L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénover

Rénover
Modernisé et repensé, un Haussmannien de 65 m2 gagne une pièce en plus
Afin de permettre à des propriétaires parisiens de continuer à vivre dans leur appartement devenu trop petit, l'architecte d'intérieur Jean-Christophe Peyrieux a entièrement repensé le bien. Grâce à un nouveau plan et de nouveaux agencements, il a réussi à rendre l'endroit plus moderne, plus fonctionnel et, surtout, à lui faire gagner une chambre supplémentaire. Retour sur cette réalisation emblématique en termes d'optimisation de l'espace.
Nouvelle vie pour les maisons d'une ancienne cité ouvrière classée
En Picardie, une ancienne cité ouvrière a été entièrement réhabilitée. Le défi était de taille pour le bailleur social et l'architecte puisque que tout ce quartier est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques. Retour sur une réhabilitation hors-norme avec les acteurs du projet.
En se parant de bois, une maison traditionnelle change de visage
En achetant cette maison, les propriétaires souhaitaient lui donner un aspect plus contemporain. Intérieur et extérieur ont entièrement été réaménagés. Découverte.
27/04/2017
+
En Italie, une exploitation rurale transformée en gîte de luxe
Une exploitation agricole, bâtie en 1812 sous le règne de Joachim-Napoléon Murat, a été transformée en gîte rural luxueux.
Un Haussmannien se restructure en faisant la part belle aux objets chinés
Dépose de cloisons, revalorisation des revêtements sol/murs, optimisation de l'espace ou encore déplacement de certaines pièces sont autant d'actions concrètes réalisées par l'architecte d'intérieur pour redonner vie à cet appartement haussmannien de 70m2. A la clé : déco contemporaine et vintage, mobilier sur-mesure et lumière traversante valorisent le bien immobilier. Visite.
14/04/2017
+
Attention, le nom de l'Ademe usurpé par des démarcheurs frauduleux
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie alerte les particuliers sur une campagne de démarchage téléphonique qui usurpe son nom ; des escrocs incitent les consommateurs à réaliser des investissements de performance énergétique. L'Ademe rappelle qu'elle ne contacte jamais directement les particuliers pour proposer des services commerciaux.
"Hager check", une appli pour évaluer la sécurité électrique de son logement
Tester et vérifier la sécurité de son installation électrique en seulement 3 minutes, c'est désormais possible. A l'occasion de la Foire de Paris, la société Hager lance "Hager check", une application gratuite à destination du grand public. L'objectif est notamment de surfer sur l'entrée en vigueur, en janvier 2018, de l'obligation d'effectuer un diagnostic électrique obligatoire dans tous les logements mis à la location.
Une cuisine industrielle se fait une place dans une maison provençale
C'est la nouvelle tendance, associer du bois brut à des matériaux industriels. Incarnation parfaite de ce qui se fait désormais dans ce style, cette ancienne cuisine provençale rénovée et conceptualisée par l'entreprise Lubéron Création a revêtu du vieux chêne et du métal pour un look ultra moderne et industriel. Tour du propriétaire avec Jérémy Cerutti, gérant de Lubéron Création, maison de haute menuiserie.
Isolation thermique par l'extérieur, quels gains sur la facture ?
A la suite d'une vague importante de travaux, les propriétaires d'une maison de 127 m2 située à Pontarlier, dans le Doubs, ont réussi à faire baisser leur facture énergétique de plus de 20.000 kW/h par an. Elle est ainsi passée de 29.359 à 8.650 kW/h/an. De très bons résultats qui s'expliquent par la mise en place d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) mais, aussi et surtout, par une approche globale de la problématique de la rénovation énergétique. Zoom.
Un appartement gagne en confort et luminosité grâce à une surélévation
Une famille vivant dans un appartement en rez-de-chaussée souhaitait gagner de la surface. Deux solutions s'offraient à elle : vendre le bien ou créer une surélévation. C'est finalement cette dernière option qui a été choisie. Découverte.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic