L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Pour les Français, la "convivialité", maître mot de la piscine

Par Valentin Boudonnet
,
le 21 novembre 2013
piscine
piscine © MAP
Lorsque l'on pense à la piscine, des images d'eau claire et d'enfants qui jouent viennent généralement à l'esprit. Pour savoir exactement ce que pensent les Français de cet équipement, la Fédération française de la piscine a commandé une étude autour "des mots de la piscine" à Mediascopie, déjà responsable des "mots de la décentralisation" ou bien des "mots de 2012" pour la presse. Les résultats viennent de tomber et montrent un attrait pour la convivialité et les loisirs.
Fermez les yeux et pensez à une piscine. Quels sont les premiers mots qui vous viennent à l'esprit ? Pour la majeure partie des personnes sondées par l'Institut Mediascopie, ce sont les termes "convivialité" et "détente" qui ressortent en premier.
Interrogés pour le compte de la Fédération française de la piscine (FPP), les consommateurs ont dû exprimer ce que cet équipement, associé le plus souvent au soleil et à l'été, leur inspirait. Qu'ils soient déjà possesseurs d'un bassin ou qu'ils rêvent d'en installer un chez eux, leurs réponses se sont concentrées autour des notions de convivialité, de loisirs, de famille mais aussi de liberté.
L'étude a été réalisée entre le 23 septembre 2013 et le 11 octobre 2013. Afin de recueillir un panel de réactions le plus large possible, les sondés ont été séparés en deux catégories, toutes deux chargées d'exprimer l'image qu'elles ont de la piscine. Les premiers devaient noter de 1 à 10 plus de 210 mots en fonction de leur relation avec cet équipement, et les seconds, une trentaine de Français, âgés de 35 à 65 ans, étaient amenés à donner leur propre version, sous forme de phrases personnelles.

"Convivialité", "liberté" et "bien-être" sur le podium

Dans cette deuxième catégorie, la piscine est décrite comme un "lieu de vie", un lieu où l'on "reçoit les copains, les proches, la famille" et où l'on voit "un barbecue autour". Autour de ces affirmations, règne l'idée d'un équipement qui rapproche et autour duquel on se retrouve l'été. Rien d'étonnant donc à ce que la notion de "convivialité" ait obtenu la note de 7,7/10 auprès des 1.301 Français sondés.
De même, le bassin personnel se rapporterait à la fois aux activités ludiques, mais aussi au bien-être et à la liberté (8,1/10). "Quand on a une piscine, on peut se baigner 5-10 minutes et ressortir, faire autre chose, alors qu'à la plage on est obligé d'y aller pour la journée" note d'ailleurs une des personnes interrogées.
L'image de la piscine dans les yeux des Français serait donc principalement liée à des notions de plaisir. Des résultats qui confirment l'attrait des Français pour cet équipement. Actuellement, la France est le deuxième pays le plus équipé en piscines au monde, juste derrière les États-Unis.
Les mots de la piscine (aperçu)
Convivialité, liberté, ludisme, bonheur, bien-être, rêve, famille, enfants, se baigner, nager, se rafraichir, santé, apaisement, relaxation, détente, nature, air libre, été, vacances, esthétisme, confort, etc.
Pour les Français, la "convivialité", maître mot de la piscine
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic