L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un jardin dans un jardin : ambiances pour vous inspirer

Par M.M
,
le 2 juin 2017
Quand les guirlandes investissent votre jardin
Quand les guirlandes investissent votre jardin © IKEA
Dans un jardin - petit ou grand - il est possible de créer des petits îlots de paix, propices à la détente et au bien-être. En délimitant visuellement et en personnalisant votre espace, vous renforcerez son esprit cocon. Ambiance ethnique chic, champêtre, orientale ou encore "jungle"... Il y en a pour tous les goûts ! Zoom.
Vous disposez d'un jardin ? Et vous rêvez de créer votre espace cocon pour vous y blottir cet été ? Maison à part a la solution : inventez un jardin dans un jardin. Délimitez visuellement son emplacement, optez pour une ambiance qui vous ressemble et ... faites-vous confiance !
Les couleurs, les formes et les matières jouent un rôle clé dans la mise en scène. L'ambiance que vous aurez définie - ethnique chic, champêtre, orientale ou encore "jungle" - sera comme un tableau dans votre jardin... votre bulle de bien-être et d'oxygène pour l'été !
Pour vous inspirer, découvrez notre sélection d'ambiances originales en pages suivantes...

Ambiance bohème chic dans son jardin

La folie du rotin dans votre jardin
La folie du rotin dans votre jardin © Jardiland
 
Ambiance : Vous risquez de vite tomber sous le charme de cette déco aux accents bohème chic. Assises tressées, voile d'ombrage blanc, bougies et tapis donnent le ton !
L'astuce déco : Pour créer votre espace cocon dans votre jardin, laissez libre court à votre imagination ! Ici, on aime les jeux de guirlandes qui bercent l'espace. Les bougies, accrochées aux différentes branches, amènent du dynamisme et une touche romantique au lieu.

Ambiance zen pour son jardin

Un salon de jardin au coeur de la végétation
Un salon de jardin au coeur de la végétation © Botanic
 
Ambiance : Le bois est disséminé un peu partout dans l'aménagement extérieur. C'est lui qui crée naturellement cette atmosphère chaleureuse et conviviale.
L'astuce déco : La végétation joue ici un rôle clé dans la mise en scène. Elle enveloppe le salon de jardin. Les bambous surtout - du fait de leur taille et de leur nombre - semblent protéger ce petit îlot de sérénité. Véritable bulle de bien-être au coeur du jardin.

Ambiance étoilée au coeur de son jardin

Une cabane décorée pour un jardin illuminé
Une cabane décorée pour un jardin illuminé © Habitat
 
Ambiance : La lumière est reine et valorise la cabanon de jardin. A la tombée de la nuit, c'est un véritable petit nid douillet qui se dessine au centre du jardin.
L'astuce déco : Les guirlandes parcourent le mobilier et s'accrochent aux moindres branches. Leur style dépareillé - forme et couleur - crée un joli tableau champêtre.

Ambiance ethnique chic dans son jardin

Un espace de liberté dans son jardin
Un espace de liberté dans son jardin © IKEA
 
Ambiance : Le tissu Wax est partout. Il recouvre le sol - avec un joli pêle-mêle de tapis au centre - et structure l'espace - grâce aux luminaires suspendus ! Un style graphique et coloré pour votre jardin d'été !
L'astuce déco : N'hésitez pas à décliner un tissu ou un style sous différentes formes ! Vous pourrez ainsi facilement personnaliser votre déco. Attention tout de même à ne pas surcharger votre espace extérieur... et à ne pas étouffer votre mise en scène estivale.

Ambiance tropicale dans son jardin

Un salon de jardin cocon
Un salon de jardin cocon © Jardiland
 
Ambiance : Ananas, assises en rotin, tapis à motifs ou encore palmiers créent une ambiance déco... tropicale ! Une déco subtile, tout en finesse.
L'astuce déco : Ne vous laissez pas submerger par vos envies décoratives. Ici, seuls quelques objets font écho à l'ambiance "jungle". Cela permet, entre autres, d'équilibrer la mise en scène sans l'alourdir.

Ambiance champêtre dans son jardin

Ambiance champêtre dans son jardin
Ambiance champêtre dans son jardin © Maisons du Monde
 
Ambiance : L'ambiance champêtre évoque ici la douceur de vivre, le bien-être voire même une pointe de nostalgie. On joue sur les formes, les couleurs et la valorisation de la nature.
L'astuce déco : Vous souhaitez créer une ambiance champêtre dans votre jardin ? Misez avant tout sur une déco aux couleurs douces, naturelles... et Apaisantes ! Le rose des fleurs, le vert clair du mobilier ou encore le bleu ciel du tapis donnent un ton bucolique à l'espace.

Ambiance graphique chic dans son jardin

Une zone à part dans mon jardin
Une zone à part dans mon jardin © Frédéric Tabary
 
Ambiance : Pour créer facilement un îlot dans votre jardin, misez sur une terrasse mobile ! Elle délimite l'espace de détente et valorise votre mobilier. Enfin, optez pour une déco aux formes géométriques ! Ici, le voile d'ombrage crée un joli tableau graphique au coeur du jardin. La terrasse en bois mobile - carrée - renforce cette idée !
L'astuce déco : Misez sur une déco acidulée pour réveiller votre espace ! Ici, le orange prédomine et délimite visuellement la zone de détente.

Ambiance bucolique dans son jardin

Quand les guirlandes investissent votre jardin
Quand les guirlandes investissent votre jardin © IKEA
 
Ambiance : Une déco éphémère et légère ? Voici quelques-uns des ingrédients phares pour créer une ambiance bucolique dans son jardin. La mise en scène est poétique et tout en charme... sans fioritures.
L'astuce déco : La pluie de guirlandes - entièrement blanches - habille élégamment l'espace. Un nuage de douceur flotte au dessus du jardin.

Ambiance orientale dans son jardin

Un espace détente dans son jardin
Un espace détente dans son jardin © Habitat
 
Ambiance : Simple à mettre en place, l'ambiance orientale amène un joli coup de fraîcheur à votre jardin ! Tapis superposés, bougies dépareillées ou encore assises et table basse métallisées donnent du pep's à la déco.
L'astuce déco : Superposez les tapis et créez un joli tableau méditerranéen dans votre jardin. Un petit îlot vitaminé.
Un jardin dans un jardin : ambiances pour vous inspirer
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic