L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Construire-Rénover

Un deux-pièces transformé en duplex avec terrasse sur le toit
Cet appartement est passé de 45 m2 à 95 m2. Après avoir racheté les combles de leur immeuble, les propriétaires ont transformé leur deux-pièces en duplex. Cerise sur le gâteau : le logement dispose désormais d'une vue panoramique grâce à une belle terrasse découpée sur le toit.
Comment changer de fournisseur de gaz ou d'électricité : notre comparatif
Depuis 2007, il est possible de choisir d'autres fournisseurs d'énergie que les fournisseurs historiques de gaz et d'électricité. Objectif : réduire sa facture d'énergie. Mais sur quels critères comparer ? Quelles économies espérer ? Petit guide pour ne pas se tromper.
Atmosphère cosy et volumes généreux pour cette maison à ossature bois
Pari réussi pour cette maison à ossature bois qui devait offrir à ses occupants un environnement confortable grâce à de bonnes performances énergétiques, mais aussi intégrer un volume de bureaux professionnels afin d'accueillir l'entreprise familiale. Reportage.
Cet appartement change de visage grâce à une nouvelle cuisine
Bien agencé, cet appartement manquait malgré tout de dynamisme, sans parler de son style, un peu hors d'âge. Entièrement repensé autour d'une cuisine ouverte, il baigne désormais dans une atmosphère fluide et lumineuse, qui met ses volumes généreux en valeur.
Des briques en terre crue pour une maison 100% écolo
La terre crue, matière ancestrale dans la construction, est économique, mais permet surtout de concevoir des maisons parfaitement isolées, tempérées hiver comme été et confortables. La preuve avec cette visite en images.
Cette maison de pierre et de bois se passe de chauffage (ou presque)
Construite il y a plus d'un an, cette bâtisse mélange le bois et la pierre. Véritable bijou écologique, cette demeure a depuis pu être mise à l'épreuve des différentes variations de climat. Reportage.
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

Traitement hydrofuge : alternative méconnue à la dépose de toiture
Le remplacement complet d'une toiture est une opération coûteuse, donc souvent inaccessible pour de nombreuses personnes. Heureusement, il existe, depuis une dizaine d'années, un traitement à l'hydrofuge qui permet de protéger son toit contre les intempéries et de lui redonner un bel éclat. Une véritable alternative pour les maisons aux couvertures abîmées.
Une campagne de prévention contre les arnaques au dépannage à domicile
Dans le but de mettre en garde les consommateurs contre les escroqueries du dépannage au domicile, l'État lance en Île-de-France la campagne de communication "Faites-vous dépanner pas arnaquer".
Une chambre en plus a bouleversé cet appartement
Voyant leurs deux enfants grandir, les parents ont désiré que chacun puisse avoir sa propre chambre. Pour cela, une nouvelle pièce a été créée, pendant que d'autres ont changé de place. Visite.
Les maisons françaises sont-elles vraiment économes en énergie ?
Les logements français ont-ils de bonnes performances énergétiques ? C'est en tout cas ce que pense les Français dans un sondage. Analyse.
Une maison magnifiée par une extension et... une piscine intérieure
Derrière sa façade ancienne, cette élégante demeure dissimule un intérieur contemporain, entièrement repensé : une extension, mais surtout la construction d'un corps de bâtiment pour la relier à une seconde maison, ont permis de créer un espace de vie aux volumes généreux et d'y construire... une piscine.
En Gironde, les crus d'un château se parent d'une carapace
Le château Prieuré Marquet, à Saint-Martin-du-Bois en Gironde, dispose d'une production viticole en constante augmentation. Pour préserver la qualité de ces crus châtelains, le chai du bâtiment, jusqu'alors non-isolé et datant du XVe siècle, a été enveloppé d'une carapace aux reflets changeants.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic