L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Environnement

Environnement
Une colonne design remplie de micro-algues pour dépolluer Paris
Un mobilier urbain expérimental va s'installer à Alésia (14e arrondissement de Paris) : il captera du CO2 et produira de l'oxygène grâce à une cuve remplie de micro-algues. Un puits de carbone design et typiquement parisien.
Des villas ponton d'inspiration scandinave au coeur de la Vendée
Nichées à 200 mètres de l'océan Atlantique, entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les Sables d'Olonne, cinq villas ont été imaginées et réalisées par Damien Lamy et sa compagne Marylou au cœur d'une propriété d'1,2 hectare. Fixés sur un ponton unique et sur pilotis, ces écolodges sont conçus avec un toit commun et communiquent les uns aux autres. Décorés à l'image des logements scandinaves, le calme et la sérénité sont les maîtres mots lorsqu'on entre à l'intérieur. Visite guidée.
Galibox, une box pour réaliser soi-même ses produits d'entretien écologiques
Marre d'utiliser des produits d'entretien toxiques pour la santé ? Maison à part vous propose de découvrir Galibox ! Grâce à elle, la fabrication de produits écologiques pour nettoyer votre maison n'aura plus de secrets. Ingrédients, conseils et astuces... Voici LA solution ludique et économique pour entretenir votre logement sainement. Zoom.
Ménage de printemps : 10 conseils pour faire le propre au naturel
A la sortie de l'hiver, votre maison ne demande qu'une chose : RES-PI-RER ! Un ménage de printemps s'impose. Cette fois, on oublie les produits toxiques et les heures intensives de nettoyage : on travaille vite et bien, avec peu de moyens. Impossible ? Séverine Jerigné à la tête de l'entreprise Galipoli - spécialisée dans le conseil et la vente de produits d'entretien écologiques* - nous prouve le contraire en 10 leçons. A vos chiffons !
Une maison d'architecte transparente entre terre et rivière
Bâtiment épuré et linéaire, baies vitrées XXL et cloisons en bois amovibles s'associent en subtilité pour un projet architectural hors du commun. Nichée au cœur d'une forêt allemande, entre verdure et cours d'eau, une maison transparente de 90 m2 s'accorde au paysage. Visite.
Linge de maison : offrez-lui une seconde vie !
Au-delà d'être simples conceptrices, productrices ou fabricantes, les enseignes comme Cyrillus, H&M ou encore IKEA s'engagent dans les filières de recyclage en lançant des opérations ponctuelles. Un sac déposé en échange d'un bon d'achat, c'est souvent la récompense proposée contre ce geste citoyen. Explications.
Qualité de l'air intérieur : où en sont les bâtiments performants en énergie ?
L'observatoire de la qualité de l'air intérieur (Oqai) a rendu public, le 23 mars, son enquête sur la qualité de l'air et le confort dans les bâtiments performants en énergie. 72 logements répartis en 43 bâtiments ont été ainsi surveillés. Renouvellement d'air, pollution et confort d'ambiance sont les trois critères principaux pris en compte. Selon les résultats obtenus, 80 % des répondants sont satisfaits du confort global de leur logement, ainsi que du confort thermique, olfactif, visuel, sonore et de la qualité de l'air intérieur. Explications.
Eco labels ameublement : quelles garanties pour les consommateurs ?
Dans votre supermarché, un petit logo vert est apposé sur certains aliments pour signaler qu'il est issu de l'agriculture biologique, l'ameublement n'est pas en reste en matière d'écolabels. De plus en plus de fabricants apposent sur leurs meubles des logos permettant de repérer les produits sains pour son intérieur. Tour d'horizon de ces labels.
Pesticides : apprenez à vivre sans  !
A partir du 20 mars et pendant dix jours, partout en France et dans le monde, la 12e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides revient avec pour objectif de présenter les alternatives aux produits pesticides et les dangers concernant ces produits. Explications.
Baobab Collection : des bougies solidaires à l'accent ethnique
Pour sa nouvelle collection, Baobab Collection a travaillé en collaboration avec une tribu malgache. Les bougies et les flagrances s'inspirent des paysages et des histoires des familles locales, de la culture et des savoir-faire ancestraux. Une partie des bénéfices des ventes sera reversée à l'école de la tribu qui est en péril. Zoom.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic