Les critères définissant un logement décent incluent désormais sa performance énergétique. Les logements considérés comme étant des passoires thermiques sont donc interdits à la location sous peine de sanctions pour le propriétaire. Mais qu'en est-il du locataire ? Peut-il contraindre le bailleur à effectuer des travaux ?
Vous souhaitez passer à l'énergie solaire et faire poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ? Installation, usages, économies, budget à prévoir... Avant de vous lancer, voici ce qu'il faut avoir à l'esprit.
Ne pouvant modifier le plan de cet appartement ancien, les architectes d'intérieur ont fait preuve d'astuce pour le moderniser. De nombreux aménagements sur-mesure ont permis d'optimiser l'espace et de retrouver un peu de cohérence, tandis qu'une palette colorée vient dynamiser l'intérieur et lui offre un supplément de caractère.
Certains travaux ou aménagements nécessitent des autorisations devant être délivrées par la mairie. Ces formalités servent à vérifier que le projet est conforme aux règles d'urbanisme en vigueur. Permis de construire ou déclaration préalable de travaux, petit guide pour s'assurer d'être en règle.
Malgré un intérieur lumineux, cet appartement familial avait besoin d'une petite cure de jouvence. Ses propriétaires avaient envie de couleur, mais aussi d'espace. Les pièces de vie ont donc été réorganisées pour plus de confort, et dynamisées à l'aide d'une palette vitaminée.
Perchée au-dessus de Paris, cette terrasse s'est offert une belle métamorphose. Agrandie, elle dispose désormais d'un étage supplémentaire en rooftop qui offre une vue à couper le souffle sur la ville. La piscine a elle aussi été rénovée, et a gagné en élégance.
Pour faciliter les travaux de rénovation énergétique, l'Etat a mis en place un système d'accompagnement personnalisé. Depuis le 1er janvier 2023, faire appel à Mon Accompagnateur Rénov' est même obligatoire dans certains cas. ...
Traditionnellement versé au printemps, le chèque énergie 2023 sera envoyé aux foyers les plus modestes à partir du 21 avril. Il peut être utilisé pour régler les factures d'énergie et devrait bénéficier cette année à 5,8 millions de ménages.
Cet appartement est passé de 45 à 95 m2. Après avoir racheté les combles de leur immeuble, les propriétaires ont transformé leur deux-pièces en duplex. Cerise sur le gâteau : le logement dispose désormais d'une vue panoramique grâce à une belle terrasse découpée sur le toit.
A compter du 1er janvier 2024, les Français auront l'obligation de composter leurs déchets alimentaires. Chaque foyer devra donc disposer d'un bac de tri spécial pour pouvoir les recycler à domicile.
Savamment revisité, cet appartement a retrouvé son cachet. Les pièces de vie ont été repensées pour offrir des espaces plus généreux, et des aménagements sur-mesure ont permis d'optimiser le moindre recoin. Son architecture ancienne, typique des logements situés sous les toits, a elle été sublimée.
L'encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non voulue, se durcit ce 1er mars 2023. Les aides autour des travaux de rénovation énergétique sont souvent un argument de choix pour ce type de démarchage.
Avec son architecture normande, la bâtisse avait de quoi séduire. A l'intérieur, le plan d'une autre époque n'était en revanche plus adapté aux besoins de ses nouveaux propriétaires. La mission était donc double pour l'architecte chargé de la rénovation : moderniser la demeure sans la priver de son caractère ancien.