L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Piscine : attention à la sécurité !

Par P.P. avec FFP
,
le 30 juin 2009
Projet lauréat des trophées 2008
Projet lauréat des trophées 2008 © FPP
Avec l'arrivée des beaux jours, les piscines s'ouvrent pour la joie des grands et des petits. Pour éviter tout accident, la Fédération des professionnels du secteur tient à rappeler les obligations et les règles élémentaires de sécurité pour tout propriétaire de piscine.
Premiers soleils, premières baignades, mais en toute sécurité. La Fédération des Professionnels de la piscine (FPP) rappelle que malgré la baisse remarquée des accidents par noyade d'enfants de moins de 6 ans (32 noyades en 2000 contre 6 en 2008, source FPP), "un décès d'enfant est toujours un décès de trop." Sans oublier que quel que soit le point d'eau et quelle que soit la sécurité apportée au bassin, la meilleure protection contre les accidents reste la vigilance. L'occasion de refaire un point sur les règles obligatoires comme les conseils pour réduire ce nombre d'accidents à zéro.
Selon une obligation légale, depuis janvier 2006, le propriétaire d'un point d'eau doit s'équiper de l'un au moins de ces quatre dispositifs de sécurité :
Même si elles ne sont soumises à aucune obligation légale, les piscines hors-sol peuvent également être équipées de dispositifs de sécurité. Couvertures, alarmes périphériques... Les professionnels de la piscine ont su adapter les équipements pour une sécurité renforcée. La FPP rappelle également certains conseils élémentaires tels que l'installation d'un bassin dont les parois sont d'une hauteur supérieure à 1,10 mètre et le fait de s'équiper d'une échelle relevable comme de supprimer tout élément pouvant servir de marchepied.
Mais tous ces dispositifs ne remplacent pas la vigilance de l'adulte ! C'est à lui par exemple que revient de relever l'échelle à la fin de la baignade, à lui de fermer la porte ! Mais surtout à lui que revient la surveillance de la baignade : le moment le plus propice aux accidents.
C'est pourquoi la FPP rappelle ces règles de bon sens :
Pour passer un été en toute sécurité et profiter avec plaisir de son bassin, n'oubliez pas tous ces conseils élémentaires ! Un accident est trop vite arrivé...

La piscine en quelques chiffres

(source FFP) :
1.346.000 : nombre de piscines privées en France
843.000 enterrées, 503.000 hors-sol.
75 % des piscines enterrées seraient équipées d'un dispositif de sécurité (89,4% pour les piscines enterrées et 28,4% pour les hors-sol)
Pour en savoir plus : le site de la FPP, www.propiscine.fr
Piscine : attention à la sécurité !
Nous vous recommandons

Des aides, allouées via le dispositif MaPrimeRénov', qui ne seront plus soumises à conditions de ressources.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic