Pour leur troisième édition, les APE Grupo Architecture Awards étaient présidés par Marta Peris, du studio Peris+Toral Arquitectes, lauréat du RIBA International Prize 2024, accompagnée de l'architecte et éditeur Fernando Márquez Cecilia, cofondateur de la revue El Croquis, et d'Ana del Campo, du Collège des Architectes de Castellón. Leur mission ? Valoriser la pratique architecturale et l'utilisation contemporaine et qualitative de la céramique.
Parmi les 53 projets internationaux présentés, le premier prix a été remis à l'agence espagnole Ágora Arquitectura, pour la transformation de deux bâtiments désaffectés en une maison ancrée dans son environnement et à l'architecture sobre.

Agora © josehevia
Maison sur un socle de briques
Situé à Sant Vicenç dels Horts, dans la province de Barcelone, en Espagne, "Maison sur un socle de briques" est un projet de transformation de deux structures préexistantes (un ancien abri à outils et un bâtiment en ruine) en une maison sobre et connectée à son contexte.
Le jury a notamment mis en avant "
l'économie de moyens et le traitement austère et honnête des matériaux" qui ont permis de préserver la mémoire du lieu tout en adoptant un langage architectural contemporain, mais aussi "
la clarté avec laquelle le projet articule sa structure entre le socle en briques et le volume préfabriqué supérieur".

Agora © josehevia
L'utilisation de la céramique y est sans artifice et les intérieurs sont travaillés dans une ambiance cohérente et naturelle, où l'éclairage zénithal a été intégré avec justesse, laissant respirer l'architecture.
Deux autres projets ont été distingués par le jury : "House O", à Las Palmas de Gran Canaria, signé Xstudio, et le projet "WMF Showroom" à Belgrade, conçu par Parch Studio. Les APE Grupo Architecture Awards sont ouverts aux professionnels et projets du monde entier. Le prix est doté de 5 000 euros.