plan d'épargne défiscalisé pour favoriser la démolition reconstruction
2- Produire des "logements essentiels" à bas coût, à moins de 1000 € le m2
3- Limiter les exigences d'accessibilité des logements au double de la population handicapée
4- Supprimer le permis de construire dans les zones urbaines
5- Fusionner l'ANAH, l'ANRU et Action Logement
6- Réunir un Grenelle des rapports locatifs
7- Accorder une réelle égalité entre l'imposition du patrimoine mobilier et l'imposition du patrimoine immobilier
8- Autoriser les convocations et l'envoi des PV d'assemblées par courriel
9- Vendre en 3 ans la moitié du parc HLM et créer un droit à l'achat
10 - Réduire les plafonds HLM pour que 10 % des ménages y aient accès au lieu de 60 % actuellement
Pour en savoir plus : site de l'UNPI
L'UNPI fait 60 propositions pour le logement
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic